Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

13 juillet 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans la mise en place de sa première usine de production de véhicules blindés, fruit d’un partenariat stratégique entre l’Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

Le Maroc s’active pour la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). Une enquête publique sera menée du 28 juillet au 16 août 2025 pour le projet d’implantation d’une unité industrielle destinée à la fabrication des véhicules militaires dans la commune de Berrechid, et ce, conformément à la législation en vigueur, notamment la loi n°12-03 relative aux études d’impact sur l’environnement.

À lire : Le Maroc muscle ses blindés avec de la technologie israélienne

La livraison de plus de 400 WhAP 8x8 dont 150 seront fournies aux Forces armées royales (FAR) dans diverses configurations est attendue dans le cadre de la collaboration entre l’Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL). Le projet sera réalisé dans un délai maximum de trente-six mois avec un taux d’intégration locale de démarrage de 35 % porté à terme à 50 %. Il générera 90 emplois directs et 250 indirects. La capacité de production de la future usine sera de 100 véhicules par an.

À lire : Un grand groupe indien s’implante au Maroc

La Whap « Wheeled Armored Amphibious Platform », également connu sous le nom de Kestrel, sortira de cette unité industrielle. C’est un véhicule de combat d’infanterie amphibie capable d’évoluer sur tous types de terrains.

À lire : Une usine indienne d’armements au Maroc

Par ailleurs, une délégation marocaine composée de l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki, et de l’attaché de défense près de la représentation marocaine, le colonel Abdelmadjid a visité l’une des installations de Tata Advanced Systems Limited (TASL), afin de rencontrer des employés de la future entité TASM.

À lire : Drones, hélicoptères, missiles… le Maroc se prépare à toute éventualité

Pour Abdelhamid Harifi, consultant militaire de Médias24, la réussite totale du projet dépend de la capacité à surmonter un obstacle majeur : « les retards que connaît l’industrie sidérurgique nationale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Industrie - Développement - Défense - Armement

Aller plus loin

Défense : le Maroc s’apprête à produire le véhicule de combat

Le Maroc va se lancer dans la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). C’est le fruit d’un partenariat...

Des nouveaux blindés américains pour l’armée marocaine

Le Maroc a acquis plusieurs véhicules blindés légers polyvalents (HUMVEE) de dernière génération à la suite de l’approbation du Congrès américain en février dernier. Ces...

Des véhicules blindés bientôt fabriqués au Maroc

Le groupe de défense indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) implante une unité de production de véhicules blindés à Casablanca, via une nouvelle filiale détenue à 100 %,...

Le Maroc va produire des avions de combat F-16

Le Maroc a annoncé la création d’une usine de fabrication et d’assemblage de pièces du F-16 Fighting Falcon, l’un des avions de combat les plus importants de sa flotte. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.