
Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines
Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.
Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.
« Cette décision fait suite à une évaluation approfondie des données scientifiques disponibles et des normes internationales relatives à cette substance. Il en ressort que le TPO, utilisé comme photo-initiateur dans certains gels et vernis pour ongles durcissant sous lampe UV, présente un profil toxicologique préoccupant », a expliqué l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé (AMMPS) dans une note d’information destinée aux professionnels de santé, aux acteurs du secteur de la beauté et aux consommateurs.
À lire : Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines
L’Agence informe que « des études ont mis en évidence qu’une exposition répétée à cette substance pourrait entraîner des risques pour la santé, notamment des effets toxiques potentiels ». L’AMMPS invite instamment les professionnels du secteur de la beauté à cesser l’utilisation des produits et à veiller à leur retrait de la gamme de produits proposés à la clientèle. Elle demande aussi aux consommateurs de vérifier la composition des produits utilisés, notamment les vernis et gels pour ongles, afin de s’assurer de leur conformité avec les normes de sécurité en vigueur.
Aller plus loin
Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.
Le roi Mohammed VI est le promoteur de MarocMaroc, une marque de cosmétiques vendue exclusivement à l’étranger, notamment à Paris et Amsterdam.
La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc...
Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :