Les Marocains pourront-ils manger de la sardine pendant le ramadan ?

13 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le prix des sardines connait une hausse surprenante et pourrait atteindre 30 dirhams le kilogramme durant le mois de ramadan.

Les spéculations vont bon train à l’approche du mois de ramadan. De 13 dirhams le kilo, le prix des sardines est passé à 15 dirhams, puis à 20 dirhams le kilo à la date du 12 février, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant que ces hausses successives des prix avaient été annoncées par la Confédération nationale de la pêche maritime.

La même source rappelle la signature d’un accord avec les représentants des mareyeurs dans les ports et marchés marocains pour augmenter de 25 centimes le prix de vente des sardines. Conséquence, le consommateur final devra débourser cinq dirhams de plus pour acheter un kilo de sardines.

À lire : Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

Les professionnels du secteur imputent cette hausse surprenante des prix des sardines aux spéculateurs, soulignant que le prix d’une caisse de sardines est de 330 dirhams à la date du 12 février. Ils espèrent une baisse des prix des sardines à 30 dirhams le kilo pendant le mois sacré de ramadan.

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a rappelé pour sa part que le prix du poisson dans les marchés de gros évolue en fonction de l’offre et de la demande et dépend du coût de production. A noter que le Maroc est le premier producteur et exportateur de sardines. Le royaume en exporte vers plus de 60 pays, dont la moitié en Afrique et le reste sur le marché européen, notamment français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

Maroc : dégringolade du prix du poisson

La surabondance de l’offre de sardines à Safi, a fait chuter les prix de sardines. Les consommateurs marocains ont de quoi être satisfaits.

Au Maroc, le « poisson des pauvres » devient un luxe

Les prix de la sardine encore appelée « poisson des pauvres » ont connu une hausse significative dans la région d’Al Hoceïma, atteignant 50 dirhams le kilogramme dans certains...

Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le député du groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.