Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX
Le Maroc a une fois de plus déployé le drone SpyX de l’Israélien BlueBird Aero Systems sur son territoire. L’appareil a frappé avec succès un véhicule blindé hors service des...
Le Maroc vient de doter les Forces armées royales (FAR) de drones suicides israéliens SpyX, d’une portée opérationnelle de 50 kilomètres, largement suffisante pour traverser le détroit. Ce qui inquiète l’Espagne.
L’Espagne suit de près les acquisitions militaires marocaines depuis quelques années. La dernière acquisition faite par le Maroc et qui inquiète les autorités militaires espagnoles, c’est le drone suicide israélien SpyX, fait savoir Ok Diario. Qualifiés de « mortels » par son constructeur, la société israélienne BlueBird, ces drones ont une portée effective de 50 kilomètres, suffisante pour atteindre la province de Cadix.
Les SpyX sont équipés d’un système « d’attaque guidée électro-optique autonome » et peuvent être connectés avec un autre modèle de drone du même constructeur qui vole à proximité. « Cette technologie innovante apporte plus de précision et d’efficacité sur le champ de bataille », explique le constructeur, précisant que le SpyX permet « de détecter, confirmer et atteindre des cibles ».
À lire : Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens
« SpyX change la donne dans le domaine des plates-formes de drones militaires. SpyX améliore non seulement la connaissance de la situation et permet des frappes précises et efficaces, mais révolutionne également la supériorité tactique sur le champ de bataille », a déclaré Ronen Nadir, PDG de BlueBird Aero Systems, lors de la présentation du système.
Ces dernières années, notamment depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc a acquis plusieurs systèmes de défense israéliens. Les deux pays ont renforcé leur coopération militaire, ce qui a permis à Rabat d’acquérir les drones Heron ou Hermes 900, les drones suicides Harop, ou encore un groupe de missiles antichars Spike, les systèmes anti-missile Barak MX, etc.
Aller plus loin
Le Maroc a une fois de plus déployé le drone SpyX de l’Israélien BlueBird Aero Systems sur son territoire. L’appareil a frappé avec succès un véhicule blindé hors service des...
Le Maroc a commandé 150 drones WanderB et ThunderB à la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI). Une partie de ces drones sera...
Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.
Le Maroc a acquis 150 drones WanderB et ThunderB, fabriqués par la société israélienne BlueBird (détenue à 50 % par Israel Aerospace Industries – IAI) et prévoit d’acheter...
Ces articles devraient vous intéresser :