Le Maroc a-t-il acquis un escadron de F-16 Sufa israélien ?

26 février 2023 - 16h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc aurait acquis un escadron de F-16 Sufa auprès d’Israël pour renforcer son armement. Aucune source officielle n’a, pour l’instant, confirmé l’information.

Des informations font état de l’acquisition par le Maroc d’un escadron d’avions de chasse F-16 Sufa israélien. Les deux alliés auraient entamé des négociations pour la vente de cet appareil à l’armée de l’air marocaine, fait savoir Israel Magazine. Ces informations restent à être confirmées.

À lire : Voici les nouveaux drones marocains acquis auprès d’Israël

Version spéciale spécifiquement produite pour l’armée de l’air israélienne, F-16I SUFA comprend l’avionique israélienne et des racks pour les missiles israéliens. L’avion israélien peut lancer des munitions israéliennes comme les missiles Python 5 et le missile de croisière « Delilah ». L’appareil a de hautes capacités de brouillage et de guerre électronique et est capable de transmettre d’une base de données des menaces et des cibles et des signatures radar des armes de fabrication orientale collectées en Syrie et lors des manœuvres contre le système antiaérien grec (d’origine russe) S-300. Avec une autonomie de 3 200 km, F-16I SUFA permet d’aller « très loin ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

Le Maroc aurait acquis un Corsar, système antimissile ukrainien

Les forces armées royales marocaines (FAR) disposeraient d’un système antimissile Corsar, fabriqué en Ukraine.

Le Maroc commande des drones « kamikazes » israeliens

Le Maroc a commandé des drones «  kamikazes  » auprès de l’entreprise israélienne de construction aéronautique, Israeli Aerospace Industries (IAI). De quoi renforcer son...

Voici les nouveaux drones marocains acquis auprès d’Israël

Le Maroc a commandé 150 drones WanderB et ThunderB à la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI). Une partie de ces drones sera...

Le Maroc modernise son armée : le PULS israélien, un choix stratégique ?

Dans le cadre du renforcement et de la modernisation continus de son armée, le Maroc veut acquérir le lance-roquettes israélien PULS (Precise and Universal Launching System),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.