
Maroc : les drones de combat Akinci sont arrivés !
Le Maroc a réceptionné le premier lot de drones de combat de type Akinci, spécifiquement fabriqués pour ses forces armées par la société turque Baykar.
Le Maroc prévoit d’acquérir des drones suicides Harpy et Harop, capables d’attendre des cibles jusqu’à 1 000 km, pour un montant estimé à 120 millions de dollars.
Le Maroc poursuit la modernisation de ses Forces armées royales. Selon des sources médiatiques israéliennes, le royaume a lancé la commande de près de 300 drones suicides de type Harpy et Harop pour un montant d’environ 120 millions de dollars.
À lire : Armements : le Maroc tourne le dos à l’Europe et choisit Israël
Rabat avait acquis en 2022 quelques unités de ces drones au profit de ses Forces armées royales (FAR). Conçus par Israel Aerospace Industries (IAI), les drones Harry et Harop sont des « drones suicides » ou « drones kamikazes ». Grâce à son capteur radiofréquence (RF), le Harry est capable de détecter et neutraliser les radars, tandis que le Harop, plus moderne, dispose d’un système électro-optique lui permettant d’atteindre plusieurs cibles.
À lire : L’armée marocaine fait un bond en avant
Ces drones israéliens ont une portée opérationnelle variant entre 500 et 1 000 km. Le Harop peut être utilisé contre des systèmes de défense aérienne avancés, tandis que le Harpy peut atteindre des cibles stratégiques, de jour comme de nuit.
À lire : Drone SpyX : la nouvelle arme de précision du Maroc
L’acquisition de ces drones constitue un atout stratégique pour le Maroc qui poursuit la modernisation de ses capacités offensives. Par ailleurs, Rabat s’active pour produire des drones sur place. Le royaume a déjà signé un partenariat avec la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale d’IAI, pour la construction d’une usine destinée à produire divers modèles de drones (SpyX, ThunderB, WanderB).
Aller plus loin
Le Maroc a réceptionné le premier lot de drones de combat de type Akinci, spécifiquement fabriqués pour ses forces armées par la société turque Baykar.
Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la création d’une usine de production de drones turcs. La société Atlas Defense, appartenant aux frères Haluk et Selçuk Bayraktar,...
Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.
Dans le cadre du renforcement et de la modernisation de son armée, le Maroc a acquis ces dernières années auprès des États-Unis et d’Israël plusieurs équipements de pointe, dont...
Ces articles devraient vous intéresser :