Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

22 août 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

« Ces établissements exercent en dehors de tout cadre légal ou sanitaire, en totale absence de conditions de sécurité alimentaire », dénonce l’Association marocaine de défense des droits du consommateur dans un communiqué, précisant que la majorité des employés de ces boulangeries « ne possèdent aucun certificat médical attestant qu’ils sont exempts de maladies infectieuses ». À l’en croire, les conditions d’hygiène y sont « extrêmement dégradées », aggravées par l’utilisation de farine périmée ou de qualité médiocre, constituant ainsi « une menace directe pour la santé des citoyens ».

À lire : Maroc : vers une hausse du prix du pain ?

« Le transport du pain depuis ces boulangeries s’effectue dans des conditions non hygiéniques, à l’aide de charrettes découvertes exposant les produits au soleil et à la poussière, avant leur mise en vente dans les rues, sans respect des normes élémentaires de sécurité », dénonce encore l’association, affiliée à la Fédération marocaine des droits du consommateur. Selon elle, il s’agit d’une une violation manifeste de la loi 24.09 relative à la sécurité des produits et services commercialisés, ainsi que de la loi 31.08 sur les mesures de protection du consommateur.

À lire : Pain à prix cassé : l’envers du décor des boulangeries clandestines marocaines

Fort de ces constats, l’association appelle à « la nécessité de fermer toutes les boulangeries non autorisées, de renforcer le rôle des commissions locales de contrôle sanitaire, d’intensifier les inspections inopinées sur le terrain et d’imposer des sanctions sévères aux contrevenants, en particulier aux distributeurs de produits périmés ». Elle demande de renforcer la confiance dans les boulangeries légales, de promouvoir les bonnes pratiques au sein du secteur, mais aussi et surtout de sensibiliser les citoyens aux risques liés à la consommation de produits d’origine inconnue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Santé

Aller plus loin

Maroc : vers une hausse du prix du pain ?

Le prix du pain, produit de grande consommation au Maroc, pourrait enregistrer une hausse dans les prochains jours ou semaines. Ceci, en raison des fluctuations du marché et de...

Le Maroc mange essentiellement du pain français

Le Maroc a importé davantage de blé français que russe, un fait révélateur du réchauffement des relations entre Rabat et Paris.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Pain à prix cassé : l’envers du décor des boulangeries clandestines marocaines

Au Maroc, des boulangeries informelles utiliseraient de la farine subventionnée pour produire du pain qu’elles vendent à des prix concurrentiels afin d’élargir leurs marges en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.