La Gendarmerie royale marocaine fait ses emplettes en Suisse

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La gendarmerie royale a réceptionné deux nouveaux hélicoptères H145. Ainsi, le nombre total d’appareils de ce type en dotation au sein du groupe aérien du corps passe désormais de 11 à 13.

Les deux nouveaux hélicoptères H145 sont immatriculés CN-BYC et CN-BYD. Auparavant utilisés par une société suisse d’ambulances aériennes, ces appareils ont rejoint la base de Salé après un trajet de convoyage aérien traversant la péninsule Ibérique : d’Almería à Rabat en passant par Reus, Alicante, Málaga et Tétouan. Lors de ce transfert, les deux hélicoptères ont marqué une halte technique à l’aéroport Alicante-Elche Miguel Hernández. Ces appareils arborant déjà leur nouvelle livrée rouge et blanche ont été aperçus par les observateurs locaux.

À lire : Drones, hélicoptères, missiles… le Maroc se prépare à toute éventualité

Le H145 est un hélicoptère de 4 tonnes, évolution de l’EC145 avec une motorisation 25 % plus puissante et le remplacement du rotor arrière bipales par un fenestron. Cet appareil polyvalent produit par Airbus Helicopters est destiné à des missions de surveillance, d’évacuation sanitaire et de soutien logistique. Sa cabine est construite selon les directives de la Rega. Elle offre une grande flexibilité. Elle est prédestinée aux transports spéciaux de médecine intensive. « Sa capacité à opérer dans des zones enclavées en fait un atout de premier plan pour les unités aériennes marocaines ».