Les Marocains pourront-ils manger de la sardine pendant le ramadan ?

13 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le prix des sardines connait une hausse surprenante et pourrait atteindre 30 dirhams le kilogramme durant le mois de ramadan.

Les spéculations vont bon train à l’approche du mois de ramadan. De 13 dirhams le kilo, le prix des sardines est passé à 15 dirhams, puis à 20 dirhams le kilo à la date du 12 février, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant que ces hausses successives des prix avaient été annoncées par la Confédération nationale de la pêche maritime.

La même source rappelle la signature d’un accord avec les représentants des mareyeurs dans les ports et marchés marocains pour augmenter de 25 centimes le prix de vente des sardines. Conséquence, le consommateur final devra débourser cinq dirhams de plus pour acheter un kilo de sardines.

À lire : Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

Les professionnels du secteur imputent cette hausse surprenante des prix des sardines aux spéculateurs, soulignant que le prix d’une caisse de sardines est de 330 dirhams à la date du 12 février. Ils espèrent une baisse des prix des sardines à 30 dirhams le kilo pendant le mois sacré de ramadan.

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a rappelé pour sa part que le prix du poisson dans les marchés de gros évolue en fonction de l’offre et de la demande et dépend du coût de production. A noter que le Maroc est le premier producteur et exportateur de sardines. Le royaume en exporte vers plus de 60 pays, dont la moitié en Afrique et le reste sur le marché européen, notamment français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a tenu à Rabat une séance de concertation avec les experts du secteur de la pêche en vue de contrôler les...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : dégringolade du prix du poisson

La surabondance de l’offre de sardines à Safi, a fait chuter les prix de sardines. Les consommateurs marocains ont de quoi être satisfaits.

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.