Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

7 janvier 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med Port Authority (TMPA) prévoit un plan d’investissement majeur d’environ 7 milliards de DH (650 millions d’euros), notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations, fait savoir le groupe de la Banque mondiale. Dans ce sens, la filiale du groupe Tanger Med compte lever 350 millions d’euros (3,8 milliards de DH) de financement par emprunt. Ce fonds servira à couvrir en partie les coûts de ses projets.

À lire : Tanger Med écrase les ports espagnols

TMPA va bénéficier du soutien de la Société financière internationale (IFC, destinée au secteur privé) et de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), deux institutions de la banque mondiale. Sollicitée par J.P. Morgan Chase Bank NA, succursale de Londres, Royaume-Uni, l’IFC va lui octroyer un prêt allant jusqu’à 100 millions d’euros et MIGA des prêts commerciaux allant jusqu’à 255 millions d’euros à travers son mécanisme de couverture contre le non-respect des obligations financières par une entreprise publique (NHSOE).

À lire : Tanger Med menace les ports européens

Le plan d’investissement de TMPA permettra d’améliorer l’offre de services du complexe portuaire, grâce notamment à l’augmentation de la capacité de traitement des camions à plus d’un million d’unités, renforçant ainsi davantage sa position en tant que plaque tournante logistique majeure, commente MIGA. La capacité du terminal camions devra croître de 13 % d’ici 2029 et de 43 % d’ici 2032. « Le projet a des effets potentiels significatifs sur le développement du marché en permettant des améliorations dans la connectivité internationale. On s’attend à ce qu’il améliore l’offre de services du port, y compris l’efficacité dans le partage des camions, des véhicules et des passagers », souligne MIGA.

À lire :Tanger Med parmi les 5 ports les plus performants au monde

Situé sur le détroit de Gibraltar, dans la ville de Tanger, Tanger Med est un complexe industrialo-portuaire connecté à plus de 180 ports internationaux. Sa capacité de traitement peut atteindre 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions TIR et 1 million de véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes...

Tanger Med dans le top mondial

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs alors que son intégration dans ce classement était initialement prévue pour 2027. Une percée historique.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port....

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.