L’armée marocaine se dote du redoutable Apache AH-64E

3 juin 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’apprête à réceptionner son premier hélicoptère Apache AH-64E commandé en 2019 auprès des États-Unis.

Le Département d’État américain a autorisé en 2019 la vente au Maroc de 36 hélicoptères d’attaque Apache AH-64E (24 nouveaux, 12 en option) et des équipements associés pour un montant estimé à 4,25 milliards de dollars. Le royaume a déjà acheté auprès des États-Unis des avions de combat F-16, des chars Abrams et des systèmes de défense aérienne et antimissile Patriot, rappelle El Debate.

À lire : Le Maroc va dévoiler son premier hélicoptère Apache AH-64E

L’administration Bush a approuvé la vente des Apache AH64E au Maroc afin d’améliorer la sécurité d’un « allié important non membre de l’OTAN » qui constitue une « force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord », précise-t-on. Le Maroc met en œuvre depuis une dizaine d’années un programme de renforcement et de modernisation de son armée pour parer à toute menace éventuelle de l’Algérie, alliée du Polisario contre le royaume dans le conflit au Sahara, et faire pression pour, à terme, récupérer Sebta et Melilla, ainsi que les îles rochers espagnols qu’il ne cesse de revendiquer, fait savoir la publication.

À lire : Le Maroc prépare la réception des hélicoptères « AH-64 Apache »

Selon son constructeur Boeing, l’Apache AH64E est un système d’armes de dernière génération qui possède des capteurs et des armes à longue portée. L’appareil peut être utilisé aussi bien pour des missions de combat que de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Le premier Apache a été mis en service en 1984. Des pays comme l’Égypte, la Grèce, l’Inde, l’Indonésie, Israël, le Japon, la Corée, le Koweït, les Pays-Bas, le Qatar, l’Arabie saoudite, Singapour, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni ont déjà acquis cet hélicoptère au profit de leurs armées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Boeing

Aller plus loin

L’armée marocaine s’équipe des meilleurs hélicoptères de combat au monde

Le Maroc s’apprête à réceptionner 24 hélicoptères de combat américain Apache AH-64E, l’un des plus modernes et efficaces au monde, pour renforcer ses Forces Royal Air....

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Du nouveau pour les hélicoptères Apache AH-64E commandés par le Maroc

Les choses se précisent pour la réception par le Maroc du premier lot des 24 hélicoptères « Apache AH-64 E », destinés aux Forces royales air marocaines, qu’il avait commandé...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...