Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

13 juillet 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans la mise en place de sa première usine de production de véhicules blindés, fruit d’un partenariat stratégique entre l’Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

Le Maroc s’active pour la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). Une enquête publique sera menée du 28 juillet au 16 août 2025 pour le projet d’implantation d’une unité industrielle destinée à la fabrication des véhicules militaires dans la commune de Berrechid, et ce, conformément à la législation en vigueur, notamment la loi n°12-03 relative aux études d’impact sur l’environnement.

À lire : Le Maroc muscle ses blindés avec de la technologie israélienne

La livraison de plus de 400 WhAP 8x8 dont 150 seront fournies aux Forces armées royales (FAR) dans diverses configurations est attendue dans le cadre de la collaboration entre l’Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL). Le projet sera réalisé dans un délai maximum de trente-six mois avec un taux d’intégration locale de démarrage de 35 % porté à terme à 50 %. Il générera 90 emplois directs et 250 indirects. La capacité de production de la future usine sera de 100 véhicules par an.

À lire : Un grand groupe indien s’implante au Maroc

La Whap « Wheeled Armored Amphibious Platform », également connu sous le nom de Kestrel, sortira de cette unité industrielle. C’est un véhicule de combat d’infanterie amphibie capable d’évoluer sur tous types de terrains.

À lire : Une usine indienne d’armements au Maroc

Par ailleurs, une délégation marocaine composée de l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki, et de l’attaché de défense près de la représentation marocaine, le colonel Abdelmadjid a visité l’une des installations de Tata Advanced Systems Limited (TASL), afin de rencontrer des employés de la future entité TASM.

À lire : Drones, hélicoptères, missiles… le Maroc se prépare à toute éventualité

Pour Abdelhamid Harifi, consultant militaire de Médias24, la réussite totale du projet dépend de la capacité à surmonter un obstacle majeur : « les retards que connaît l’industrie sidérurgique nationale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Industrie - Développement - Défense - Armement

Aller plus loin

Des nouveaux blindés américains pour l’armée marocaine

Le Maroc a acquis plusieurs véhicules blindés légers polyvalents (HUMVEE) de dernière génération à la suite de l’approbation du Congrès américain en février dernier. Ces...

Le Maroc va produire des avions de combat F-16

Le Maroc a annoncé la création d’une usine de fabrication et d’assemblage de pièces du F-16 Fighting Falcon, l’un des avions de combat les plus importants de sa flotte. Le...

Défense : le Maroc s’apprête à produire le véhicule de combat

Le Maroc va se lancer dans la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). C’est le fruit d’un partenariat...

Des véhicules blindés bientôt fabriqués au Maroc

Le groupe de défense indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) implante une unité de production de véhicules blindés à Casablanca, via une nouvelle filiale détenue à 100 %,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.