Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

« Ces établissements exercent en dehors de tout cadre légal ou sanitaire, en totale absence de conditions de sécurité alimentaire », dénonce l’Association marocaine de défense des droits du consommateur dans un communiqué, précisant que la majorité des employés de ces boulangeries « ne possèdent aucun certificat médical attestant qu’ils sont exempts de maladies infectieuses ». À l’en croire, les conditions d’hygiène y sont « extrêmement dégradées », aggravées par l’utilisation de farine périmée ou de qualité médiocre, constituant ainsi « une menace directe pour la santé des citoyens ».

À lire : Maroc : vers une hausse du prix du pain ?

« Le transport du pain depuis ces boulangeries s’effectue dans des conditions non hygiéniques, à l’aide de charrettes découvertes exposant les produits au soleil et à la poussière, avant leur mise en vente dans les rues, sans respect des normes élémentaires de sécurité », dénonce encore l’association, affiliée à la Fédération marocaine des droits du consommateur. Selon elle, il s’agit d’une une violation manifeste de la loi 24.09 relative à la sécurité des produits et services commercialisés, ainsi que de la loi 31.08 sur les mesures de protection du consommateur.

À lire : Pain à prix cassé : l’envers du décor des boulangeries clandestines marocaines

Fort de ces constats, l’association appelle à « la nécessité de fermer toutes les boulangeries non autorisées, de renforcer le rôle des commissions locales de contrôle sanitaire, d’intensifier les inspections inopinées sur le terrain et d’imposer des sanctions sévères aux contrevenants, en particulier aux distributeurs de produits périmés ». Elle demande de renforcer la confiance dans les boulangeries légales, de promouvoir les bonnes pratiques au sein du secteur, mais aussi et surtout de sensibiliser les citoyens aux risques liés à la consommation de produits d’origine inconnue.

  • Maroc : le pain va coûter plus cher

    Au Maroc, la filière boulangerie-pâtisserie est en proie à d'énormes difficultés. Ses acteurs appellent le gouvernement à prendre des mesures incitatives et des réformes. Si rien n'est fait, le prix du pain pourrait flamber dans les trois prochains jours.

  • Agadir : les restaurants sous surveillance

    Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des autorités locales et du Bureau communal d'hygiène ont procédé à la saisie et à la destruction d'une importante quantité de produits impropres à la consommation ou d'origine inconnue.

  • Maroc : alerte sur des ateliers clandestins d'olives menaçant la santé publique

    L'Observatoire marocain pour la protection du consommateur (OMPC) met en garde contre la prolifération inquiétante d'ateliers clandestins spécialisés dans la conservation des olives et la production de harissa. Il appelle les autorités compétentes à réagir en urgence pour mettre fin à ces pratiques qui constituent une menace grave pour la santé publique.

  • Maroc : à l'approche des fêtes, alerte sur l'alcool frelaté

    À quelques semaines des fêtes de fin d'année, des associations de consommateurs alertent sur la commercialisation de l'alcool frelaté, invitant les Marocains à la vigilance et la prudence.

  • Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

    Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

  • Maroc : prolifération des « boulangeries ambulantes »

    L'Observatoire marocain pour la protection du consommateur a déposé une plainte auprès des autorités de Marrakech concernant la prolifération de commerces informels de pain et de pâtisseries, de véritables « boulangeries ambulantes ».

  • Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

    Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d'éviter toute intoxication alimentaire.

  • Des tomates marocaines interdites en Russie

    Les autorités russes ont intercepté et saisi un important lot de tomates marocaines contaminées à leur arrivée dans l'entrepôt de stockage temporaire “Sirius” dans la région de Kaliningrad.

  • Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

    Le Maroc vient d'interdire la fabrication, l'importation, la distribution et l'utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l'Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

  • Maroc : faut-il légaliser la mahia (alcool) ?

    Des acteurs de la société civile marocaine plaident en faveur de la protection, de la promotion et de la valorisation de la « mahia », l'eau de vie de figue marocaine. Cela permettra d'éviter notamment une appropriation culturelle.