Un grand groupe indien s’implante au Maroc

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après l’Amérique, l’entreprise de fabrication indienne spécialisée dans le bogie, Metlonics, choisit le Maroc pour s’implanter en Afrique.

Metlonics Morocco Sarlau. C’est le nom de la filiale que le fabricant indien Metlonics a ouverte au Maroc, plus précisément à Casablanca. Publiée dans le Bulletin officiel marocain n° 5861, cette société à responsabilité limitée à associé unique est spécialisée dans l’assemblage, la production et le développement de systèmes et équipements industriels, notamment des véhicules blindés et des systèmes de défense et de leurs accessoires.

À lire : Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

En ouvrant une filiale au Maroc, le groupe indien Metlonics rejoint l’écosystème de production du WhAP. Metlonics Morocco Sarlau accompagnera ainsi le partenariat noué entre le Maroc et l’Inde, officialisé par une convention d’investissement pour la production locale du WhAP 8×8 en collaboration avec le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL). De son côté, le Maroc poursuit de par cette coopération ses efforts en matière de localisation de l’industrie des équipements militaires et de développement des capacités des forces armées, contribuant ainsi au renforcement de la production locale de véhicules blindés avancés.

À lire : Une usine indienne d’armements au Maroc

Développé en collaboration avec l’Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO) de l’Inde, le WhAP 8×8 est le premier véhicule de combat d’infanterie amphibie du pays. Il est conçu pour accroître la capacité de survie, les performances tout-terrain et la puissance de feu. Ce véhicule militaire est équipé d’un groupe motopropulseur intégré avec transmission automatique, flottabilité et capacité de propulsion, le rendant particulièrement adapté aux missions amphibies et aux terrains difficiles.

Metlonics Morocco Sarlau disposera en outre d’un département dédié à l’adaptation du design du blindé en fonction des exigences des Forces Armées royales (FAR), fait-on savoir.

  • Des véhicules blindés bientôt fabriqués au Maroc

    Le groupe de défense indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) implante une unité de production de véhicules blindés à Casablanca, via une nouvelle filiale détenue à 100 %, Tata Advanced Systems Maroc SARLAU. Un investissement approuvé pouvant atteindre 16 millions de dollars (environ 160 millions MAD) soutient ce projet, qui vise à étendre la présence de TASL sur le marché africain de l'armement.

  • Industrie militaire : le Maroc mise gros sur le blindé WhAP

    Le partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale (Maroc) et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group, prend une nouvelle dimension.

  • Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

    Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans la mise en place de sa première usine de production de véhicules blindés, fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

  • Le Maroc se lance dans la production de véhicules blindés

    Le Maroc va commencer à produire des véhicules blindés dans sa première usine baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM) qui sera inaugurée dès ce lundi 22 septembre 2025. C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale marocaine et le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

  • Les premiers blindés "Made in Morocco" arrivent

    Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, est arrivé au Maroc pour entre autres la cérémonie d'inauguration de la première usine marocaine dédiée à la fabrication de plateformes blindées à roues, baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM), à Berrechid.

  • Défense : les premiers blindés « Made in Morocco » livrés aux FAR

    C'est une première qui marque un tournant dans l'industrie de défense nationale. Le groupe indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) a remis aux Forces armées royales le premier lot de véhicules blindés WhAP 8×8, assemblés directement sur le sol marocain dans la nouvelle unité industrielle de Berrechid.

  • Le Maroc muscle ses blindés avec de la technologie israélienne

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée avec un nouveau contrat signé avec l'Israélien Elbit. Des tourelles plus puissantes équiperont les blindés WhAP, dans un contexte de renforcement stratégique de ses capacités terrestres.

  • Défense : le Maroc s'apprête à produire le véhicule de combat

    Le Maroc va se lancer dans la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l'usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

  • Maroc : un véhicule autonome dévoilé

    Présente au Maroc depuis 2012, FAAR Pronergy, l'entreprise française spécialisée dans la mobilité et l'énergie vient de dévoiler sa nouvelle production : un véhicule robotisé « équipé de technologies de pointe ».

  • L'armée marocaine fait un bond en avant

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l'achat d'équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d'une industrie de défense nationale.