Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

30 mai 2023 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les images des cinq hélicoptères H135, portant les codes D-HCBB, D-HCBQ, D-HCBJ, D-HCBK et D-HCBL ont été prises au Manching Airbus Center, situé à l’aérodrome d’Ingolstadt en Allemagne. Équipés de moteurs Safran Arrius 2B2, du système avionique Helionix, d’un système d’avis de trafic TAS620A et d’un système de communication intégré, ces appareils serviront à la formation des pilotes de l’armée de l’air marocaine pour des missions de transport, de recherche et de sauvetage, fait savoir Defensa.

À lire : Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le contrat d’achat prend en compte la livraison des appareils et la formation de pilotes instructeurs ainsi que des équipes de maintenance. La formation permettra à l’armée de l’air marocaine de s’approprier les multifonctions du H135, comme les NVG (lunettes de vision nocturne). L’hélicoptère de dernière génération remplacera les Bell 206 utilisés pour la formation des pilotes, devenus aujourd’hui obsolètes. L’Espagne, elle, a réceptionné début mai son premier hélicoptère H135 qui sera affecté à l’École militaire d’hélicoptères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc va réceptionner des hélicoptères « AH-64 Apache »

Un premier lot des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » que le Maroc avait commandé auprès du constructeur américain Boeing, lui sera bientôt livré.

De nouveaux véhicules blindés pour les Forces auxiliaires marocaines

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Les Forces auxiliaires marocaines ont reçu près de 90 véhicules blindés BearCat de la part de la société américaine Lenco...

L’armée marocaine s’équipe des meilleurs hélicoptères de combat au monde

Le Maroc s’apprête à réceptionner 24 hélicoptères de combat américain Apache AH-64E, l’un des plus modernes et efficaces au monde, pour renforcer ses Forces Royal Air....

Ces articles devraient vous intéresser :

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.