Le Maroc va acquérir des hélicoptères Caracal H225M

23 décembre 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc poursuit son réarmement. Après les drones turcs et israéliens et les avions de combat des Emirats arabes unis, le royaume s’apprête à acquérir 8 hélicoptères Caracal H225M auprès de la société Airbus Helicopter.

Le Maroc négocie l’achat de 8 hélicoptères Caracal H225M au profit de l’armée de l’air. Il aurait déjà conclu un accord avec Airbus Helicopters à cet effet. Le Caracal H225M est un aéronef moderne de dernière génération destiné au sauvetage maritime, à la surveillance et aux attaquants de missiles et de canons automatiques. Il a une capacité de plus de 140 000 heures de vol et peut transporter plus de 5 tonnes de fret. Développé à la fin des années 90, il a effectué son premier vol en 2000 et a été mis en service en 2005.

À lire : Le Maroc veut acquérir des hélicoptères militaires français

Le Caracal H225M mesure 16,79 mètres de long sur 4,97 mètres de haut et 3 mètres de large. Il peut transporter jusqu’à 28 soldats à l’arrière plus 2 membres d’équipage ainsi que 11 civières pour le transport sanitaire. On peut aussi l’équiper de divers types d’armement pour lancer des missiles ou des canons supplémentaires ainsi que des systèmes de vision nocturne.

À lire : Le Maroc prépare la réception des hélicoptères « AH-64 Apache »

La France a annoncé en avril dernier l’achat par le Maroc de ces 8 hélicoptères Caracal H225M. Cette commande vient s’ajouter aux 24 Apache AH-64E que le Maroc avait souhaité acquérir en mars dernier. Ce modèle de la dernière génération des Apache dispose d’un système moderne de collecte d’informations de guerre de jour comme de nuit, et est également capable de contrôler des drones et d’autres systèmes aériens sans pilote.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement

Aller plus loin

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

La marine royale marocaine reçoit 14 hélicoptères BELL 412 EPI

Afin de moderniser sa flotte aérienne, le Maroc aurait reçu un premier lot d’hélicoptères BELL 412 EPI commandés auprès du constructeur américain « Bell Textron ».

Le Maroc prépare la réception des hélicoptères « AH-64 Apache »

Le Maroc prépare la réception des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing. Dans ce sens, il envisage de réhabiliter...

Le Maroc va équiper ses hélicoptères « AH-64 Apache »

Le Maroc a reçu l’approbation des États-Unis pour équiper les 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.