Tanger Med menace les ports européens

13 novembre 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Forum maritime de Malte se dit préoccupé par le « risque imminent » que les grandes compagnies maritimes se retirent de Malte en raison d’une taxe environnementale qui sera introduite dans les pays de l’Union européenne à partir de l’année prochaine. Dans une interview avec The Malta Independent, Kevin J. Borg, PDG de MMF a déclaré qu’il existe un « scénario probable » dans lequel Malte perdrait son rôle de plaque tournante du transbordement, les compagnies maritimes choisissant des ports d’escale en dehors de l’UE où aucune taxe de ce type n’est pas payée. S’il dit reconnaître les objectifs louables en matière de climat et d’environnement qui sous-tendent le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (ETS), il souligne toutefois que les défauts actuels du mécanisme de mise en œuvre pourraient involontairement le rendre incompatible avec les principes et les objectifs fondamentaux de l’Europe en faveur de la neutralité carbone.

À lire : Taxe carbone : Le tournant vert européen ouvre la voie à Tanger Med

Premier marché du carbone important, l’EU ETS constitue un élément fondamental de la stratégie de l’UE pour lutter contre le changement climatique, servant d’instrument essentiel pour réduire efficacement les émissions à gaz à effet de serre. La directive EU ETS sur le transport maritime implique que les navires doivent restituer les EUA (Emission Unit Allowances) pour compenser le carbone qu’ils génèrent lorsqu’ils naviguent. « Mais en l’absence d’une mesure applicable à l’échelle mondiale, les navires qui naviguent dans les ports de l’UE paieront des coûts plus élevés en termes d’EUA, et ceux qui parviennent à éviter les ports de l’UE pourraient éviter les dispositions (et les coûts) de la directive », a déclaré le PDG de MMF, expliquant que le différentiel de coûts entre les ports de l’UE et ceux des pays tiers pourrait s’élever à 34 millions d’euros par an, pour chaque route desservie.

À lire :Des MRE dénoncent des « fraudes » douanières à Tanger Med

«  Cela a été confirmé par les principaux transporteurs, tout en réaffirmant que le scénario de concurrence est tel que la décision d’un seul transporteur d’assumer le coût supplémentaire de l’EUA pourrait avoir des conséquences existentielles sur l’entreprise par rapport à d’autres qui décident de contourner la directive. De toute évidence, cet écart est suffisamment prohibitif pour forcer les grandes compagnies maritimes à rechercher des solutions alternatives », a déclaré Kevin J. Borg, expliquant que l’augmentation des investissements par les grandes compagnies maritimes dans les terminaux à conteneurs pour créer une capacité en EVP dans les ports situés dans les pays méditerranéens voisins non membres de l’UE comme l’Égypte et le Maroc ne laisse aucun doute sur le fait que les compagnies maritimes préparent des solutions alternatives pour contourner le régime UE ETS.

À lire :Les ports espagnols pourraient perdre des milliards d’euros au profit de Tanger Med

Selon lui, de tels investissements sont des signaux sans équivoque que les grands transporteurs sont amenés à prendre des décisions irréversibles consistant à omettre les centres de transbordement de l’UE situées en Méditerranée et à se détourner vers des ports non européens tels que East Port Said et Tanger Med, afin de contourner les coûts prohibitifs imposés par cette directive et d’utiliser plutôt des navires collecteurs pour expédier des marchandises vers l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tanger Med

Aller plus loin

Taxe carbone : Le tournant vert européen ouvre la voie à Tanger Med

La mise en place de la taxe verte européenne, ciblant les émissions polluantes des navires dans les ports du vieux continent, soulève des inquiétudes quant à l’avenir des ports...

Les ports marocains prospèrent grâce à une directive européenne

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a déclaré que l’entrée en vigueur, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, de l’ETS (Emissions Trading...

La liaison Motril-Tanger Med, une opportunités pour les hommes d’affaires marocains et espagnols

Le port de Motril (Grenade) a organisé une séance d’information à l’intention des hommes d’affaires espagnols et marocains pour leur présenter ses infrastructures et les...

Comment le Maroc compte contourner la taxe carbone européenne

Certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, mettent en place des infrastructures de transport et de stockage du CO₂ pour échapper à la nouvelle taxe carbone de l’Union...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.