L’export d’oranges marocaines menacé

15 octobre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Les agrumes marocains n’ont plus la cote à l’international. Le produit fait face à une concurrence féroce de la part d’autres pays comme l’Espagne, la Turquie et l’Égypte. En cause, une baisse des volumes de production. « La baisse des volumes à l’export s’explique par la conjugaison de plusieurs facteurs : les sécheresses récurrentes, les épisodes de gel et les variations de température ont directement impacté la production et la qualité des agrumes », écrit L’Économiste.

Les exportations d’agrumes, estimées à une moyenne de 650 000 tonnes par an, rapportent près de 3 milliards de dirhams au Maroc, selon les données de Maroc Citrus. Mais ces exportations ont progressivement chuté, notamment celles vers la Russie « qui est l’un des principaux importateurs d’agrumes marocains », renseigne le quotidien économique. « En raison des sanctions et des tensions politiques, les livraisons de mandarines marocaines, notamment de la variété populaire Clémentine, ont presque cessé », informe Irina Koziy, experte en fruits exotiques, citée par le quotidien.

À lire : Baisse inquiétante de la production d’agrumes au Maroc

Le Maroc subit la concurrence de pays producteurs d’agrumes comme l’Espagne, la Turquie et l’Égypte qui investissent dans des variétés plus productives et résistantes. « Par ailleurs, les producteurs marocains d’agrumes sont confrontés à une hausse des coûts de production, liée notamment à l’augmentation des prix des intrants agricoles (engrais, pesticides), de l’énergie et des salaires. Cette situation réduit fortement leurs marges bénéficiaires et les rend moins compétitifs », précise-t-on.

Quant aux oranges marocaines, elles représentent près de 80 % des volumes exportés vers les marchés russes et de l’Union européenne. Le reste est exporté vers le Canada et les États-Unis et les pays du Golfe. L’essentiel des agrumes marocains, soit 96 %, est produit dans le Souss – Massa, le Gharb, Moulouya (Berkane), Tadla et El Haouz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Baisse inquiétante de la production d’agrumes au Maroc

Au Maroc, le changement climatique touche durement la culture d’agrumes au point d’inquiéter les producteurs. Et pour cause, le manque de pluie a fait baisser la production dans...

L’Europe pourrait durcir l’entrée des agrumes marocains

Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a demandé à l’Union européenne un traitement par le froid des agrumes provenant de pays tiers dont le Maroc.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : record des exportations d’agrumes cette saison

Cette saison a été très florissante pour les exportations marocaines d’agrumes. Selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.