Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

7 février 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la production.

La sardine, encore appelée poisson des pauvres, est devenue un luxe inaccessible pour les ménages marocains à faible revenu. Actuellement, le prix d’un kilo de sardine varie entre 25 et 30 dirhams selon les marchés, alors que le prix de la caisse a atteint 800 dirhams, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Selon les professionnels, cette hausse record des prix de la sardine en l’intervalle d’un mois à peine serait due aux conditions climatiques défavorables, à la baisse de la production nationale, à l’augmentation du coût de sortie en mer (logistique et carburant), et à l’instauration du repos biologique.

À lire : La sardine, un poisson devenu hors de prix au Maroc

Cette hausse des prix inquiète les ménages marocains qui se demandent s’ils pourront avoir de la sardine sur leur table durant le Ramadan qui démarre dans quelques semaines. Les prix de ce produit très prisé pourraient davantage s’envoler pendant le mois sacré où la demande est forte.

Interpelé par le parlement sur cette hausse des prix, Ahmed El Bouari, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a expliqué que « certains poissons de surface sont plus exposés aux conséquences des changements climatiques et des activités humaines, particulièrement la sardine, qui vit dans une température de 18 degrés ».

En tant que premier producteur mondial de sardines, le Maroc fournit plus de 60 pays en Afrique et en France. La sardine marocaine est considérée comme la meilleure de sa catégorie et la plus demandée à travers le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Pêche - Consommation - Inflation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le député du groupe...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de...

Maroc : la sardine, autrefois « poisson des pauvres », devient un luxe

Au Maroc, la sardine, le « poisson des pauvres », est tellement chère que les familles à revenu modeste n’ont pas les moyens de s’en procurer.

A Agadir, l’arnaque aux plats de poisson

Les Marocains et les touristes dénoncent la hausse exagérée des prix au marché de poissons cuits, situé près de la route menant à la kasbah d’Agadir Oufella.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.