Tanger Med menace les ports européens

13 novembre 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Forum maritime de Malte se dit préoccupé par le « risque imminent » que les grandes compagnies maritimes se retirent de Malte en raison d’une taxe environnementale qui sera introduite dans les pays de l’Union européenne à partir de l’année prochaine. Dans une interview avec The Malta Independent, Kevin J. Borg, PDG de MMF a déclaré qu’il existe un « scénario probable » dans lequel Malte perdrait son rôle de plaque tournante du transbordement, les compagnies maritimes choisissant des ports d’escale en dehors de l’UE où aucune taxe de ce type n’est pas payée. S’il dit reconnaître les objectifs louables en matière de climat et d’environnement qui sous-tendent le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (ETS), il souligne toutefois que les défauts actuels du mécanisme de mise en œuvre pourraient involontairement le rendre incompatible avec les principes et les objectifs fondamentaux de l’Europe en faveur de la neutralité carbone.

À lire : Taxe carbone : Le tournant vert européen ouvre la voie à Tanger Med

Premier marché du carbone important, l’EU ETS constitue un élément fondamental de la stratégie de l’UE pour lutter contre le changement climatique, servant d’instrument essentiel pour réduire efficacement les émissions à gaz à effet de serre. La directive EU ETS sur le transport maritime implique que les navires doivent restituer les EUA (Emission Unit Allowances) pour compenser le carbone qu’ils génèrent lorsqu’ils naviguent. « Mais en l’absence d’une mesure applicable à l’échelle mondiale, les navires qui naviguent dans les ports de l’UE paieront des coûts plus élevés en termes d’EUA, et ceux qui parviennent à éviter les ports de l’UE pourraient éviter les dispositions (et les coûts) de la directive », a déclaré le PDG de MMF, expliquant que le différentiel de coûts entre les ports de l’UE et ceux des pays tiers pourrait s’élever à 34 millions d’euros par an, pour chaque route desservie.

À lire :Des MRE dénoncent des « fraudes » douanières à Tanger Med

«  Cela a été confirmé par les principaux transporteurs, tout en réaffirmant que le scénario de concurrence est tel que la décision d’un seul transporteur d’assumer le coût supplémentaire de l’EUA pourrait avoir des conséquences existentielles sur l’entreprise par rapport à d’autres qui décident de contourner la directive. De toute évidence, cet écart est suffisamment prohibitif pour forcer les grandes compagnies maritimes à rechercher des solutions alternatives », a déclaré Kevin J. Borg, expliquant que l’augmentation des investissements par les grandes compagnies maritimes dans les terminaux à conteneurs pour créer une capacité en EVP dans les ports situés dans les pays méditerranéens voisins non membres de l’UE comme l’Égypte et le Maroc ne laisse aucun doute sur le fait que les compagnies maritimes préparent des solutions alternatives pour contourner le régime UE ETS.

À lire :Les ports espagnols pourraient perdre des milliards d’euros au profit de Tanger Med

Selon lui, de tels investissements sont des signaux sans équivoque que les grands transporteurs sont amenés à prendre des décisions irréversibles consistant à omettre les centres de transbordement de l’UE situées en Méditerranée et à se détourner vers des ports non européens tels que East Port Said et Tanger Med, afin de contourner les coûts prohibitifs imposés par cette directive et d’utiliser plutôt des navires collecteurs pour expédier des marchandises vers l’UE.

Sujets associés : Union européenne - Tanger Med

Aller plus loin

La liaison Motril-Tanger Med, une opportunités pour les hommes d’affaires marocains et espagnols

Le port de Motril (Grenade) a organisé une séance d’information à l’intention des hommes d’affaires espagnols et marocains pour leur présenter ses infrastructures et les...

Des MRE dénoncent des « fraudes » douanières à Tanger Med

La Direction générale des douanes du Maroc a reçu une plainte d’un groupe de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dénonçant le traitement inapproprié d’un superviseur et d’un...

Les ports espagnols pourraient perdre des milliards d’euros au profit de Tanger Med

Les ports espagnols comme celui d’Algésiras craignent de perdre une bonne partie de leur trafic de marchandises à cause de la nouvelle directive de l’UE sur les marchés des...

Taxe carbone : Le tournant vert européen ouvre la voie à Tanger Med

La mise en place de la taxe verte européenne, ciblant les émissions polluantes des navires dans les ports du vieux continent, soulève des inquiétudes quant à l’avenir des ports...

Dossiers :

Union européenne

Le lobby agricole espagnol attaque les exportations agricoles marocaines vers l’UE

Vox attaque une fois de plus les exportations agricoles marocaines vers le marché européen. Le parti espagnol d’extrême droite appelle à protéger les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs espagnols.

Un agriculteur de Murcie gagne son procès contre Mohammed VI

La Cour suprême vient de trancher contre le roi Mohammed VI et en faveur de l’agriculteur de Murcie accusé d’avoir exploité sans autorisation la variété protégée de mandarine appelée Nadorcott, propriété de la famille royale marocaine.

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.

Les agriculteurs espagnols demandent une révision de l’accord UE-Maroc

L’Union des petits agriculteurs et éleveurs d’Andalousie (UPA) demande au ministère espagnol de l’Agriculture de « faire pression » sur l’Union européenne pour qu’elle révise les accords commerciaux avec les pays tiers dont le Maroc afin de réduire les...

Sebta et Melilla demandent à entrer dans l’UE pour contrer le Maroc

Les présidents de Sebta et Melilla demandent au gouvernement espagnol de faire le nécessaire pour intégrer les deux villes autonomes dans l’Union européenne (UE) et son union douanière, tout en conservant un régime fiscal spécial.

Tanger Med

Plus de 22 kilos de cocaïne saisis à Tanger Med

Les éléments de la police judiciaire du port de Tanger Med ont fait échouer ce jeudi, une tentative de trafic de 22,8 kilogrammes de cocaïne dissimulés à bord d’un camion de transport international immatriculé au Maroc.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Bientôt une ligne maritime entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Avec la réouverture de son espace maritime, le Maroc a remis sur le tapis certains dossiers en instance, comme celui de l’ouverture d’une ligne maritime entre le port de Tanger Med et l’Arabie Saoudite en vue de dynamiser des échanges bilatéraux entre...

Balearia booste sa liaison Motril-Tanger Med

En un an, Balearia a renforcé la liaison régulière entre le port de Motril et celui de Tanger Med. Pendant cette période, la compagnie maritime a transporté près de 400 000 tonnes de marchandises à bord de 14 700 camions.

MRE : le port de Motril pourrait reprendre ses liaisons maritimes avec le Maroc ce week-end

Le port de Motril (région de Granada) pourrait rétablir le trafic maritime de passagers avec le Maroc ce week-end, avec la reprise des liaisons vers Nador et Al Hoceima.