Drones, hélicoptères, missiles… le Maroc se prépare à toute éventualité

15 juin 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les tensions régionales notamment l’instabilité du Sahel, la fragmentation des alliances régionales et la montée en puissance militaire de l’Algérie poussent le Maroc à développer ses capacités militaires.

Réception le 5 mars d’une première flotte d’hélicoptères de combat AH-64 Apache en provenance des États-Unis, acquisition de systèmes à haute valeur technologique, stratégie d’autonomie technologique en construction… Le Maroc développe ses capacités militaires face aux tensions régionales, affirme un rapport multinational intitulé Morocco Radar – Morocco’s Defense Modernization : Strategic Investments in Security, Policy Brief n°2, publié par le Geopolitical Monitor (Canada), en partenariat avec la Konrad-Adenauer-Stiftung e.V. (fondation allemande affiliée à la CDU) et la Global Governance & Sovereignty Foundation (Maroc).

Outre les hélicoptères de combat AH-64 Apache, le Maroc a acquis les systèmes à haute valeur technologique, comme 19 drones turcs Bayraktar TB2 d’une autonomie de 27 heures et d’une capacité de frappe guidée. Ces appareils ont été déjà déployés au sud du pays. Le royaume s’est également offert le nouveau modèle Akinci, capable de parcourir 7 500 km et d’emporter des charges lourdes en munitions intelligentes. « L’endurance du drone Akinci, sa capacité à opérer à haute altitude et sa faculté d’intégration satellitaire modifient sensiblement la posture stratégique du royaume », indique le rapport.

À lire :Une coopération militaire discrète mais décisive entre le Maroc et Israël

Le Maroc s’est également intéressé aux
pièces de dernière génération : 36 canons automoteurs Caesar (France), l’obusier israélien Atmos 2000, et bientôt des systèmes HIMARS M142 dotés de missiles ATACMS, fournis par les États-Unis. À ces pièces de dernière génération s’ajoutent les F-16 Block 70/72 équipés du radar AESA APG-83, dont la livraison est prévue pour 2027. Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), les dépenses militaires du royaume se sont élevées à 5,5 milliards de dollars en 2024, soit 3,5 % du PIB.

Le Maroc ne se contente pas d’acquérir des armes. Le royaume a mis en place une stratégie d’autonomie technologique. Un accord a été déjà conclu avec la société turque Baykar pour l’implantation d’une usine de maintenance et d’assemblage de drones dans le royaume, avec une capacité de production annuelle pouvant atteindre 1 000 unités.

Côté diplomatie, les Forces armées royales (FAR) poursuivent une politique d’ouverture multilatérale : coopération technique avec la Turquie, partenariat stratégique avec la France, liens sécuritaires renforcés avec Israël, ancrage durable dans les exercices conjoints avec les États-Unis, accueil de l’exercice African Lion depuis 2007, fait savoir le rapport.

À lire :Le Maroc muscle ses blindés avec de la technologie israélienne

Malgré les efforts, des lacunes navales et numériques subsistent. « En dépit de ses 3 500 kilomètres de côtes, le Maroc reste sous-doté en frégates polyvalentes, en patrouilleurs hauturiers et en capacités anti-sous-marines. Ce déficit limite sa faculté de projection navale et sa protection contre les trafics illicites », souligne le rapport, qui préconise l’adoption d’une stratégie maritime dotée de moyens modernes, à même de sécuriser les eaux territoriales, notamment au large du détroit de Gibraltar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Développement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Barak MX, Patriot, Sky Dragon : les armes du ciel marocain

La stratégie de défense aérienne du Maroc repose sur une architecture multicouche intégrant des technologies provenant de Chine, de France, d’Israël et des États-Unis. Cette...

Le Maroc ciblé par un exportateur d’armes

L’Inde va envoyer des attachés de défense dans 20 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est, dont l’Algérie, le Maroc et l’Éthiopie, pour aider à vendre des armes.

Le Maroc s’équipe en drones israéliens, ils atteindront une cible de plus de 1000 km

Le Maroc poursuit la modernisation de ses Forces armées royales. Dans ce sens, il compte acquérir de nouveaux israéliens capables d’atteindre des cibles jusqu’à 1 000 km.

La Gendarmerie royale marocaine fait ses emplettes en Suisse

La gendarmerie royale a réceptionné deux nouveaux hélicoptères H145. Ainsi, le nombre total d’appareils de ce type en dotation au sein du groupe aérien du corps passe désormais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...