Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

30 mai 2023 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les images des cinq hélicoptères H135, portant les codes D-HCBB, D-HCBQ, D-HCBJ, D-HCBK et D-HCBL ont été prises au Manching Airbus Center, situé à l’aérodrome d’Ingolstadt en Allemagne. Équipés de moteurs Safran Arrius 2B2, du système avionique Helionix, d’un système d’avis de trafic TAS620A et d’un système de communication intégré, ces appareils serviront à la formation des pilotes de l’armée de l’air marocaine pour des missions de transport, de recherche et de sauvetage, fait savoir Defensa.

À lire : Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le contrat d’achat prend en compte la livraison des appareils et la formation de pilotes instructeurs ainsi que des équipes de maintenance. La formation permettra à l’armée de l’air marocaine de s’approprier les multifonctions du H135, comme les NVG (lunettes de vision nocturne). L’hélicoptère de dernière génération remplacera les Bell 206 utilisés pour la formation des pilotes, devenus aujourd’hui obsolètes. L’Espagne, elle, a réceptionné début mai son premier hélicoptère H135 qui sera affecté à l’École militaire d’hélicoptères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le Maroc va dévoiler son premier hélicoptère Apache AH-64E

En juin 2020, un contrat pour l’acquisition de 24 hélicoptères Apache AH-64 avait été conclu entre l’avionneur américain Boeing et les Forces armées royales (FAR) dans le cadre...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Du nouveau pour les hélicoptères Apache AH-64E commandés par le Maroc

Les choses se précisent pour la réception par le Maroc du premier lot des 24 hélicoptères « Apache AH-64 E », destinés aux Forces royales air marocaines, qu’il avait commandé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.