Le Maroc aurait acquis un Corsar, système antimissile ukrainien

29 janvier 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les forces armées royales marocaines (FAR) disposeraient d’un système antimissile Corsar, fabriqué en Ukraine.

Se basant sur une photo d’un simulateur Corsar publiée dans le Forum arabe de la défense et de l’armement, le site Menadefense fait savoir que le Maroc détient un RK-3 Corsar, un système antimissile léger et portable destiné à détruire des cibles blindées fixes et mobiles, ou des cibles ponctuelles comme des hélicoptères.

À lire : Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

Le missile a aussi la capacité de détruire les véhicules blindés et les bunkers et pourrait même abattre les M1A2 Abrams ou les Leopard 2A6. Le Corsar dispose d’un système qui lui permet de toucher ses cibles de jour comme de nuit, grâce à l’imagerie thermique, et de lancer les ogives à charge creuse (RK-3 K) et à fragmentation hautement explosive (RK-3OF). « Cela ajoute à leur capacité à détruire les chars de leurs voisins, espagnols ou algériens », explique Akram Kharief, journaliste algérien spécialisé dans la défense.

À lire : Le Maroc a reçu des systèmes de défense ukrainiens

Conçu par le bureau d’études d’État de Kiev “Luch”, l’un des principaux développeurs ukrainiens de composants pour l’industrie de la défense, le Corsar est une version moins améliorée de la gamme des ATGM ukrainiens (Skif, Stugna et Bar’er) avec une portée limitée à 2,5 kilomètres et un poids de 35 kilogrammes. Le Maroc dispose déjà de quelques missiles Stugna et d’une grande variété d’ATGM tels que le TOW américain, le Kornet E russe et le HJ-8 chinois.

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Ukraine

Aller plus loin

Le Maroc réceptionne le système antimissile israélien Barak MX

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX, fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI).

Le Maroc a acheté le système de missile antichar chinois HJ-9A

Le système de missile antichar chinois HJ-9A a été identifié sur les images d’exercices militaires menées par les Forces armées royales (FAR) marocaines dans le cadre du 67ᵉ...

Le Maroc a reçu des systèmes de défense ukrainiens

En 2021, le Maroc a reçu 1000 lanceurs de missiles anti chars portables et de roquettes fabriqués en Ukraine.

Le Maroc a-t-il acquis un escadron de F-16 Sufa israélien ?

Le Maroc aurait acquis un escadron de F-16 Sufa auprès d’Israël pour renforcer son armement. Aucune source officielle n’a, pour l’instant, confirmé l’information.

Dossiers :

Algérie

Figuig : la marche de solidarité aux agriculteurs marocains empêchée

Les forces de l’ordre ont empêché la marche de solidarité organisée, jeudi 18 mars, jour de l’ultimatum donné aux agriculteurs et propriétaires privés marocains pour évacuer les exploitations de champs de palmiers-dattiers sises dans la localité d’El...

Abdelmadjid Tebboune répond au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune attend la réaction du Maroc après que l’Algérie a rappelé son ambassadeur pour consultation. Une décision qui faisait suite au soutien d’Omar Hilale, représentant permanent du royaume auprès des Nations Unies,...

Abdelmadjid Tebboune ne veut pas « lâcher » la cause saharouie « quel qu’en soit le prix »

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays à la cause saharouie qu’il n’entend pas « lâcher » « quel qu’en soit le prix. »

L’Algérie achète le drone Wing Loong 2, le Maroc en ligne de mire

L’armée de l’air algérienne a réceptionné son premier lot de drones chinois Wing Loong 2, un drone acquis par le Maroc depuis l’année dernière.

L’Espagne assure que l’Algérie continue de lui fournir du gaz

Le flux de gaz algérien vers l’Espagne n’a été interrompu « à aucun moment », assure la société espagnole Enagás, après que la société algérienne Sonatrach a annoncé dimanche la baisse du flux en raison d’un incident « du côté espagnol » du Medgaz, le...

Défense - Armement

Espagne et Maroc : des relations rétablies et des armes vendues

L’Espagne a vendu au Maroc en 2022, une année marquée par la reprise des relations entre les deux pays après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, 30 millions d’euros d’armes.

Maroc : les Forces aériennes dotées en radars Ground Master 400

Le groupe français Thales, spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre, a livré en juillet dernier aux Forces aériennes royales marocaines, son centième radar Ground Master 400, conformément au contrat signé avec...

Le Maroc a augmenté son budget militaire de plus de 30 % en 2020

Le Maroc a augmenté ses dépenses militaires de plus de 30 % en 2020. Un investissement jugé disproportionné par rapport au PIB du royaume, selon certains experts.

Le Maroc installe une base militaire à Al Hoceima

Le Maroc a établi une nouvelle base militaire dans le nord, à Al Hoceima, afin de renforcer les capacités du royaume pour faire face aux défis liés à l’immigration clandestine et à la contrebande.

L’Algérie renforce-t-elle son armement de livraison d’armes russes à cause du Maroc ?

Depuis la signature d’un accord militaire entre le Maroc et Israël, l’Algérie, qui se dit menacée, augmente son budget militaire, en vue d’acquérir de nouvelles armes. Elle s’est une fois de plus tournée vers la Russie pour renforcer son armement.

Ukraine

Le CNDH appelle la Russie à sauver la vie du Marocain Brahim Saadoun

Les appels pour éviter l’exécution du combattant marocain Brahim Saadoun se multiplient depuis quelques jours. Le dernier en date est celui du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Le Maroc n’est pas menacé par la crise alimentaire malgré la guerre en Ukraine

Malgré la sévère sécheresse et les effets de l’invasion russe en Ukraine, le Maroc a pu sécuriser cette année ses besoins en blé. Avec le Nigeria, le royaume est l’un des rares pays en Afrique à réussir ce challenge.

L’Algérie à l’Espagne : « pas une goutte de gaz pour le Maroc »

L’Algérie maintient la pression sur l’Espagne, qui ne doit exporter aucune goutte de gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb Europe.

Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer au Maroc.

Les agriculteurs britanniques en quête de saisonniers marocains

Les agriculteurs britanniques sont en quête de saisonniers marocains ou d’autres pays aussi éloignés que les Philippines ou la Mongolie à cause de l’absence des saisonniers ukrainiens. Une absence due à la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.