Le Maroc veut acquérir des hélicoptères militaires français

10 décembre 2021 - 15h20 - France - Ecrit par : S.A

Le Maroc a commandé des hélicoptères français Caracal H225M auprès du constructeur français Airbus Helicopters, l’un des principaux fabricants d’hélicoptères militaires dans le monde. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Le Maroc veut acquérir huit hélicoptères français Caracal H225M, et a déjà entamé des négociations avec le constructeur français Airbus Helicopters, rapporte La Tribune. Le H225M est le membre le plus avancé de la famille militaire Super Puma/Cougar du constructeur aéronautique, peut-on lire sur le site d’Airbus. Le H225M de 11 tonnes métriques est connu pour sa fiabilité et sa durabilité dans des conditions de combat et des zones de crise telles que le Liban, l’Afghanistan, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, la Somalie et le Mali, etc.

À lire : Le Maroc veut acquérir 36 hélicoptères BELL-412 EPI

Capable de transporter jusqu’à 28 commandos ou 10 civières pour l’évacuation sanitaire, la vitesse maximale de cet hélicoptère militaire est de 325 km/h avec 285 km/h en vitesse de croisière. Premier hélicoptère français équipé d’un système de blindage et d’autoprotection comprenant la détection radar des missiles, le H225M permet aux forces militaires de se déployer partout et à tout moment. Cet appareil très sophistiqué excelle dans une gamme complète de missions militaires, notamment les missions de recherche et sauvetage au combat, précise Airbus.

Bon nombre de pays ont déjà commandé le H225. La Force aérienne des Émirats arabes unis en a commandé huit le 3 décembre dernier, la Hongrie, 16 en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement

Aller plus loin

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Le Maroc veut acquérir 36 hélicoptères BELL-412 EPI

Le Maroc envisage d’acquérir 36 hélicoptères polyvalents de type BELL-412 EPI, auprès de la société américaine Bell Textron Inc. Il s’agit d’appareils de dernière génération qui...

Le Maroc va acquérir des hélicoptères Caracal H225M

Le Maroc poursuit son réarmement. Après les drones turcs et israéliens et les avions de combat des Emirats arabes unis, le royaume s’apprête à acquérir 8 hélicoptères Caracal...

Nette augmentation des dépenses militaires du Maroc en 2021

En 2021, les dépenses militaires du Maroc ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars, selon l’International Peace Research Institute de Stockholm (Sipri).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.