Les Marocains pourront-ils manger de la sardine pendant le ramadan ?
Le prix des sardines connait une hausse surprenante et pourrait atteindre 30 dirhams le kilogramme durant le mois de ramadan.
La surabondance de l’offre de sardines à Safi, a fait chuter les prix de sardines. Les consommateurs marocains ont de quoi être satisfaits.
Au niveau du port, le prix du panier (24 kg) n’excède pas les 50 dirhams, soit 2 dirhams le kilo de sardines, rapporte Al Akhbar. La chute significative des prix à Safi s’explique par la quantité importante de 700 tonnes de sardines et d’autres variétés voisines comme le Hareng, déversée sur le marché, samedi 14 mars, par plusieurs embarcations de pêcheurs.
La consommation interne avoisine 80 % de cette prise exceptionnelle. Le reste a été transporté vers une vingtaine de conserveries industrielles.
Le port de Safi est classé 13ᵉ à l’échelle mondiale dans la production mondiale de poisson, indique un récent rapport de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En 2019, près de 42 000 tonnes ont été enregistrées pour une valeur estimée à plus de 290 millions de dirhams. La sardine, tout comme d’autres variétés, contribue au développement des conserveries locales.
Aller plus loin
Le prix des sardines connait une hausse surprenante et pourrait atteindre 30 dirhams le kilogramme durant le mois de ramadan.
Des sardines toxiques consommées par les Marocains, durant toute une année, sont sources d’inquiétude en raison de la quantité élevée d’histamine qu’elles contiendraient et des...
Des boulettes de sardine produites le 22 octobre 2018 par la Société "Aveiro" Maroc qui ne répondent pas aux normes sur le plan sanitaire, ont été retirées de la vente selon...
Un nouvel accord de coopération a été signé entre le Maroc et la Russie en matière de pêche maritime. Il remplace celui de 2016, qui a expiré en mars 2020, selon un communiqué...
Ces articles devraient vous intéresser :