L’armée marocaine se dote de nouveaux hélicoptères H135M

28 mars 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe Airbus Helicopters a livré aux forces royales air deux des 12 hélicoptères de type H135M, appelés auparavant Eurocopter EC63, qu’elles ont commandés en 2022. La livraison a eu lieu au niveau de la base aérienne de Meknès.

La flotte des Forces royales air s’agrandit de deux nouveaux hélicoptères. Il s’agit de deux des 12 hélicoptères de type H135M que le Maroc a commandés auprès du groupe Airbus Helicopters dans le cadre du contrat annoncé en juillet 2022 entre les Forces armées royales (FAR) et le constructeur européen. Arrivés à Perpignan en France, ces appareils ont transité par Almeria, en Espagne et Tanger avant d’être livrés aux Forces royales air, au niveau de la base aérienne de Meknès, le 7 septembre 2023. Ces nouveaux appareils devraient remplacer les hélicoptères AgustaBell AB206A et AB206B actuellement utilisés par l’École de pilotage d’hélicoptères de l’Armée de l’Air Royale Marocaine à la 1ᵉre Base Aérienne de Rabat/Salé. Le bimoteur léger H135 sera utilisé pour former des pilotes à divers rôles.

À lire :L’armée marocaine s’équipe des meilleurs hélicoptères de combat au monde

Le contrat signé par les Forces armées royales et le constructeur européen Airbus Helicopters porte sur l’acquisition d’hélicoptères H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage. « Le contrat couvrait un ensemble complet de services d’assistance, comprenant la livraison d’appareils d’entraînement au vol et la formation de pilotes instructeurs et de chargés de maintenance », avait précisé Airbus dans un communiqué le 18 juillet 2022. Son responsable Afrique/Moyen-Orient expliquait qu’il s’agit d’un hélicoptère multirôle, fiable et économique, parfaitement adapté à la transition vers des avions plus complexes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airbus - Meknès - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence...

L’aviation militaire marocaine se modernise : l’hélicoptère Caracal dans le viseur

Suspendues en 2021 en raison des tensions diplomatiques entre le Maroc et la France, les négociations entre les Forces armées royales (FAR) et le constructeur français Airbus...

Le Maroc modernise sa flotte aérienne

La marine royale marocaine s’apprête à recevoir une deuxième unité de l’hélicoptère polyvalent Bell 412EP. De quoi renforcer ses capacités aériennes.

Le Maroc va dévoiler son premier hélicoptère Apache AH-64E

En juin 2020, un contrat pour l’acquisition de 24 hélicoptères Apache AH-64 avait été conclu entre l’avionneur américain Boeing et les Forces armées royales (FAR) dans le cadre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?