Un concurrent d’Ikea s’installe au Maroc

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une marque danoise d’ameublement et de décoration entre sur le marché africain via le Maroc. Elle s’apprête à ouvrir deux premiers magasins à Casablanca.

Le groupe JYSK inclut le Maroc dans son plan d’expansion internationale et prévoit d’ouvrir deux premiers magasins à Casablanca : un au centre commercial Viva Park et le second au centre commercial Aeria Mall. Trois à quatre nouvelles ouvertures devraient être effectives d’ici la fin de l’année. L’enseigne offre également la possibilité aux consommateurs marocains d’effectuer leurs achats en ligne. Un entrepôt logistique dédié, ou « dark store », a été d’ores et déjà mis en place à Casablanca, afin de garantir une livraison sur l’ensemble du territoire national. « L’expansion est inscrite dans l’ADN de notre entreprise. Nous sommes impatients de faire découvrir JYSK et l’ensemble de nos offres aux clients marocains, et de voir comment notre concept sera accueilli sur ce nouveau continent », confie Rami Jensen, président-directeur général du groupe.

À lire : Immobilier : une grosse boîte s’implante au Maroc

Le Maroc est le point de départ de la première aventure de JYSK en Afrique. Il est devenu le cinquantième pays où s’installe le groupe fondé en 1979 au Danemark. L’enseigne compte aujourd’hui plus de 3 500 magasins répartis dans le monde. « Nous sommes fiers d’atteindre plusieurs jalons importants avec cette double ouverture : notre entrée sur le marché africain et notre implantation dans un 50ᵉ pays. Ces étapes confirment la pertinence de notre stratégie d’expansion. J’ai hâte de participer à l’inauguration et d’assister, je l’espère, à une belle célébration dans nos deux nouveaux magasins de Casablanca », poursuit Rami Jensen.

  • Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

    L'enseigne danoise d'ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d'une plateforme de vente en ligne.

  • Jysk s'installe au Maroc

    Le Maroc s'apprête à accueillir un nouveau géant de l'ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

  • Une grande banque britannique envisage de s'installer au Maroc

    Après avoir étendu ses activités en Égypte, un grand groupe bancaire britannique entend s'implanter au Maroc dans le cadre d'un plan d'expansion en Afrique.

  • Franprix et Monoprix bientôt à la conquête du Maroc

    Le groupe français Casino s'allie à H&S Invest Holding pour implanter plus de 210 points de vente au Maroc sous les enseignes Franprix et Monoprix. Un projet ambitieux qui mêle proximité, produits frais et expérience client digitalisée.

  • Texas Chicken s'attaque au marché marocain

    La chaîne américaine Church's Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s'inscrit dans une vague d'expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l'enseigne spécialisée dans le poulet frit vise le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Espagne.

  • Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

    Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

  • Au Maroc, BIM contre-attaque

    L'enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l'ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l'arrivée de nouveaux acteurs comme Kazyon, Supeco et Marjane City.

  • Royal Air Maroc lance un nouveau vol

    Dans le cadre de l'expansion de son réseau en Italie, la compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) va lancer une nouvelle ligne aérienne directe reliant Casablanca à Catane en Sicile.

  • Burger King Maroc dévoile ses nouvelles ambitions

    Le géant américain de la restauration rapide, Burger King, a partagé son parcours, dévoilé son plan d'expansion et fait part de sa volonté de nouer des partenariats stratégiques, lors de sa participation à la Franchise Exhibition Morocco 2025, le premier grand rendez-vous de la franchise au Maroc et en Afrique.

  • Kazyon met la pression sur BIM avec son expansion au Maroc

    Le groupe égyptien Kazyon vient de bénéficier d'un prêt de 30 millions de dollars (300 millions de dirhams) de la Société financière internationale (IFC). Ces fonds permettront à l'enseigne de renforcer sa présence au Maroc et d'améliorer l'accès à des produits alimentaires de qualité et à bas prix et surtout mettre la pression sur BIM, déjà très présent au Maroc.