Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

10 juin 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le député du groupe socialiste Moulay Mehdi Fatemi a adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Les prix des sardines connues sous le nom de « poisson des pauvres » varient désormais entre 20 et 22 dirhams le kilogramme. De quoi susciter l’indignation de nombreux citoyens, en particulier ceux à revenu limité, qui ont du mal à s’en procurer à l’approche de l’Aïd al-Adha. « La hausse des prix des sardines coïncide avec la hausse des prix d’achat du mouton pour la fête, augmentant les dépenses et rendant l’achat du mouton pour la fête dans ces conditions économiques très difficile », a souligné le député Mehdi Fatemi dans une question écrite adressée au ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

À lire :Le prix du poisson s’envole au Maroc

L’élu a également fait savoir que « l’augmentation des prix de certains autres poissons et fruits de mer, notamment la sole, les crevettes et le calamar a été particulièrement importante ces derniers jours. Il a alors interrogé Mohammed Sadiki sur « les plans » de son ministère « pour surveiller et empêcher les spéculations attribuées à la hausse des prix des poissons », mais aussi sur « les plans futurs pour assurer la durabilité des ressources en poissons dans le pays et les fournir à des prix compétitifs pour les citoyens ». Aussi, a-t-il demandé de « garantir la transparence dans la détermination des prix des poissons et d’empêcher les monopoles sur le marché du poisson ».

À lire :Maroc : très chère sardine

Mercredi, Mohammed Sadiki a présidé une réunion au siège de son ministère, au cours de laquelle des échanges ont eu lieu avec les présidents des chambres de pêche du royaume sur la rareté des ressources marines dans plusieurs pêcheries de poissons de surface et les moyens de garantir la durabilité de cette ressource, notamment dans le sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Alimentation - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Adieu tajine et couscous, bonjour burger : le Maroc succombe à la mode des fast-foods

De plus en plus de Marocains préfèrent consommer des tacos, des burgers ou des sushis que des plats traditionnels comme le tajine, le couscous et la Rfissa. C’est ce que révèle...

La sardine, un poisson devenu hors de prix au Maroc

Au Maroc, plusieurs facteurs expliquent la flambée des prix de la sardine qui ronge non seulement le pouvoir d’achat des ménages mais produit également un impact négatif sur la...

Le prix du poisson s’envole au Maroc

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le groupe parlementaire...

Le Maroc face à une baisse des stocks de poissons

Le secteur de la pêche au Maroc est en crise. Les professionnels de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima évoquent une « pénurie » inquiétante de poissons, entrainant une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...