SpyX : le drone qui change la donne pour le Maroc

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Forces armées royales (FAR) se sont dotées du drone kamikaze SpyX de la société israélienne Bluebird Aero Systems. L’appareil a été récemment testé avec succès, révélant la montée en puissance de l’armée marocaine.

Une récente vidéo confirme l’intégration réussie du SpyX au sein de l’armée marocaine. Le système a été testé au nord de Boujdour, si l’on s’en tient aux coordonnées géographiques visibles sur la vidéo. Le drone kamikaze a été utilisé lors d’un exercice de simulation de combat avec un char M60, un véhicule radar AMX et un transport de troupes Ratel. « Les drones arrivent à atteindre leurs cibles de manière très précise » à une portée maximale de 50 kilomètres, analyse pour Médias24 le consultant militaire Abdelhamid Harifi, précisant que ces engins sont capables de percer les défenses modernes comme les cages antidrones.

À lire : Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX

L’acquisition du SpyX, qui se révèle stratégique en raison de la portée de 50 km de ce drone et de sa « charge explosive très importante », vient renforcer les FAR qui disposent déjà de l’artillerie conventionnelle dont la portée est limitée à environ 20-25 km, de lance-roquettes multiples (MLRS) pouvant atteindre leur cible jusqu’à 110-130 km, et de drones d’observation d’une capacité d’emport (charge explosive) trop faible. Le drone israélien n’est pas réservé à des unités d’élite. Ses lanceurs « banalisés », compatibles avec des véhicules d’infanterie, peuvent être déployés au sol par « l’infanterie, des unités blindées ou de l’artillerie ».

À lire : Drone SpyX : la nouvelle arme de précision du Maroc

D’un coût unitaire estimé entre 50 000 et 60 000 dollars, le SpyX est un drone redoutable et bien moins cher qu’un missile antichar comme le TOW. « C’est un équipement efficace et moins coûteux, qui répond à nos besoins », analyse le consultant. Le drone israélien n’est pas une arme de dissuasion stratégique à très longue portée, comme les drones israéliens “Harpy” ou iraniens “Shahed” (1 000 km de portée). Le SpyX est conçu pour être « déployable sur le terrain avec des unités déjà engagées ». « Si on utilise le SpyX contre un véhicule radar, ça peut aveugler toute une batterie de défense antiaérienne », détaille Abdelhamid Harifi.

  • Des officiers marocains en Israël : l'usine de drones BlueBird au Maroc se confirme

    Le projet d'une usine de drones israéliens au Maroc entre dans une phase concrète. Des officiers des Forces armées royales (FAR) sont actuellement en formation au siège de la société BlueBird Aero Systems en Israël, confirmant un transfert de technologie pour la production locale d'un drone kamikaze.

  • Le Maroc regarde de près le Barb-X, nouveau drone suicide

    Le Maroc serait intéressé par le nouveau drone kamikaze « Barb-X », développé par la société israélienne BlueBird Aero Systems. Cette acquisition, si elle est confirmée, viendrait consolider la position du Maroc en tant que partenaire stratégique de l'industrie de défense israélienne.

  • Des exercices militaires qui peuvent transformer l'armée marocaine

    L'armée marocaine et l'armée britannique s'entrainent depuis une semaine près de la ville de Marrakech, dans le cadre des manœuvres « Jebel Sahara 2025 ». Parallèlement, les Forces armées royales marocaines mènent des exercices militaires avec leurs homologues français dans le cadre de « Chergui 2025 ».

  • Le Maroc s'équipe en drones israéliens, ils atteindront une cible de plus de 1000 km

    Le Maroc poursuit la modernisation de ses Forces armées royales. Dans ce sens, il compte acquérir de nouveaux israéliens capables d'atteindre des cibles jusqu'à 1 000 km.

  • Le Maroc va produire des drones kamikazes israéliens dans l'usine « la plus moderne d'Afrique »

    Le Maroc franchit une nouvelle étape décisive dans sa stratégie de souveraineté militaire. Après avoir inauguré au début de l'automne une usine de véhicules de combat en partenariat avec l'Inde, le Royaume s'apprête à lancer la production locale de drones, grâce à un transfert de technologie israélien.

  • Des drones suicides pour le Maroc

    Le Maroc prévoit d'acquérir des drones suicides Harpy et Harop, capables d'attendre des cibles jusqu'à 1 000 km, pour un montant estimé à 120 millions de dollars.

  • Drone SpyX : la nouvelle arme de précision du Maroc

    Le Maroc continue de renforcer et de moderniser son armée. Il a récemment acquis le drone kamikaze SpyX auprès de BlueBird Aero Systems, filiale d'Israel Aerospace Industries (IAI), et prévoit d'en produire sur place.

  • Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX

    Le Maroc a une fois de plus déployé le drone SpyX de l'Israélien BlueBird Aero Systems sur son territoire. L'appareil a frappé avec succès un véhicule blindé hors service des Forces armées royales (FAR) à une vitesse de 250 km/h.

  • L'armée marocaine active son « dôme de fer » du désert

    Le Maroc dispose désormais d'une couverture de défense aérienne active. Le système Barak MX, acquis auprès d'Israel Aerospace Industries (IAI), est pleinement opérationnel. Son activation a été confirmée par la détection de signatures électroniques via satellite.

  • Des drones « Made in Morocco » dès le mois d'avril

    Le Maroc lancera, dès le mois d'avril prochain, la fabrication locale de drones suicides au sein d'une unité industrielle située à Benslimane, près de Casablanca. Ce projet, porté par le groupe israélien BlueBird Aero Systems, concrétise les accords de coopération militaire et technologique signés entre les deux pays.