
BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par...
Sika, la multinationale suisse spécialisée dans la production de matériaux de construction, a ouvert une nouvelle usine de mortier et d’adjuvants près d’Agadir, au Maroc.
Grâce à son emplacement stratégique, l’usine Sika d’Agadir « desservira le sud du pays et les marchés voisins. Le site est équipé des technologies de production les plus modernes et répondra à la demande croissante de matériaux de construction dans cette région en forte croissance », indique la société dans un communiqué publié mercredi.
Outre son site au Maroc, Sika a également développé son site de production d’adjuvants près de Belo Horizonte, au Brésil, « renforçant ainsi sa position dans l’une des régions industrielles les plus stratégiques du pays ». L’usine, située dans l’État du Minas Gerais, « le plus grand producteur de béton du pays et centre du secteur minier », approvisionnera d’importants clients dans les secteurs du béton prêt à l’emploi, du ciment et des mines.
À lire : BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »
Le géant suisse a aussi agrandi son site dans la région métropolitaine de Suzhou, « afin de soutenir le développement urbain de la Chine ». L’usine dessert une région de plus de 12 millions d’habitants et est spécialisée dans les technologies polyuréthanes à haute viscosité utilisées pour des solutions de collage et d’étanchéité dans les secteurs de l’automobile, de la construction et de l’industrie, précise la note.
À l’horizon 2028, Sika vise un taux de croissance annuel supérieur à 4,0 % pour le secteur de la construction dans ces trois pays. La multinationale possède des filiales dans 102 pays et plus de 400 usines à travers le monde.
Aller plus loin
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par...
La société chinoise Shandong Yongsheng Rubber, spécialisée dans la fabrication de pneus, a annoncé la création d’une usine au Maroc, avec une capacité de production annuelle de...
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.
Après l’Amérique, l’entreprise de fabrication indienne spécialisée dans le bogie, Metlonics, choisit le Maroc pour s’implanter en Afrique.
Ces articles devraient vous intéresser :