Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

« Cette décision fait suite à une évaluation approfondie des données scientifiques disponibles et des normes internationales relatives à cette substance. Il en ressort que le TPO, utilisé comme photo-initiateur dans certains gels et vernis pour ongles durcissant sous lampe UV, présente un profil toxicologique préoccupant », a expliqué l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé (AMMPS) dans une note d’information destinée aux professionnels de santé, aux acteurs du secteur de la beauté et aux consommateurs.

À lire : Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

L’Agence informe que « des études ont mis en évidence qu’une exposition répétée à cette substance pourrait entraîner des risques pour la santé, notamment des effets toxiques potentiels ». L’AMMPS invite instamment les professionnels du secteur de la beauté à cesser l’utilisation des produits et à veiller à leur retrait de la gamme de produits proposés à la clientèle. Elle demande aussi aux consommateurs de vérifier la composition des produits utilisés, notamment les vernis et gels pour ongles, afin de s’assurer de leur conformité avec les normes de sécurité en vigueur.

  • Les fromages Kiri vendus au Maroc dangereux pour la santé ? l'ONSSA répond

    L'Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA) réagit à la vidéo publiée sur TikTok par un créateur de contenu révélant la présence d'additifs alimentaires réputés dangereux et interdits en France dans certains fromages à tartiner, notamment le Kiri.

  • Maroc : une femme en soins intensifs après un traitement capillaire

    Présentés comme miraculeux par les influenceuses sur les réseaux sociaux, les produits de lissage capillaire représentent un danger pour la santé publique. Vendredi, une jeune femme s'est retrouvée en soins intensifs après un traitement à base de ces produits non réglementés.

  • La France bloque une cargaison d'olives marocaines contaminées par un pesticide

    Les autorités françaises ont récemment bloqué l'entrée d'une cargaison d'olives en provenance du Maroc après avoir détecté la forte présence d'un pesticide chimique interdit depuis cinq ans dans l'Union européenne.

  • Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

    Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s'assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.

  • Maroc : la pastèque dangereuse ? l'ONSSA répond

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d'intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

  • Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

    L'Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

  • Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

    Le Centre marocain de lutte contre l'intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d'un miel commercialisé à l'origine du décès d'un jeune Marocain.

  • Maroc : faut-il légaliser la mahia (alcool) ?

    Des acteurs de la société civile marocaine plaident en faveur de la protection, de la promotion et de la valorisation de la « mahia », l'eau de vie de figue marocaine. Cela permettra d'éviter notamment une appropriation culturelle.

  • Cinq catégories de produits strictement interdits à l'importation

    La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l'importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) doivent en être conscients pour éviter saisies et sanctions.

  • Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

    Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait l'objet d'un suivi vétérinaire rigoureux.