Le Maroc va acquérir des hélicoptères Caracal H225M

23 décembre 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc poursuit son réarmement. Après les drones turcs et israéliens et les avions de combat des Emirats arabes unis, le royaume s’apprête à acquérir 8 hélicoptères Caracal H225M auprès de la société Airbus Helicopter.

Le Maroc négocie l’achat de 8 hélicoptères Caracal H225M au profit de l’armée de l’air. Il aurait déjà conclu un accord avec Airbus Helicopters à cet effet. Le Caracal H225M est un aéronef moderne de dernière génération destiné au sauvetage maritime, à la surveillance et aux attaquants de missiles et de canons automatiques. Il a une capacité de plus de 140 000 heures de vol et peut transporter plus de 5 tonnes de fret. Développé à la fin des années 90, il a effectué son premier vol en 2000 et a été mis en service en 2005.

À lire : Le Maroc veut acquérir des hélicoptères militaires français

Le Caracal H225M mesure 16,79 mètres de long sur 4,97 mètres de haut et 3 mètres de large. Il peut transporter jusqu’à 28 soldats à l’arrière plus 2 membres d’équipage ainsi que 11 civières pour le transport sanitaire. On peut aussi l’équiper de divers types d’armement pour lancer des missiles ou des canons supplémentaires ainsi que des systèmes de vision nocturne.

À lire : Le Maroc prépare la réception des hélicoptères « AH-64 Apache »

La France a annoncé en avril dernier l’achat par le Maroc de ces 8 hélicoptères Caracal H225M. Cette commande vient s’ajouter aux 24 Apache AH-64E que le Maroc avait souhaité acquérir en mars dernier. Ce modèle de la dernière génération des Apache dispose d’un système moderne de collecte d’informations de guerre de jour comme de nuit, et est également capable de contrôler des drones et d’autres systèmes aériens sans pilote.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc veut acquérir des hélicoptères militaires français

Le Maroc a commandé des hélicoptères français Caracal H225M auprès du constructeur français Airbus Helicopters, l’un des principaux fabricants d’hélicoptères militaires dans le...

La marine royale marocaine reçoit 14 hélicoptères BELL 412 EPI

Afin de moderniser sa flotte aérienne, le Maroc aurait reçu un premier lot d’hélicoptères BELL 412 EPI commandés auprès du constructeur américain « Bell Textron ».

L’aviation militaire marocaine se modernise : l’hélicoptère Caracal dans le viseur

Suspendues en 2021 en raison des tensions diplomatiques entre le Maroc et la France, les négociations entre les Forces armées royales (FAR) et le constructeur français Airbus...

Le Maroc prépare la réception des hélicoptères « AH-64 Apache »

Le Maroc prépare la réception des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing. Dans ce sens, il envisage de réhabiliter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...