Les Marocains pourront-ils manger de la sardine pendant le ramadan ?

13 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le prix des sardines connait une hausse surprenante et pourrait atteindre 30 dirhams le kilogramme durant le mois de ramadan.

Les spéculations vont bon train à l’approche du mois de ramadan. De 13 dirhams le kilo, le prix des sardines est passé à 15 dirhams, puis à 20 dirhams le kilo à la date du 12 février, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant que ces hausses successives des prix avaient été annoncées par la Confédération nationale de la pêche maritime.

La même source rappelle la signature d’un accord avec les représentants des mareyeurs dans les ports et marchés marocains pour augmenter de 25 centimes le prix de vente des sardines. Conséquence, le consommateur final devra débourser cinq dirhams de plus pour acheter un kilo de sardines.

À lire : Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

Les professionnels du secteur imputent cette hausse surprenante des prix des sardines aux spéculateurs, soulignant que le prix d’une caisse de sardines est de 330 dirhams à la date du 12 février. Ils espèrent une baisse des prix des sardines à 30 dirhams le kilo pendant le mois sacré de ramadan.

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a rappelé pour sa part que le prix du poisson dans les marchés de gros évolue en fonction de l’offre et de la demande et dépend du coût de production. A noter que le Maroc est le premier producteur et exportateur de sardines. Le royaume en exporte vers plus de 60 pays, dont la moitié en Afrique et le reste sur le marché européen, notamment français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le député du groupe...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le prix du poisson s’envole au Maroc

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le groupe parlementaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.