Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

8 mars 2025 - 16h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de maltraiter son mari Yousri Marrakchi.

Sur la toile, bon nombre d’internautes ont qualifié cette scène d’« humiliante pour l’image de l’homme marocain ». Dans la même scène, on voit Sahar Seddiki en train de critiquer la manière dont son mari traitait un membre de sa famille et de se plaindre de sa personnalité jugée faible, avant de lui asséner une gifle au visage. Cette scène encourage la « destruction des valeurs familiales et portait atteinte à la position de l’homme au sein de la famille marocaine et de la société », à un moment où le débat fait rage entre l’homme et la femme autour des modifications proposées du Code de la famille, estiment-ils. Chacun accuse l’autre d’être responsable de l’augmentation des taux de divorce et du désintérêt pour le mariage.

Face aux critiques, l’actrice Sahar Seddiki apporte des éclaircissements. La série « Jarah Qadim » aborde plusieurs sujets audacieux de la société, parmi lesquels la violence à l’encontre des hommes, qui constitue un phénomène social bien réel, a-t-elle fait savoir dans une déclaration à Al3omk. Selon ses explications, la série met en lumière des personnages ayant subi des traumatismes psychologiques durant leur enfance, ce qui a influencé leur personnalité. Il existe des personnes qui « s’accommodent de la violence et prennent même plaisir à en être victimes », a souligné l’actrice.

À lire :L’apparition d’une actrice israélienne dans une série déclenche la colère des Marocains

Seddiki a tenu à expliquer qu’elle veille, depuis son entrée dans le monde du cinéma, à éviter les rôles stéréotypés en diversifiant ses personnages et leur interprétation et qu’elle réussit à le faire, car chacun de ses rôles est différent du précédent. Le public ne se lasse pas d’un acteur qui travaille sur lui-même, développe ses compétences et ne se répète pas, estime-t-elle. S’agissant des propositions de modification du Code de la famille, elle a affirmé qu’elles ont engendré un débat positif et visent à rétablir la considération due à la femme marocaine au sein de la société et à lui rendre justice, car, selon elle, celle-ci souffre et contribue davantage à la société que l’homme.

Outre « Jarah Qadim », Seddiki devrait également apparaître dans une autre série intitulée « Kaftan Khadija » pendant le Ramadan. Elle campe le rôle de « Kaftan Khadija », une jeune femme travaillant dans le domaine de la couture, nommée Sonia, qui fait face à de nombreux problèmes sociaux causés par son ex-mari, qui ne cesse de perturber sa vie et l’empêche de vivre normalement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ramadan 2025 - Télévision - Téléréalité

Aller plus loin

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique...

L’apparition d’une actrice israélienne dans une série déclenche la colère des Marocains

La série « Nass el Mellah » produite par Jamila Borji, qui a fait son apparition sur les ondes de la deuxième chaîne marocaine, 2M, le 28 septembre dernier, est vivement...

Maroc : la présence d’une actrice juive dans une série télévisée fait polémique

Des activistes ont appelé sur les réseaux sociaux la chaine 2M à suspendre la diffusion de la série Nass el mellah dans laquelle l’actrice juive marocaine Eva Kadosh joue le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.