L’armée marocaine s’équipe des meilleurs hélicoptères de combat au monde

21 mars 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc s’apprête à réceptionner 24 hélicoptères de combat américain Apache AH-64E, l’un des plus modernes et efficaces au monde, pour renforcer ses Forces Royal Air. L’appareil serait plus sophistiqué que le Tiger acquis par l’Espagne.

Le rôle des hélicoptères de combat serait crucial en cas de conflit armé entre l’Espagne et le Maroc qui revendique les villes autonomes de Sebta et Melilla. Dans cette perspective, le Maroc a lancé l’année dernière auprès de Boeing une commande d’achat de 24 unités d’hélicoptères AH-64E Apache, croit savoir La Razon, ajoutant que les Forces Royal Air devraient réceptionner le premier modèle de cet engin de dernière génération dans les mois à venir. L’Apache AH-64E est l’un des meilleurs hélicoptères d’attaque au monde, devant les modèles russes Mi-28 Havoc ou le Ka-52 Alligator.

À lire : Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Des travaux sont en cours à la base militaire de Khouribga au Maroc pour accueillir ces hélicoptères Apache capables de détecter 256 cibles potentielles à une distance allant jusqu’à 16 kilomètres et se déplace à une vitesse allant jusqu’à 300 kilomètres à l’heure. Il peut prendre jusqu’à 16 missiles Hellfire guidés par laser contre des chars et transporter jusqu’à 76 roquettes contre des cibles non blindées. L’avion dispose d’un puissant canon avant de 30 mm capable de tirer 600 projectiles par minute, indique son constructeur, Boeing, précisant que ce modèle est équipé des derniers systèmes de communication, de navigation, de capteurs et d’armes.

À lire : Du nouveau pour les hélicoptères Apache AH-64E commandés par le Maroc

L’Espagne, quant à elle, possède l’hélicoptère Tiger. Le pays a acquis auprès d’Eurocopter six unités HAP (Helicopter of Attack and Protection) au profit des forces aériennes de l’armée de terre (Famet) et a lancé la construction de 18 unités de sa propre version, le HAD (Hélicoptère d’Attaque et de Destruction). Le Tiger HAD, encore appelé HA-28, est un hélicoptère multifonctions capable de gérer toutes sortes de missions en cas d’attaques nucléaires, biologiques ou chimiques. L’appareil a un canon avant de 30 mm, capable d’effectuer 450 tirs par minute et d’une portée de 2,5 kilomètres. L’Espagne prévoit de moderniser ses Tiger à la version MkIII et d’inclure des fonctionnalités Link16 et Satcom.

À lire : L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Aussi bien l’Apache AH-64E acquis par le Maroc que le Tiger espagnol ont des capacités technologiques exceptionnelles. Si le Tiger se distingue par son agilité et sa polyvalence, l’Apache se démarque par sa puissance et sa capacité à fonctionner dans des environnements hostiles. Les deux engins peuvent aller à une vitesse maximale d’environ 300 km/h, ont une altitude de vol de 4 000 mètres et un poids maximal compris entre 6 100 et 6 600 kilogrammes, selon le modèle. Selon Infodefensa, l’Espagne prévoit d’acquérir le NH90 ou le H145M d’Airbus pour apporter plus de « flexibilité et d’efficacité » à son armée de terre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Du nouveau pour les hélicoptères Apache AH-64E commandés par le Maroc

Les choses se précisent pour la réception par le Maroc du premier lot des 24 hélicoptères « Apache AH-64 E », destinés aux Forces royales air marocaines, qu’il avait commandé...

L’armée marocaine se dote de nouveaux hélicoptères H135M

Le groupe Airbus Helicopters a livré aux forces royales air deux des 12 hélicoptères de type H135M, appelés auparavant Eurocopter EC63, qu’elles ont commandés en 2022. La...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Ces articles devraient vous intéresser :

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.