Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans la mise en place de sa première usine de production de véhicules blindés, fruit d’un partenariat stratégique entre l’Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

Le Maroc s’active pour la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). Une enquête publique sera menée du 28 juillet au 16 août 2025 pour le projet d’implantation d’une unité industrielle destinée à la fabrication des véhicules militaires dans la commune de Berrechid, et ce, conformément à la législation en vigueur, notamment la loi n°12-03 relative aux études d’impact sur l’environnement.

À lire : Le Maroc muscle ses blindés avec de la technologie israélienne

La livraison de plus de 400 WhAP 8x8 dont 150 seront fournies aux Forces armées royales (FAR) dans diverses configurations est attendue dans le cadre de la collaboration entre l’Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL). Le projet sera réalisé dans un délai maximum de trente-six mois avec un taux d’intégration locale de démarrage de 35 % porté à terme à 50 %. Il générera 90 emplois directs et 250 indirects. La capacité de production de la future usine sera de 100 véhicules par an.

À lire : Un grand groupe indien s’implante au Maroc

La Whap « Wheeled Armored Amphibious Platform », également connu sous le nom de Kestrel, sortira de cette unité industrielle. C’est un véhicule de combat d’infanterie amphibie capable d’évoluer sur tous types de terrains.

À lire : Une usine indienne d’armements au Maroc

Par ailleurs, une délégation marocaine composée de l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki, et de l’attaché de défense près de la représentation marocaine, le colonel Abdelmadjid a visité l’une des installations de Tata Advanced Systems Limited (TASL), afin de rencontrer des employés de la future entité TASM.

À lire : Drones, hélicoptères, missiles… le Maroc se prépare à toute éventualité

Pour Abdelhamid Harifi, consultant militaire de Médias24, la réussite totale du projet dépend de la capacité à surmonter un obstacle majeur : « les retards que connaît l’industrie sidérurgique nationale ».

  • Le Maroc se lance dans la production de véhicules blindés

    Le Maroc va commencer à produire des véhicules blindés dans sa première usine baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM) qui sera inaugurée dès ce lundi 22 septembre 2025. C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale marocaine et le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

  • Les premiers blindés "Made in Morocco" arrivent

    Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, est arrivé au Maroc pour entre autres la cérémonie d'inauguration de la première usine marocaine dédiée à la fabrication de plateformes blindées à roues, baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM), à Berrechid.

  • Industrie militaire : le Maroc mise gros sur le blindé WhAP

    Le partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale (Maroc) et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group, prend une nouvelle dimension.

  • Des véhicules blindés bientôt fabriqués au Maroc

    Le groupe de défense indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) implante une unité de production de véhicules blindés à Casablanca, via une nouvelle filiale détenue à 100 %, Tata Advanced Systems Maroc SARLAU. Un investissement approuvé pouvant atteindre 16 millions de dollars (environ 160 millions MAD) soutient ce projet, qui vise à étendre la présence de TASL sur le marché africain de l'armement.

  • L'armée marocaine fait un bond en avant

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l'achat d'équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d'une industrie de défense nationale.

  • Défense : le Maroc s'apprête à produire le véhicule de combat

    Le Maroc va se lancer dans la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l'usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

  • Défense : Tata présente un blindé de nouvelle génération dérivé du modèle marocain

    Le groupe indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) a dévoilé l'Advanced Armoured Platform – Tracked (AAP-Tr), un véhicule blindé qui est une version avancée du WhAP 8×8 déjà acquis par l'armée marocaine.

  • Défense : les premiers blindés « Made in Morocco » livrés aux FAR

    C'est une première qui marque un tournant dans l'industrie de défense nationale. Le groupe indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) a remis aux Forces armées royales le premier lot de véhicules blindés WhAP 8×8, assemblés directement sur le sol marocain dans la nouvelle unité industrielle de Berrechid.

  • Un grand groupe indien s'implante au Maroc

    Après l'Amérique, l'entreprise de fabrication indienne spécialisée dans le bogie, Metlonics, choisit le Maroc pour s'implanter en Afrique.

  • Stellantis mise gros sur son usine marocaine

    Stellantis a procédé cette semaine à l'inauguration de l'extension de son usine de Kénitra. Cet investissement de 1,2 milliard d'euros vise à porter le taux d'intégration locale du constructeur automobile à 75 % d'ici 2030 et générer 3 100 emplois directs.