Un géant suisse s’implante au Maroc

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Sika, la multinationale suisse spécialisée dans la production de matériaux de construction, a ouvert une nouvelle usine de mortier et d’adjuvants près d’Agadir, au Maroc.

Grâce à son emplacement stratégique, l’usine Sika d’Agadir « desservira le sud du pays et les marchés voisins. Le site est équipé des technologies de production les plus modernes et répondra à la demande croissante de matériaux de construction dans cette région en forte croissance », indique la société dans un communiqué publié mercredi.

Outre son site au Maroc, Sika a également développé son site de production d’adjuvants près de Belo Horizonte, au Brésil, « renforçant ainsi sa position dans l’une des régions industrielles les plus stratégiques du pays ». L’usine, située dans l’État du Minas Gerais, « le plus grand producteur de béton du pays et centre du secteur minier », approvisionnera d’importants clients dans les secteurs du béton prêt à l’emploi, du ciment et des mines.

À lire : BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le géant suisse a aussi agrandi son site dans la région métropolitaine de Suzhou, « afin de soutenir le développement urbain de la Chine ». L’usine dessert une région de plus de 12 millions d’habitants et est spécialisée dans les technologies polyuréthanes à haute viscosité utilisées pour des solutions de collage et d’étanchéité dans les secteurs de l’automobile, de la construction et de l’industrie, précise la note.

À l’horizon 2028, Sika vise un taux de croissance annuel supérieur à 4,0 % pour le secteur de la construction dans ces trois pays. La multinationale possède des filiales dans 102 pays et plus de 400 usines à travers le monde.

  • Un géant chinois s'implante au Maroc

    La société chinoise Shandong Yongsheng Rubber, spécialisée dans la fabrication de pneus, a annoncé la création d'une usine au Maroc, avec une capacité de production annuelle de 12 millions d'unités.

  • Stellantis mise gros sur son usine marocaine

    Stellantis a procédé cette semaine à l'inauguration de l'extension de son usine de Kénitra. Cet investissement de 1,2 milliard d'euros vise à porter le taux d'intégration locale du constructeur automobile à 75 % d'ici 2030 et générer 3 100 emplois directs.

  • Une troisième usine pour Forvia au Maroc, 1 400 emplois à la clé

    Forvia poursuit son expansion au Maroc. L'équipementier automobile a récemment inauguré une nouvelle usine à Salé, sa troisième dans le royaume.

  • La Suisse émet un avertissement de voyage pour le Maroc

    La Suisse met en garde ses ressortissants prévoyant de se rendre au Maroc contre le risque lié à la rage. Fin juin, une touriste suisse en vacances à Agadir est décédée après avoir été mordue par un chien errant dans la zone de Taghazout, au nord de la ville.

  • Aéronautique : un géant allemand mise gros sur le Maroc

    Masterflex prévoit de s'implanter au Maroc. Le fabricant allemand de tuyaux en plastique veut construire dans la zone franche de Midparc, près de Casablanca, une usine de production et des bureaux sur une superficie d'environ 4 000 mètres carrés. Un investissement de 3 millions d'euros qui devrait générer au moins de 65 emplois d'ici cinq ans.

  • Un géant chinois délaisse l'Espagne pour le Maroc

    Century Tire, le fabricant chinois de pneus, a annoncé sa décision de fermer son usine à Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, et de transférer ses investissements vers son usine de Tanger au Maroc.

  • Automobile : le Maroc fait trembler l'industrie espagnole

    Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d'œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations environnementales plus souples. Une montée en puissance qui fait peur à l'Espagne.

  • Le Maroc va produire des avions de combat F-16

    Le Maroc a annoncé la création d'une usine de fabrication et d'assemblage de pièces du F-16 Fighting Falcon, l'un des avions de combat les plus importants de sa flotte. Le projet s'inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre Rabat et Washington.

  • Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

    Pour répondre à la demande croissante, Stellantis augmentera la production de son moteur essence 3 cylindres turbo PureTech. Le groupe automobile a décidé d'étendre sa production en intégrant de nouvelles lignes d'assemblage à son usine de Kénitra, au Maroc.

  • Le groupe suisse Cicor rachète deux usines de Valtronic aux États-Unis et au Maroc

    Cicor, le fabricant saint-gallois de composants électroniques, a racheté à son homologue vaudois Valtronic deux sites de production aux États-Unis et au Maroc. Avec cette opération dont le montant n'est pas connu, Cicor renforce sa présence dans les deux pays dans le domaine des technologies médicales.