Le Maroc veut utiliser des missiles israéliens pour contrôler le détroit

13 décembre 2021 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc envisage de déployer des missiles israéliens Rafael dans les régions de Tanger et de Nador pour mieux contrôler le détroit de Gibraltar. Ceci, en réponse à la décision de l’Espagne de renforcer sa présence militaire dans les villes autonomes de Ceuta et Melilla, sur le rocher de Vélez de la Gomera, à Al Hoceima et sur les îles Chafarinas.

Le Maroc veut rapidement signer un accord avec Israël pour déployer des missiles Rafael dans les régions de Tanger et de Nador, afin de contrôler le détroit de Gibraltar et la mer d’Alboran. Cette année, le Maroc a conclu avec Israël un accord militaire d’un montant de 22 millions de dollars, destinés à l’acquisition de drones et de missiles de cinquième génération en vue de contrôler par voie maritime et terrestre toute la zone adjacente à Ceuta et Melilla, fait savoir le journal israélien Haaretz.

À lire : L’Espagne envoie des militaires dans les îles proches du Maroc

Le Maroc est particulièrement intéressé par le Sea Breaker, le dernier missile antinavire de la société de défense israélienne Rafael Advanced Defence Systems. Il s’agit d’un système de missile d’attaque naval autonome à longue portée qui peut également effectuer une attaque au sol en profondeur. « Il permet des frappes précises à des distances de séparation allant jusqu’à 300 kilomètres contre des cibles terrestres et maritimes », précise la société Rafael, ajoutant qu’un autre missile de cinquième génération, le Spike NLOS, permet d’atteindre des cibles, sur terre et en mer, à une distance de 20 miles.

À lire  : Et si on construisait un barrage entre le Maroc et l’Espagne ?

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, comparaîtra le 16 décembre devant l’Assemblée pour situer les parlementaires sur les délimitations des frontières maritimes, surtout en ce qui concerne les îles Canaries dont Rabat considère une partie comme étant sur son territoire, ceci après avoir adopté deux lois pour étendre la zone économique exclusive et le plateau continental.

Sujets associés : Espagne - Al Hoceima - Défense - Armement - Vidéos

Aller plus loin

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

L’Espagne envoie deux navires militaires non loin du Maroc

Deux navires de la marine espagnole ont effectué vendredi des opérations contre les mines dans le chenal d’entrée et de sortie du port de Melilla. L’opération intervient après...

Le Maroc toujours intéressé par le missile israélien Delilah

Le Maroc prévoit d’acquérir des missiles de croisière de fabrication israélienne, Delilah, pour armer ses chasseurs F-5.

Le Maroc veut acheter le missile de croisière israélien Delilah

Le Maroc vient d’engager des négociations avec la société israélienne Elbit Systems en vue de l’acquisition du missile de croisière Delilah, un engin qui a la capacité de...

Dossiers :

Espagne

Le Marocain Mohamed Katir bat le record d’Espagne aux 1500 mètres

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, a battu vendredi à la Ligue de diamant, le record de Fermin Cacho (Zurich, 1997) aux 1500 mètres, avec un temps de 3:28,76.

Le poste-frontière de Sebta ouvert en mars ?

L’Espagne envisage d’ouvrir le poste-frontière de Sebtaen mars prochain. C’est ce qu’a laissé entendre, Salvadora Mateos, déléguée du gouvernement, au cours d’une de ses interventions sur la Radio Télévision de Ceuta (RTVCE).

Les MRE boostent le trafic aérien dans le nord du Maroc

L’arrivée des MRE pendant la saison estivale (15 juin au 31 août) a permis aux aéroports de Tanger, Tétouan et Al Hoceima d’améliorer leur flux de passagers voire de dépasser leur trafic d’avant la crise sanitaire.

Iberia reprend ses vols avec le Maroc

La compagnie aérienne Iberia a repris ses vols avec le Maroc, après la réouverture des frontières le 15 juin. Pour cette reprise, les liaisons Madrid-Marrakech et vers Casablanca et Tanger sont proposées.

Marocanité du Sahara : Manuel Valls fait pression sur la France et l’Espagne

L’ancien Premier ministre Manuel Valls a affirmé que la France et l’Espagne doivent être plus claires sur leur soutien au Maroc sur le Sahara. Il soutient que c’est autour d’une autonomie sous souveraineté marocaine que cette question doit être résolue.

