Le Maroc va acquérir le système antimissile aérien Patriot américain
Les États-Unis envisagent de vendre au Maroc la dernière version du système antimissile aérien Patriot. Le royaume est cité comme potentiel client avec deux autres pays européens.
Les forces armées royales marocaines (FAR) disposeraient d’un système antimissile Corsar, fabriqué en Ukraine.
Se basant sur une photo d’un simulateur Corsar publiée dans le Forum arabe de la défense et de l’armement, le site Menadefense fait savoir que le Maroc détient un RK-3 Corsar, un système antimissile léger et portable destiné à détruire des cibles blindées fixes et mobiles, ou des cibles ponctuelles comme des hélicoptères.
À lire : Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta
Le missile a aussi la capacité de détruire les véhicules blindés et les bunkers et pourrait même abattre les M1A2 Abrams ou les Leopard 2A6. Le Corsar dispose d’un système qui lui permet de toucher ses cibles de jour comme de nuit, grâce à l’imagerie thermique, et de lancer les ogives à charge creuse (RK-3 K) et à fragmentation hautement explosive (RK-3OF). « Cela ajoute à leur capacité à détruire les chars de leurs voisins, espagnols ou algériens », explique Akram Kharief, journaliste algérien spécialisé dans la défense.
À lire : Le Maroc a reçu des systèmes de défense ukrainiens
Conçu par le bureau d’études d’État de Kiev “Luch”, l’un des principaux développeurs ukrainiens de composants pour l’industrie de la défense, le Corsar est une version moins améliorée de la gamme des ATGM ukrainiens (Skif, Stugna et Bar’er) avec une portée limitée à 2,5 kilomètres et un poids de 35 kilogrammes. Le Maroc dispose déjà de quelques missiles Stugna et d’une grande variété d’ATGM tels que le TOW américain, le Kornet E russe et le HJ-8 chinois.
Aller plus loin
Les États-Unis envisagent de vendre au Maroc la dernière version du système antimissile aérien Patriot. Le royaume est cité comme potentiel client avec deux autres pays européens.
En 2021, le Maroc a reçu 1000 lanceurs de missiles anti chars portables et de roquettes fabriqués en Ukraine.
Le Maroc aurait acquis un escadron de F-16 Sufa auprès d’Israël pour renforcer son armement. Aucune source officielle n’a, pour l’instant, confirmé l’information.
Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX, fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI).
Ces articles devraient vous intéresser :