Un grand groupe indien s’implante au Maroc

3 mars 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après l’Amérique, l’entreprise de fabrication indienne spécialisée dans le bogie, Metlonics, choisit le Maroc pour s’implanter en Afrique.

Metlonics Morocco Sarlau. C’est le nom de la filiale que le fabricant indien Metlonics a ouverte au Maroc, plus précisément à Casablanca. Publiée dans le Bulletin officiel marocain n° 5861, cette société à responsabilité limitée à associé unique est spécialisée dans l’assemblage, la production et le développement de systèmes et équipements industriels, notamment des véhicules blindés et des systèmes de défense et de leurs accessoires.

À lire : Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

En ouvrant une filiale au Maroc, le groupe indien Metlonics rejoint l’écosystème de production du WhAP. Metlonics Morocco Sarlau accompagnera ainsi le partenariat noué entre le Maroc et l’Inde, officialisé par une convention d’investissement pour la production locale du WhAP 8×8 en collaboration avec le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL). De son côté, le Maroc poursuit de par cette coopération ses efforts en matière de localisation de l’industrie des équipements militaires et de développement des capacités des forces armées, contribuant ainsi au renforcement de la production locale de véhicules blindés avancés.

À lire : Une usine indienne d’armements au Maroc

Développé en collaboration avec l’Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO) de l’Inde, le WhAP 8×8 est le premier véhicule de combat d’infanterie amphibie du pays. Il est conçu pour accroître la capacité de survie, les performances tout-terrain et la puissance de feu. Ce véhicule militaire est équipé d’un groupe motopropulseur intégré avec transmission automatique, flottabilité et capacité de propulsion, le rendant particulièrement adapté aux missions amphibies et aux terrains difficiles.

Metlonics Morocco Sarlau disposera en outre d’un département dédié à l’adaptation du design du blindé en fonction des exigences des Forces Armées royales (FAR), fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Défense - Armement - Industrie - États-Unis - Afrique

Aller plus loin

Une usine indienne d’armements au Maroc

Le géant indien Tata Advance Systems s’installe au Maroc pour y produire des véhicules indiens qui seront livrés aux Forces armées royales marocaines et des armées d’autres pays...

Un concurrent d’Ikea s’installe au Maroc

Une marque danoise d’ameublement et de décoration entre sur le marché africain via le Maroc. Elle s’apprête à ouvrir deux premiers magasins à Casablanca.

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec la Turquie et l’Inde

Le Maroc disposera désormais d’attachés militaires au niveau de ses ambassades en Turquie et en Inde. Une décision qui vise à renforcer la coopération militaire avec ces deux...

Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...