Des officiers marocains en Israël : l’usine de drones BlueBird au Maroc se confirme

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet d’une usine de drones israéliens au Maroc entre dans une phase concrète. Des officiers des Forces armées royales (FAR) sont actuellement en formation au siège de la société BlueBird Aero Systems en Israël, confirmant un transfert de technologie pour la production locale d’un drone kamikaze.

La société BlueBird a confirmé que cette session de formation « précède le lancement du programme SPY-X et la mise en place d’une unité de production au Maroc ». L’usine sera dirigée par des cadres marocains, sous la supervision d’ingénieurs israéliens, comme l’avait annoncé le PDG de l’entreprise fin 2024. Ce partenariat stratégique est une concrétisation de l’accord de coopération militaire et sécuritaire signé entre le Maroc et Israël en novembre 2021.

Un drone “kamikaze” aux capacités stratégiques

Le SpyX, que les FAR vont donc produire, est un drone “kamikaze” (ou “suicide”). Cet appareil a déjà été testé avec succès au Maroc par le passé, notamment lors d’exercices au nord de Boujdour où il a atteint ses cibles, dont un char M60 et un véhicule radar, avec une « très grande précision ». Son acquisition est considérée comme stratégique car il comble un vide capacitaire. Avec une portée de 50 kilomètres et une « charge explosive très importante », il offre une allonge supérieure à l’artillerie conventionnelle (20-25 km) sans avoir la portée des systèmes stratégiques à longue distance.

Le SpyX est décrit comme un équipement « efficace et moins coûteux » qu’un missile antichar, avec un coût unitaire estimé entre 50 000 et 60 000 dollars. Il n’est pas conçu pour des frappes à 1000 km, mais pour être « déployable sur le terrain avec des unités déjà engagées ». Les experts notent que son utilisation contre un véhicule radar, par exemple, pourrait « aveugler toute une batterie de défense antiaérienne ».

  • SpyX : le drone qui change la donne pour le Maroc

    Les Forces armées royales (FAR) se sont dotées du drone kamikaze SpyX de la société israélienne Bluebird Aero Systems. L'appareil a été récemment testé avec succès, révélant la montée en puissance de l'armée marocaine.

  • Le Maroc va produire des drones kamikazes israéliens dans l'usine « la plus moderne d'Afrique »

    Le Maroc franchit une nouvelle étape décisive dans sa stratégie de souveraineté militaire. Après avoir inauguré au début de l'automne une usine de véhicules de combat en partenariat avec l'Inde, le Royaume s'apprête à lancer la production locale de drones, grâce à un transfert de technologie israélien.

  • Des drones « Made in Morocco » dès le mois d'avril

    Le Maroc lancera, dès le mois d'avril prochain, la fabrication locale de drones suicides au sein d'une unité industrielle située à Benslimane, près de Casablanca. Ce projet, porté par le groupe israélien BlueBird Aero Systems, concrétise les accords de coopération militaire et technologique signés entre les deux pays.

  • Le Maroc regarde de près le Barb-X, nouveau drone suicide

    Le Maroc serait intéressé par le nouveau drone kamikaze « Barb-X », développé par la société israélienne BlueBird Aero Systems. Cette acquisition, si elle est confirmée, viendrait consolider la position du Maroc en tant que partenaire stratégique de l'industrie de défense israélienne.

  • L'armée marocaine active son « dôme de fer » du désert

    Le Maroc dispose désormais d'une couverture de défense aérienne active. Le système Barak MX, acquis auprès d'Israel Aerospace Industries (IAI), est pleinement opérationnel. Son activation a été confirmée par la détection de signatures électroniques via satellite.

  • Le Maroc s'équipe en drones israéliens, ils atteindront une cible de plus de 1000 km

    Le Maroc poursuit la modernisation de ses Forces armées royales. Dans ce sens, il compte acquérir de nouveaux israéliens capables d'atteindre des cibles jusqu'à 1 000 km.

  • Le Maroc bat son record de dépenses militaires en 2026

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Depuis plus d'une décennie, le royaume n'a cessé d'augmenter chaque année ses dépenses militaires, atteignant un record de 14,5 milliards de dirhams en 2026.

  • Le Maroc s'arrime encore plus à l'armée israélienne

    L'alliance sécuritaire entre Rabat et Tel-Aviv passe à la vitesse supérieure. Les deux pays viennent de signer, en Israël, leur plan de travail militaire commun pour l'année 2026. Un accord stratégique qui marque le cinquième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques.

  • Des drones suicides pour le Maroc

    Le Maroc prévoit d'acquérir des drones suicides Harpy et Harop, capables d'attendre des cibles jusqu'à 1 000 km, pour un montant estimé à 120 millions de dollars.

  • Défense aérienne : Le Maroc active son “dôme” avec les missiles Barak MX

    La base de Sidi Yahya el-Gharb accueille les premiers lanceurs Barak-8 MX. Ce système de nouvelle génération verrouille le ciel marocain contre les missiles et drones, concrétisant un contrat de 500 millions de dollars avec Israël pour une protection intégrale du territoire.