Un mall géant près de Casablanca

26 juillet 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Après une pause, le méga-projet du Zenata Mall devant accueillir notamment l’enseigne internationale d’ameublement Ikea, un hypermarché Marjane, une offre de loisir et multiplex cinématographique, redémarre.

« Tous les actionnaires sont et restent mobilisés pour faire de Zenata Mall une réalité et un pôle d’attractivité pour la ville de Zenata, celle de Casablanca et au-delà pour la région. Servir un projet au service des citoyens, de la région et du Maroc », affirme Ayoub Azami, président directeur général de Marjane Group, également directeur général de Zenata Commercial Project (ZCP). Le projet « s’affiche désormais comme un projet en phase avec les aspirations contemporaines : durabilité, expérience client, mobilité, technologie, inclusion », fait savoir Challenge. La vision de Marjane Holding et de la Société d’Aménagement de Zenata va au-delà de la construction d’un centre commercial. Ces entreprises veulent créer un espace de vie, un moteur économique et un symbole de l’innovation urbaine.

À lire : Ikea recrute 500 personnes pour son nouveau magasin au Maroc

« Zenata Mall, inséré dans le paysage commercial du Grand Casablanca et du Maroc, ne se veut pas être un centre commercial de plus. Il est pensé comme apportant une dimension nouvelle », souligne Azami. Une place centrale est réservée aux loisirs dans cette nouvelle configuration, avec 19 000 m² entièrement consacrés à des concepts inédits et multigénérationnels. Il est question de créer un véritable espace de vie, capable de séduire aussi bien les familles que les jeunes actifs et les touristes. Côté restauration, l’innovation est aussi au rendez-vous. Le Zenata Mall introduit un concept unique au Royaume : le tout premier Food Market du Maroc, un lieu hybride et convivial, mêlant street food de qualité, cuisine locale et offres internationales dans un esprit festif et communautaire.

À lire : Casablanca : clap de fin pour Zenata Mall ?

Sur le plan architectural, il est prévu des espaces paysagers généreux, éclairage naturel abondant, ventilation naturelle… En clair, une conception à ciel ouvert, pour améliorer le confort des visiteurs tout en réduisant l’impact environnemental afin d’adapter rapidement les espaces aux évolutions du marché, des usagers et des attentes des enseignes, une approche modulaire, organisée en clusters est prévue pour la structure même du mall.

L’ouverture de la première tranche devra être effective d’ici trois ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Distribution - Casablanca

Aller plus loin

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de...

A Malaga, le centre McArthurGlen plébiscité par les Marocains

La ruée des Marocains vers la Costa del Sol pendant l’été a profité au centre commercial McArthur Glen Designer Outlet de Malaga qui a enregistré une augmentation de visiteurs...

Casablanca : clap de fin pour Zenata Mall ?

Le méga-projet du Zenata Mall devant accueillir notamment l’enseigne internationale d’ameublement Ikea, un hypermarché Marjane, une offre de loisir et multiplex...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.