L’armée marocaine se dote de nouveaux hélicoptères H135M

28 mars 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe Airbus Helicopters a livré aux forces royales air deux des 12 hélicoptères de type H135M, appelés auparavant Eurocopter EC63, qu’elles ont commandés en 2022. La livraison a eu lieu au niveau de la base aérienne de Meknès.

La flotte des Forces royales air s’agrandit de deux nouveaux hélicoptères. Il s’agit de deux des 12 hélicoptères de type H135M que le Maroc a commandés auprès du groupe Airbus Helicopters dans le cadre du contrat annoncé en juillet 2022 entre les Forces armées royales (FAR) et le constructeur européen. Arrivés à Perpignan en France, ces appareils ont transité par Almeria, en Espagne et Tanger avant d’être livrés aux Forces royales air, au niveau de la base aérienne de Meknès, le 7 septembre 2023. Ces nouveaux appareils devraient remplacer les hélicoptères AgustaBell AB206A et AB206B actuellement utilisés par l’École de pilotage d’hélicoptères de l’Armée de l’Air Royale Marocaine à la 1ᵉre Base Aérienne de Rabat/Salé. Le bimoteur léger H135 sera utilisé pour former des pilotes à divers rôles.

À lire :L’armée marocaine s’équipe des meilleurs hélicoptères de combat au monde

Le contrat signé par les Forces armées royales et le constructeur européen Airbus Helicopters porte sur l’acquisition d’hélicoptères H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage. « Le contrat couvrait un ensemble complet de services d’assistance, comprenant la livraison d’appareils d’entraînement au vol et la formation de pilotes instructeurs et de chargés de maintenance », avait précisé Airbus dans un communiqué le 18 juillet 2022. Son responsable Afrique/Moyen-Orient expliquait qu’il s’agit d’un hélicoptère multirôle, fiable et économique, parfaitement adapté à la transition vers des avions plus complexes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airbus - Meknès - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

L’armée marocaine s’équipe des meilleurs hélicoptères de combat au monde

Le Maroc s’apprête à réceptionner 24 hélicoptères de combat américain Apache AH-64E, l’un des plus modernes et efficaces au monde, pour renforcer ses Forces Royal Air....

Du nouveau pour les hélicoptères Apache AH-64E commandés par le Maroc

Les choses se précisent pour la réception par le Maroc du premier lot des 24 hélicoptères « Apache AH-64 E », destinés aux Forces royales air marocaines, qu’il avait commandé...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.