Le Maroc prépare la réception des hélicoptères « AH-64 Apache »

3 décembre 2021 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc prépare la réception des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing. Dans ce sens, il envisage de réhabiliter l’aéroport militaire de Khouribga.

La réhabilitation de l’aéroport militaire de Khouribga est l’un des projets inscrits au budget 2022 de l’Administration de la Défense nationale, rapporte ActuDéfense Maroc sur son compte Twitter. Un projet dont la finalité est la réception des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » commandés par les Forces armées royales (FAR) auprès de l’avionneur américain Boeing.

À lire : Le Maroc va équiper ses hélicoptères « AH-64 Apache »

En juin 2020, Boeing et le Maroc avaient conclu un contrat pour l’achat de 24 hélicoptères AH-64 Apache après que l’Agence américaine de coopération de défense et de sécurité (DSCA) avait autorisé en novembre 2019 la vente pour un montant estimé à 4,2 milliards de dollars. En octobre dernier, le congrès américain a, lui, approuvé la fourniture de 52 systèmes radio AN/ARC-231 Skyfire pour les hélicoptères.

À lire : Le Maroc achète 24 hélicoptères "AH-64 Apache"

L’hélicoptère AH-64 Apache est un modèle équipé des derniers systèmes de communications, de navigation, de capteurs et d’armes, qui est actuellement déployé en Irak et en Afghanistan sur des hélicoptères de l’armée américaine et sur des avions de l’US Navy et de l’Air Force. La commande sera livrée aux FAR à partir de 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Khouribga

Aller plus loin

Le Maroc va acquérir des hélicoptères Caracal H225M

Le Maroc poursuit son réarmement. Après les drones turcs et israéliens et les avions de combat des Emirats arabes unis, le royaume s’apprête à acquérir 8 hélicoptères Caracal...

Le Maroc achète 24 hélicoptères "AH-64 Apache"

Un contrat pour l’achat de 24 hélicoptères AH-64 Apache a été conclu entre le constructeur américain Boeing et le Maroc. Les clauses de cet accord sont connues.

Le Maroc va équiper ses hélicoptères « AH-64 Apache »

Le Maroc a reçu l’approbation des États-Unis pour équiper les 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...