Voici les nouveaux drones marocains acquis auprès d’Israël

3 octobre 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc a commandé 150 drones WanderB et ThunderB à la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI). Une partie de ces drones sera produite sur place au Maroc.

Dans le cadre de l’accord pour l’acquisition de ces drones israéliens destinés à des tâches de surveillance et de combat, il est prévu qu’une partie de la production sera réalisée au Maroc, sans préciser le nombre de WanderB et ThunderB. Rabat et Tel-Aviv ont renforcé leur coopération militaire en septembre 2021, après la normalisation de leurs relations diplomatiques un an plus tôt.

À lire : Le Maroc achète 150 drones israéliens WanderB et ThunderB

Le WanderB est un drone ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) qui est facile à utiliser. Il dispose de moteurs électriques et peut décoller et atterrir verticalement. Il a une autonomie de vol de deux heures et demie, peut aller à une vitesse de 50 km /h avec une masse maximale au décollage de 13 kilos et est capable d’atteindre des altitudes allant jusqu’à 1 000 mètres et de fonctionner même dans des conditions météorologiques difficiles. Pour le moment, aucun détail n’a été fourni sur l’utilisation réelle que le Maroc entend faire de ce drone.

À lire : Le Maroc présente le drone WanderB israélien

Plus complet, le ThunderB est un drone avec une portée de plus de 12 heures qui peut « libérer des charges », et aller à une vitesse de 150 km /h avec une masse maximale au décollage de 32 kilos. Il a une autonomie de 24 heures, peut également fonctionner dans des conditions météorologiques défavorables et peut être affecté à des missions de surveillance, de renseignement et de reconnaissance. Le fabricant israélien ne précise pas si le ThunderB peut porter des armes.

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

L’achat du drone israélien SpyX par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc vient de doter les Forces armées royales (FAR) de drones suicides israéliens SpyX, d’une portée opérationnelle de 50 kilomètres, largement suffisante pour traverser le...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

Le Maroc a-t-il acquis un escadron de F-16 Sufa israélien ?

Le Maroc aurait acquis un escadron de F-16 Sufa auprès d’Israël pour renforcer son armement. Aucune source officielle n’a, pour l’instant, confirmé l’information.

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.