Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

12 novembre 2023 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

De janvier à août 2023, le Maroc, l’un des plus grands producteurs mondiaux d’oranges, a réduit ses exportations à 30 000 tonnes (13,7 millions de dollars) par rapport à la même période de l’année dernière où il a vendu 109 000 tonnes sur les marchés étrangers pour une valeur de 71 millions de dollars, relaie HuffPost.

« Le Maroc est le troisième pays africain producteur d’oranges après l’Égypte et l’Afrique du Sud. Cependant, contrairement à ses voisins, le Maroc va réduire considérablement ses exportations de ces agrumes pour plusieurs raisons à la fin de la campagne en cours. Selon nos calculs, les exportations marocaines d’oranges pour la saison 2022/23 chuteront au niveau le plus bas depuis au moins 8 ans », a prévenu Yevhen Kuzin, analyste du marché des fruits et légumes d’EastFruit.

À lire : Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Les exportations marocaines d’oranges ont atteint un record en 2017, année au cours de laquelle plus de 160 000 tonnes ont été vendues sur les marchés étrangers. Depuis lors, les exportations ont chuté d’année en année, faisant passer le Maroc de la onzième place en 2022 à la treizième place sur la liste des exportateurs mondiaux.

Cette baisse drastique des exportations marocaines d’oranges est due aux conditions météorologiques défavorables, notamment la sécheresse qui a durement frappé le royaume, affectant les rendements. La sécheresse en Espagne et en Italie, les ouragans aux États-Unis et la neige en Turquie ont également affecté les productions de ces principaux pays fournisseurs d’oranges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Les oranges, un luxe pour les Marocains

Le prix des oranges a monté en flèche à Casablanca, s’établissant à 25 dirhams le kilo, alors qu’il se vendait entre 5 et 7 dirhams le kilo il y a quelques mois. Cette hausse...

Le Maroc va augmenter sa production d’orange Navel pour concurrencer l’Espagne

Le Maroc a annoncé qu’il augmentera cette saison la production de l’orange Navel pour concurrencer celle produite en Espagne.

Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Le Maroc est l’un des plus grands exportateurs de fruits au monde, avec plus d’1,5 milliard de dollars d’exportations en 2021, selon un récent rapport du département américain...

L’Europe pourrait durcir l’entrée des agrumes marocains

Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a demandé à l’Union européenne un traitement par le froid des agrumes provenant de pays tiers dont le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.