Pain à prix cassé : l’envers du décor des boulangeries clandestines marocaines

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, des boulangeries informelles utiliseraient de la farine subventionnée pour produire du pain qu’elles vendent à des prix concurrentiels afin d’élargir leurs marges en ce mois de Ramadan.

« Les services compétents du ministère de l’Intérieur auraient reçu des informations selon lesquelles des boulangeries informelles détournent et exploitent la farine subventionnée, dont le prix du kilogramme ne dépasse pas deux dirhams, pour produire du pain qu’elles vendent à moins de deux dirhams l’unité », rapporte Assabah.

À lire : Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Cette pratique permet à ces boulangers informels d’augmenter leurs bénéfices en ce mois sacré, explique le quotidien, précisant que ces derniers s’approvisionnent auprès d’un réseau d’intermédiaires. Les autorités compétentes « ont réussi à saisir des quantités importantes de farine subventionnée stockées dans des entrepôts clandestins dans certains quartiers populaires de Casablanca », renseigne la même source, ajoutant que des enquêtes auraient été ouvertes après la localisation des boulangeries informelles dans certaines zones de Casablanca, Salé et Meknès.

À lire : Maroc : prolifération des « boulangeries ambulantes »

« Pas moins de sept milliards de dirhams ont été alloués en 2023 pour subventionner le blé tendre destiné aux couches sociales défavorisées pour maintenir le prix du kilogramme à deux dirhams et préserver par ailleurs le pouvoir d’achat », rappelle-t-on, précisant que cette subvention concerne 6.5 millions de quintaux, auxquels s’ajoutent deux dirhams par quintal pour le stockage, accordés aux opérateurs du secteur.

  • Maroc : vers une hausse du prix du pain ?

    Le prix du pain, produit de grande consommation au Maroc, pourrait enregistrer une hausse dans les prochains jours ou semaines. Ceci, en raison des fluctuations du marché et de l'augmentation des coûts de transport et de production.

  • Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

    Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

  • Maroc : prolifération des « boulangeries ambulantes »

    L'Observatoire marocain pour la protection du consommateur a déposé une plainte auprès des autorités de Marrakech concernant la prolifération de commerces informels de pain et de pâtisseries, de véritables « boulangeries ambulantes ».

  • Maroc : le pain va coûter plus cher

    Au Maroc, la filière boulangerie-pâtisserie est en proie à d'énormes difficultés. Ses acteurs appellent le gouvernement à prendre des mesures incitatives et des réformes. Si rien n'est fait, le prix du pain pourrait flamber dans les trois prochains jours.

  • Carburants trop chers au Maroc : des experts dénoncent

    Au Maroc, la polémique sur les prix des carburants enfle. Les professionnels du secteur estiment que ces prix restent anormalement élevés, en dépit de la baisse significative des prix à l'international.

  • Maroc : les prix des pastèques s'envolent

    Les prix de vente des pastèques provenant principalement des régions de Zagora atteindront 10 dirhams le kilogramme pendant cette campagne de commercialisation qui démarre dans quelques jours.

  • Transport : les Marocains confrontés à une flambée des prix

    Les Marocains se plaignent de la hausse des prix des billets de bus à l'approche de l'Aïd al-Fitr. De leur côté, les professionnels du secteur justifient cette augmentation par la suspension des subventions de l'État sur les carburants.

  • Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

    Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s'apprêtent à négocier l'avenir du pain avec le ministre de l'Agriculture, du Développement rural, des Eaux et Forêts.

  • Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

    Au Maroc, les prix des carburants pourraient connaître une nouvelle baisse dès ce samedi. Ainsi, le prix du litre du gasoil devrait chuter de 44 centimes et celui de l'essence de 50 centimes.

  • Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

    L'Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.