L’apparition d’une actrice israélienne dans une série déclenche la colère des Marocains

20 octobre 2024 - 09h00 - Culture - Ecrit par : S.A

La série « Nass el Mellah » produite par Jamila Borji, qui a fait son apparition sur les ondes de la deuxième chaîne marocaine, 2M, le 28 septembre dernier, est vivement critiquée à cause de la participation d’une actrice israélienne d’origine marocaine.

La participation de l’actrice israélienne d’origine marocaine, nommée Eva Kadosh, à la série « Nas El Mellah » dérange. Cette ancienne militaire connue pour son soutien de l’armée israélienne dans la guerre en cours à Gaza campe le rôle de « Messouda », une juive résidant à Essaouira et appréciée pour sa personnalité chaleureuse, dans cette série qui se déroule dans le quartier Mellah de la ville d’Essaouira, où vivent plusieurs familles musulmanes et juives, dont la famille de Hajj Ibrahim et sa voisine, Messouda. Elle attend le retour de sa nièce Janine, venue du Canada, qui s’efforce de restaurer la maison de sa mère et de résister aux convoitises d’un courtier cherchant à s’en emparer.

Alors que les producteurs de la série affirment qu’elle vise à illustrer la diversité du tissu social marocain et la coexistence qui a toujours caractérisé le royaume entre juifs et musulmans, Aziz Hannaoui, membre de l’Observatoire marocain de lutte contre la normalisation, voit dans cette série une simple « propagande cherchant à légitimer les sionistes d’origine marocaine ». La diffusion de la série, au même moment que la guerre de génocide à Gaza et au Liban, revient à « embellir l’image des sionistes meurtriers », a-t-il déclaré à Al Jazeera. Il a fait savoir que l’Observatoire suivait les activités d’Eva Kadosh depuis des années et qu’elle n’était pas connue pour être actrice, mais plutôt pour partager des recettes de cuisine marocaine sur les réseaux sociaux, qu’elle attribuait à Israël.

À lire :Maroc : la présence d’une actrice juive dans une série télévisée fait polémique

Cette femme, qui prétend résider à Marrakech, vit en réalité à Tel-Aviv et n’a obtenu sa carte d’identité nationale marocaine et son passeport marocain qu’à la mi-2022, a-t-il ajouté, avant de préciser qu’elle a publié sur ses réseaux sociaux des photos avec le chef d’état-major de l’armée israélienne et l’officier du Mossad, Sam Benchetrit, ainsi que des images de missiles et d’obus avec comme légende : « J’espère que ces missiles vous frapperont directement ». Elle a également accompagné l’une de ces photos du commentaire : « Je vous envoie un salut et un adieu », tout en publiant des messages appelant à effacer Gaza et soutenant l’armée israélienne dans ce processus. Hannaoui a en outre fait savoir que l’Observatoire avait documenté ces photos et messages avant qu’Eva ne les supprime.

Aux yeux du journaliste marocain Mustafa Elfanne, cette série est « suspecte ». Son message est « injurieux pour le pays », dénonce-t-il dans un post sur sa page Facebook. Il estime qu’il s’agit d’un appel aux juifs ayant quitté le Maroc de revenir avant qu’il ne soit trop tard, car les Marocains musulmans sont prêts à s’emparer de leurs biens et terres. Elfanne n’a pas manqué de s’adresser au scénariste et à la chaîne 2M : « Que Dieu ne leur pardonne pas, car ils ont choisi le mauvais moment pour redorer l’image d’une colone israélienne de Tel-Aviv, dont le seul souhait dans la vie est d’effacer Gaza de la carte et de tuer tous ses habitants ».

À lire :Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Également indigné, le Front marocain de soutien à la Palestine et de lutte contre la normalisation a appelé à une manifestation mardi prochain devant le siège de la chaîne 2M à Rabat pour demander l’arrêt de la diffusion de cette série. De son côté, le producteur de « Nass el Mellah » affirme que tout ce qui est publié est une tentative de ternir l’image de l’actrice et de nuire à sa réputation. L’actrice israélienne Eva Kadosh, participant à cette série, a été victime de tentatives de diffamation, a déclaré Ahmed Bouaroua dans une interview accordée à Assabah.

Il a également précisé qu’Eva, née à Rabat et résidant à Marrakech, est fière de sa marocanité, possède une carte d’identité nationale marocaine et croit en la coexistence entre tous les Marocains, quelle que soit leur religion ou origine. Le producteur a assuré qu’il est contre le sionisme. « Notre roi est le président du Comité Al Qods, et mon pays est l’un des plus grands soutiens de la cause palestinienne. Cependant, je soutiens le Marocain musulman, juif, chrétien, amazigh et arabe », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Israël - 2M

Aller plus loin

La balle perdue du Mossad a brisé la famille Bouchikhi

Le musicien Chico Bouchikhi, connu pour avoir cofondé les Gipsy Kings, est revenu il y a quelques mois sur un événement qui a durablement marqué sa vie : l’assassinat de son...

Une actrice israélienne au Maroc : « c’était effrayant »

Une actrice israélienne affirme avoir reçu, à plusieurs reprises, des menaces de mort lors du tournage du film Marie, à Chefchaouen, au Maroc.

Matt Damon méconnaissable après un voyage au Maroc

Matt Damon, acteur, scénariste, documentariste, producteur de cinéma et monteur américain, a bien changé après son voyage au Maroc où il avait participé à une partie du tournage...

Tournée au Maroc, la série française « Cœurs noirs » cartonne sur Prime vidéo

« Cœurs noirs », une série française axée sur la recherche de soldats français de Daech a été tournée au Maroc. Elle est disponible sur la plateforme Prime vidéo.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.