SpyX : le drone qui change la donne pour le Maroc
Les Forces armées royales (FAR) se sont dotées du drone kamikaze SpyX de la société israélienne Bluebird Aero Systems. L’appareil a été récemment testé avec succès, révélant la montée en puissance de l’armée marocaine.
Une récente vidéo confirme l’intégration réussie du SpyX au sein de l’armée marocaine. Le système a été testé au nord de Boujdour, si l’on s’en tient aux coordonnées géographiques visibles sur la vidéo. Le drone kamikaze a été utilisé lors d’un exercice de simulation de combat avec un char M60, un véhicule radar AMX et un transport de troupes Ratel. « Les drones arrivent à atteindre leurs cibles de manière très précise » à une portée maximale de 50 kilomètres, analyse pour Médias24 le consultant militaire Abdelhamid Harifi, précisant que ces engins sont capables de percer les défenses modernes comme les cages antidrones.
À lire : Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX
L’acquisition du SpyX, qui se révèle stratégique en raison de la portée de 50 km de ce drone et de sa « charge explosive très importante », vient renforcer les FAR qui disposent déjà de l’artillerie conventionnelle dont la portée est limitée à environ 20-25 km, de lance-roquettes multiples (MLRS) pouvant atteindre leur cible jusqu’à 110-130 km, et de drones d’observation d’une capacité d’emport (charge explosive) trop faible. Le drone israélien n’est pas réservé à des unités d’élite. Ses lanceurs « banalisés », compatibles avec des véhicules d’infanterie, peuvent être déployés au sol par « l’infanterie, des unités blindées ou de l’artillerie ».
À lire : Drone SpyX : la nouvelle arme de précision du Maroc
D’un coût unitaire estimé entre 50 000 et 60 000 dollars, le SpyX est un drone redoutable et bien moins cher qu’un missile antichar comme le TOW. « C’est un équipement efficace et moins coûteux, qui répond à nos besoins », analyse le consultant. Le drone israélien n’est pas une arme de dissuasion stratégique à très longue portée, comme les drones israéliens “Harpy” ou iraniens “Shahed” (1 000 km de portée). Le SpyX est conçu pour être « déployable sur le terrain avec des unités déjà engagées ». « Si on utilise le SpyX contre un véhicule radar, ça peut aveugler toute une batterie de défense antiaérienne », détaille Abdelhamid Harifi.