L’armée marocaine se dote du redoutable Apache AH-64E

3 juin 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’apprête à réceptionner son premier hélicoptère Apache AH-64E commandé en 2019 auprès des États-Unis.

Le Département d’État américain a autorisé en 2019 la vente au Maroc de 36 hélicoptères d’attaque Apache AH-64E (24 nouveaux, 12 en option) et des équipements associés pour un montant estimé à 4,25 milliards de dollars. Le royaume a déjà acheté auprès des États-Unis des avions de combat F-16, des chars Abrams et des systèmes de défense aérienne et antimissile Patriot, rappelle El Debate.

À lire : Le Maroc va dévoiler son premier hélicoptère Apache AH-64E

L’administration Bush a approuvé la vente des Apache AH64E au Maroc afin d’améliorer la sécurité d’un « allié important non membre de l’OTAN » qui constitue une « force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord », précise-t-on. Le Maroc met en œuvre depuis une dizaine d’années un programme de renforcement et de modernisation de son armée pour parer à toute menace éventuelle de l’Algérie, alliée du Polisario contre le royaume dans le conflit au Sahara, et faire pression pour, à terme, récupérer Sebta et Melilla, ainsi que les îles rochers espagnols qu’il ne cesse de revendiquer, fait savoir la publication.

À lire : Le Maroc prépare la réception des hélicoptères « AH-64 Apache »

Selon son constructeur Boeing, l’Apache AH64E est un système d’armes de dernière génération qui possède des capteurs et des armes à longue portée. L’appareil peut être utilisé aussi bien pour des missions de combat que de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Le premier Apache a été mis en service en 1984. Des pays comme l’Égypte, la Grèce, l’Inde, l’Indonésie, Israël, le Japon, la Corée, le Koweït, les Pays-Bas, le Qatar, l’Arabie saoudite, Singapour, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni ont déjà acquis cet hélicoptère au profit de leurs armées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Boeing

Aller plus loin

Hélicoptère Apache AH-64E : le Maroc reçoit ses premiers appareils

Le Maroc a réceptionné ses premiers hélicoptères AH-64 E Apache, commandés auprès de Boeing pour plus de 4,25 milliards de dollars.

L’armée marocaine s’équipe des meilleurs hélicoptères de combat au monde

Le Maroc s’apprête à réceptionner 24 hélicoptères de combat américain Apache AH-64E, l’un des plus modernes et efficaces au monde, pour renforcer ses Forces Royal Air....

Le Maroc prépare la réception des hélicoptères « AH-64 Apache »

Le Maroc prépare la réception des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing. Dans ce sens, il envisage de réhabiliter...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).