Le Maroc intensifie l’importation de blé français

8 novembre 2023 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’attend à recevoir une importante quantité de blé de la France. Le royaume a réceptionné 1 million de tonnes de la denrée en provenance de l’hexagone durant l’été.

La France prévoit d’expédier 4,3 millions de tonnes de blé tendre à destination de l’Algérie et du Maroc en 2023/2024, faisait savoir en septembre dernier Alexandre Marie, chef analyste pour Agritel (Argus Media France). L’hexagone a déjà exporté 1 million de tonnes vers le royaume l’été dernier à la suite de la grave sécheresse qui a frappé le pays en 2022. Dans une interview accordée à Reuters en octobre, Yann Lebeau, responsable de la région Maghreb au sein du groupement professionnel des exportateurs français de céréales Intercéréales a déclaré que le Maroc allait acheter 2,5 millions de tonnes de blé tendre, soit environ la moitié de ses besoins, à la France pour la saison se terminant en juin 2024. L’année dernière, le blé français a représenté 60 % des importations marocaines, soit 2,88 millions de tonnes.

À lire :La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

En septembre, l’Office marocain interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) a fait savoir que le Maroc accordera des subventions pour importer jusqu’à 2 millions de tonnes de blé tendre entre le 1ᵉʳ octobre et le 31 décembre. Le programme d’importation pour la période octobre-décembre a été approuvé par les ministères marocains des Finances et de l’Agriculture, les détails des subventions devant être publiés séparément, a indiqué l’ONICL dans une note publiée sur son site web.

À lire :Le Maroc se tourne vers le blé français

En juin, l’Office avait mis en place un système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Ce système consiste en la mise en place d’une prime forfaitaire à régler par l’État en faveur des importateurs dans le cas où le prix de revient de sortie port est supérieur à 270 dirhams par quintal. Cette prime correspond à la différence entre le prix de revient moyen de sortie du port du mois et le tarif de 2,7 $/tonne. Dans ce sens, des subventions avaient permis l’acquisition d’un stock de 2,5 millions de tonnes de blé tendre sur le marché international entre juillet et septembre 2023. Les besoins d’importation du pays sont estimés à environ 5 millions de tonnes pour cette saison.

À lire :Maroc : baisse de 67% de la production de blé selon la FAO

Le Maroc est confronté à une 5ᵉ année consécutive de sécheresse. La production de blé est bien inférieure aux moyennes historiques. Selon le service agricole étranger du ministère américain de l’Agriculture, les estimations de récolte 2023 prévoyaient en juin que la production atteindrait 2,98 millions de tonnes pour le blé tendre et 1,18 million de tonnes pour le blé dur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exportations - Alimentation

Aller plus loin

Pain à prix cassé : l’envers du décor des boulangeries clandestines marocaines

Au Maroc, des boulangeries informelles utiliseraient de la farine subventionnée pour produire du pain qu’elles vendent à des prix concurrentiels afin d’élargir leurs marges en...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des...

Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.