Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX

16 mars 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a une fois de plus déployé le drone SpyX de l’Israélien BlueBird Aero Systems sur son territoire. L’appareil a frappé avec succès un véhicule blindé hors service des Forces armées royales (FAR) à une vitesse de 250 km/h.

Nouvelle démonstration de vol de drone. Dans une vidéo réalisée sur le test, on voit l’appareil frapper avec succès un véhicule blindé réformé ses Forces armées royales (FAR) à une vitesse de 250 km/h avec une charge militaire de type « AT/AP ». « Sur la vidéo, et précisément à partir de 1:53 min, on voit bien que le SpyX a touché un véhicule Ratel marocain hors service. Effectivement, on peut en déduire que c’est un test de plus au Maroc », explique à Médias24 Abdelhamid Harifi, expert en défense.

À lire :L’achat du drone israélien SpyX par le Maroc fait peur à l’Espagne

Avec une portée de 50 km, pour un temps de vol de 90 minutes, le drone kamikaze SpyX de la société israélienne BlueBird Aero Systems, du groupe Israel Aerospace Industries (IAI), peut transporter une ogive de 2,5 kg, et un poids total maximum de 10 kg. Lancé à partir d’un rail monté sur un véhicule, l’appareil est doté d’une motorisation 100 % électrique. D’une longueur de 2 mètres et d’une largeur de 1,4 mètre, SpyX est qualifié par ses créateurs de « précis », « avancé » et « facilement déployable par une petite équipe ». L’appareil est doté d’une marge d’erreur d’à peine un mètre, ce qui offre aux forces militaires des possibilités de manœuvre supplémentaires, notamment en matière de repérage et de frappes aériennes ciblées, tout en permettant une mobilité rapide dans diverses circonstances, en fonction du relief et de la géographie.

À lire :Les FAR s’entraînent pour contrer une attaque de drones kamikazes

« SpyX améliore non seulement la connaissance de la situation et permet des frappes précises et efficaces, mais il révolutionne également la supériorité tactique sur le champ de bataille », avait indiqué dans un communiqué Ronen Nadir, PDG BlueBird Aero Systems.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

La société israélienne Elbit Systems, leader dans la fabrication de systèmes de défense, prévoit d’ouvrir prochainement deux usines au Maroc, a annoncé Shai Cohen, chef du...

SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les FAR s’entraînent pour contrer une attaque de drones kamikazes

La réactivité de l’Unité de secours et sauvetage des Forces armées royales (USS-FAR) face à une attaque de drones kamikazes visant un entrepôt de matières chimiques, a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.