
Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc
Dans le cadre du renforcement et de la modernisation de son armée, le Maroc a acquis ces dernières années auprès des États-Unis et d’Israël plusieurs équipements de pointe, dont...
Les Forces armées royales (FAR) ont mené avec succès des essais d’un missile israélien d’un calibre de 306 mm dans la région Est du Royaume. Ce test s’inscrit dans le cadre de la modernisation de leurs capacités balistiques.
Jeudi, les FAR ont effectué, dans la région Est du royaume, un tir réussi du missile guidé EXTRA, fabriqué par Israël. Ce missile, d’un calibre de 306 mm et d’une ogive de 120 kilogrammes, a atteint sa cible avec une grande précision à une distance allant jusqu’à 150 kilomètres, à la distance maximale, rapporte le site spécialisé israélien Nziv.net. De quoi démontrer la fiabilité du système et la précision acquise par les FAR dans ce type d’opérations.
À lire : Armements : le Maroc tourne le dos à l’Europe et choisit Israël
Les FAR ont également dévoilé le système de lance-roquettes multiples PLUS acquis par le Royaume auprès de la société israélienne Elbit Systems pour un montant estimé à 150 millions de dollars (environ 1,6 milliard de dirhams) en 2023. Ce lanceur est polyvalent : il peut déployer plusieurs types de munitions, dont les missiles EXTRA et Predator Hawk d’un calibre de 370 mm et d’une portée allant jusqu’à 300 kilomètres.
À lire : Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc
Ces équipements militaires permettent ainsi au Maroc de renforcer la capacité de son armée à surveiller et à sécuriser ses frontières.
Aller plus loin
Dans le cadre du renforcement et de la modernisation de son armée, le Maroc a acquis ces dernières années auprès des États-Unis et d’Israël plusieurs équipements de pointe, dont...
Le Maroc va acquérir de nouvelles bombes de petit diamètre et des missiles AIM-120 pour ses F-16 afin de renforcer son arsenal militaire.
Washington a approuvé mardi la vente de 600 missiles antiaériens portables Stinger au Maroc pour un montant de 825 millions de dollars (730 millions d’euros).
Les tensions régionales notamment l’instabilité du Sahel, la fragmentation des alliances régionales et la montée en puissance militaire de l’Algérie poussent le Maroc à...
Ces articles devraient vous intéresser :