Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Dans une circulaire publiée récemment, l’ADII a reprécisé ces règles en se fondant sur la loi n° 10-20 de 2020 et ses textes d’application. Le nouveau texte vise à sécuriser l’industrie de défense et à rendre ce secteur stratégique plus compétitif, indique le quotidien L’Économiste.

À lire : Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

La circulaire distingue trois catégories de matériels, soumises chacune à un régime réglementaire adapté. La catégorie A regroupe les matériels militaires (chars, avions de chasse, drones armés, systèmes radar, cyberdéfense, etc.). Pour des raisons sécuritaires, l’importation et l’exportation de ces équipements fait l’objet d’un contrôle rigoureux. La catégorie B concerne le matériel à usage mixte civil et militaire, notamment les équipements de maintien de l’ordre (armes légères et de dispositifs antiémeutes). La catégorie C comprend les armes de chasse, de tir sportif et traditionnelles. A cela s’ajoute une liste spécifique d’équipements à double usage.

À lire : Du matériel militaire sud-coréen pour le Maroc ?

La nouvelle réglementation vise à assurer une gestion efficace des flux d’importation, d’exportation, de transport et de transit des armes et munitions. Dans ce sens, des autorisations doivent être obtenues auprès des ministères de la Défense nationale (import-export), de l’Intérieur (transport interne) et la douane (transit et transbordement). « Cette organisation tripartite garantit une surveillance rigoureuse tout en optimisant la circulation des biens, notamment en encadrant les délais. Il s’agit de trois mois pour le transit et jusqu’à trois ans pour certaines exportations, afin d’assurer une meilleure prévisibilité des opérations commerciales », lit-on.

À lire : Le Maroc ciblé par un exportateur d’armes

Pour le transit routier de matériels des catégories A et B, il est exigé le dépôt d’un dossier complet comprenant la description précise des matériels, les itinéraires, le calendrier et les mesures de sécurité. L’autorisation délivrée par l’ADII n’est valable que pour une seule transaction et peut être suspendue pour des raisons de sécurité publique. Les transferts via les ports et aéroports sont soumis à des conditions visant à garantir la sécurité, comme le recours à des emballages neutres et scellés, la désactivation des armes, la séparation physique des munitions et la limitation stricte du temps de séjour sur site.

À lire : Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

Le texte prévoit toutefois des régimes spéciaux, notamment pour les entraînements militaires, tournages cinématographiques, expositions temporaires ou réparations à l’étranger. Ceci, afin de permettre aux acteurs économiques, notamment aux fabricants agréés, d’optimiser leurs flux commerciaux via des procédures d’admission temporaire ou de transformation sous douane, tout en respectant les exigences de sécurité.

  • Cinq catégories de produits strictement interdits à l'importation

    La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l'importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) doivent en être conscients pour éviter saisies et sanctions.

  • Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

    L'administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l'importation de marchandises sur le territoire. Afin d'éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l'étranger, de connaître la liste des produits strictement interdits et de ceux soumis à des autorisations préalables.

  • Maroc : une attaque ultra-violente vise la Gendarmerie royale, deux morts

    Les éléments de la Gendarmerie royale de Leqliaa ont dû faire usage de leurs armes de service pour repousser une attaque menée mercredi par des groupes d'individus contre ses locaux en vue de s'emparer d'armes et de munitions.

  • Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

    Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l'industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l'objectif du royaume de réduire ses importations d'armes et de munitions.

  • MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d'éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la déclaration est obligatoire.

  • L'armée marocaine fait un bond en avant

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l'achat d'équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d'une industrie de défense nationale.

  • Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

    Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d'éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils pratiques pour franchir la douane marocaine en toute sérénité.

  • MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

    Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d'avantages fiscaux. Voici cinq points essentiels.

  • Trafic de devises : Ce que les douanes marocaines ont saisi

    L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a saisi 167 millions de dirhams de devises en 2024, ce qui représente une hausse de 55 % par rapport à 2023.

  • Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

    Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq faux pas fréquents à éviter.