Al Hoceima

Tremblement de terre de magnitude 5,4 degrés à Al Hoceima

La province d’Al Hoceima a encore enregistré, ce jeudi, une nouvelle secousse tellurique de magnitude 5,4 degrés sur l’échelle de Richter. Une annonce faite par l’Institut national de géophysique (ING).

Maroc : 488 villages du nord fournis en eau potable

L’eau devient presque un luxe dans certaines régions du Nord à cause de la rareté des précipitations. L’Office National de l’Électricité et l’Eau Potable vient de lancer en partenariat avec le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima un projet...

L’Espagne transfère les dépouilles enterrées au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole envisage l’exhumation et le transfert des restes des corps enterrés dans les cimetières des rochers de Vélez la Gomera et d’Al Hoceima vers le cimetière de Melilla. un transfert qui intervient dans un contexte de crise diplomatique...

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des ports (ANP), le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al...

Le Maroc veut construire une base militaire à Al Hoceima

Le Maroc envisage de construire une nouvelle base militaire dans le nord du royaume, près de la ville d’Al Hoceima, pour accueillir « des unités et des systèmes de défense aérienne ».

Défense - Armement

Démenti autour du transfert vers le Maroc des bases US en Espagne

La base navale américaine de Rota en Espagne ne sera pas transférée vers le Maroc. C’est ce qui ressort de l’entretien téléphonique que Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis a eu avec Emma Aparici, conseillère diplomatique du...

Le Maroc renforce sa force aérienne grâce à de nouvelles acquisitions

Afin de parer à toute éventualité, les Forces royales air s’emploient à acquérir de nouvelles armes auprès des États-Unis, d’Israël, de la Turquie mais aussi de la France, son nouvel allié, et à augmenter ses dépenses militaires.

L’Algérie renforce-t-elle son armement de livraison d’armes russes à cause du Maroc ?

Depuis la signature d’un accord militaire entre le Maroc et Israël, l’Algérie, qui se dit menacée, augmente son budget militaire, en vue d’acquérir de nouvelles armes. Elle s’est une fois de plus tournée vers la Russie pour renforcer son armement.

Le Maroc veut acquérir des patrouilleurs turcs

Le Maroc souhaiterait acquérir 10 patrouilleurs rapides ARES 35 FPB et de 5 bateaux de type ARES 80 SAT fabriqués en Turquie. Des discussions sont en cours entre les deux parties.

Des « drones espions » israéliens livrés au Maroc ?

Le Maroc aurait reçu « des drones espions » de fabrication israélienne. La livraison de ces bijoux technologiques a été faite quelques mois avant le rétablissement des relations entre le Royaume et Israël.

Vidéos

Badr Hari met fin à sa carrière (vidéo)

Badr Hari ne remontera plus sur le ring. Il vient d’annoncer ce soir, juste après la fin de son combat face à Alistair Overeem, qu’il pense sérieusement à mettre fin à sa carrière.

Réaction du gouvernement à l’opération #SauverRayan

Le gouvernement a réagi jeudi à l’opération #SauverRayan. Mustapha Baitas, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, a indiqué que les efforts se font pour secourir l’enfant de 5 ans, tombé dans un puits...

Le film « Sœurs » de Yamina Benguigui distingué au Festival d’Agadir (vidéo)

Après Samy Naceri, c’est au tour de Yamina Benguigui d’être doublement honorée par le festival cinéma et migrations d’Agadir, à travers son film « Sœurs ».

La diaspora marocaine se prononce sur la révision du Code de la famille (vidéo)

La ministre déléguée chargée des MRE a présidé, mercredi, à Rabat un débat sur le code de la famille et les difficultés qui empêchent sa mise en œuvre à l’étranger. Les Marocains résidant à l’étranger et de nombreux partenaires ont participé à ce débat .

Corée du Sud : conditions inhumaines d’un détenu marocain, les explications des autorités

Les autorités coréennes ont tenté de justifier le traitement dégradant infligé à un Marocain retenu dans un centre de détention pour migrants de Hwaseong à la suite de la publication d’une vidéo choc.