Un grand groupe indien s’implante au Maroc

3 mars 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après l’Amérique, l’entreprise de fabrication indienne spécialisée dans le bogie, Metlonics, choisit le Maroc pour s’implanter en Afrique.

Metlonics Morocco Sarlau. C’est le nom de la filiale que le fabricant indien Metlonics a ouverte au Maroc, plus précisément à Casablanca. Publiée dans le Bulletin officiel marocain n° 5861, cette société à responsabilité limitée à associé unique est spécialisée dans l’assemblage, la production et le développement de systèmes et équipements industriels, notamment des véhicules blindés et des systèmes de défense et de leurs accessoires.

À lire : Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

En ouvrant une filiale au Maroc, le groupe indien Metlonics rejoint l’écosystème de production du WhAP. Metlonics Morocco Sarlau accompagnera ainsi le partenariat noué entre le Maroc et l’Inde, officialisé par une convention d’investissement pour la production locale du WhAP 8×8 en collaboration avec le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL). De son côté, le Maroc poursuit de par cette coopération ses efforts en matière de localisation de l’industrie des équipements militaires et de développement des capacités des forces armées, contribuant ainsi au renforcement de la production locale de véhicules blindés avancés.

À lire : Une usine indienne d’armements au Maroc

Développé en collaboration avec l’Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO) de l’Inde, le WhAP 8×8 est le premier véhicule de combat d’infanterie amphibie du pays. Il est conçu pour accroître la capacité de survie, les performances tout-terrain et la puissance de feu. Ce véhicule militaire est équipé d’un groupe motopropulseur intégré avec transmission automatique, flottabilité et capacité de propulsion, le rendant particulièrement adapté aux missions amphibies et aux terrains difficiles.

Metlonics Morocco Sarlau disposera en outre d’un département dédié à l’adaptation du design du blindé en fonction des exigences des Forces Armées royales (FAR), fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Inde - Défense - Armement - Afrique - Industrie

Aller plus loin

L’armée marocaine réceptionne des camions tout-terrain fabriqués en Inde

Les Forces armées royales (FAR) ont reçu un escadron de camions multi-essieux fabriqués par l’entreprise indienne Tata Motors.

Maroc : Tesla débarque avec ses voitures et ses bornes

Tesla Morocco, la filiale marocaine du géant américain Tesla, vient officiellement d’ouvrir ses portes à Casablanca.

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec la Turquie et l’Inde

Le Maroc disposera désormais d’attachés militaires au niveau de ses ambassades en Turquie et en Inde. Une décision qui vise à renforcer la coopération militaire avec ces deux...

Un géant suisse s’implante au Maroc

Sika, la multinationale suisse spécialisée dans la production de matériaux de construction, a ouvert une nouvelle usine de mortier et d’adjuvants près d’Agadir, au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.