Recherche

Le Maroc veut utiliser des missiles israéliens pour contrôler le détroit

© Copyright : DR

13 décembre 2021 - 13h00 - Maroc - Par: A.P

Le Maroc envisage de déployer des missiles israéliens Rafael dans les régions de Tanger et de Nador pour mieux contrôler le détroit de Gibraltar. Ceci, en réponse à la décision de l’Espagne de renforcer sa présence militaire dans les villes autonomes de Ceuta et Melilla, sur le rocher de Vélez de la Gomera, à Al Hoceima et sur les îles Chafarinas.

Le Maroc veut rapidement signer un accord avec Israël pour déployer des missiles Rafael dans les régions de Tanger et de Nador, afin de contrôler le détroit de Gibraltar et la mer d’Alboran. Cette année, le Maroc a conclu avec Israël un accord militaire d’un montant de 22 millions de dollars, destinés à l’acquisition de drones et de missiles de cinquième génération en vue de contrôler par voie maritime et terrestre toute la zone adjacente à Ceuta et Melilla, fait savoir le journal israélien Haaretz.

À lire : L’Espagne envoie des militaires dans les îles proches du Maroc

Le Maroc est particulièrement intéressé par le Sea Breaker, le dernier missile antinavire de la société de défense israélienne Rafael Advanced Defence Systems. Il s’agit d’un système de missile d’attaque naval autonome à longue portée qui peut également effectuer une attaque au sol en profondeur. « Il permet des frappes précises à des distances de séparation allant jusqu’à 300 kilomètres contre des cibles terrestres et maritimes », précise la société Rafael, ajoutant qu’un autre missile de cinquième génération, le Spike NLOS, permet d’atteindre des cibles, sur terre et en mer, à une distance de 20 miles.

À lire  : Et si on construisait un barrage entre le Maroc et l’Espagne ?

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, comparaîtra le 16 décembre devant l’Assemblée pour situer les parlementaires sur les délimitations des frontières maritimes, surtout en ce qui concerne les îles Canaries dont Rabat considère une partie comme étant sur son territoire, ceci après avoir adopté deux lois pour étendre la zone économique exclusive et le plateau continental.

Mots clés: Espagne , Al Hoceima , Défense - Armement , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact