Un géant suisse s’implante au Maroc
Sika, la multinationale suisse spécialisée dans la production de matériaux de construction, a ouvert une nouvelle usine de mortier et d’adjuvants près d’Agadir, au Maroc.
Grâce à son emplacement stratégique, l’usine Sika d’Agadir « desservira le sud du pays et les marchés voisins. Le site est équipé des technologies de production les plus modernes et répondra à la demande croissante de matériaux de construction dans cette région en forte croissance », indique la société dans un communiqué publié mercredi.
Outre son site au Maroc, Sika a également développé son site de production d’adjuvants près de Belo Horizonte, au Brésil, « renforçant ainsi sa position dans l’une des régions industrielles les plus stratégiques du pays ». L’usine, située dans l’État du Minas Gerais, « le plus grand producteur de béton du pays et centre du secteur minier », approvisionnera d’importants clients dans les secteurs du béton prêt à l’emploi, du ciment et des mines.
À lire : BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »
Le géant suisse a aussi agrandi son site dans la région métropolitaine de Suzhou, « afin de soutenir le développement urbain de la Chine ». L’usine dessert une région de plus de 12 millions d’habitants et est spécialisée dans les technologies polyuréthanes à haute viscosité utilisées pour des solutions de collage et d’étanchéité dans les secteurs de l’automobile, de la construction et de l’industrie, précise la note.
À l’horizon 2028, Sika vise un taux de croissance annuel supérieur à 4,0 % pour le secteur de la construction dans ces trois pays. La multinationale possède des filiales dans 102 pays et plus de 400 usines à travers le monde.