Tanger Med menace les ports européens

13 novembre 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Forum maritime de Malte se dit préoccupé par le « risque imminent » que les grandes compagnies maritimes se retirent de Malte en raison d’une taxe environnementale qui sera introduite dans les pays de l’Union européenne à partir de l’année prochaine. Dans une interview avec The Malta Independent, Kevin J. Borg, PDG de MMF a déclaré qu’il existe un « scénario probable » dans lequel Malte perdrait son rôle de plaque tournante du transbordement, les compagnies maritimes choisissant des ports d’escale en dehors de l’UE où aucune taxe de ce type n’est pas payée. S’il dit reconnaître les objectifs louables en matière de climat et d’environnement qui sous-tendent le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (ETS), il souligne toutefois que les défauts actuels du mécanisme de mise en œuvre pourraient involontairement le rendre incompatible avec les principes et les objectifs fondamentaux de l’Europe en faveur de la neutralité carbone.

À lire : Taxe carbone : Le tournant vert européen ouvre la voie à Tanger Med

Premier marché du carbone important, l’EU ETS constitue un élément fondamental de la stratégie de l’UE pour lutter contre le changement climatique, servant d’instrument essentiel pour réduire efficacement les émissions à gaz à effet de serre. La directive EU ETS sur le transport maritime implique que les navires doivent restituer les EUA (Emission Unit Allowances) pour compenser le carbone qu’ils génèrent lorsqu’ils naviguent. « Mais en l’absence d’une mesure applicable à l’échelle mondiale, les navires qui naviguent dans les ports de l’UE paieront des coûts plus élevés en termes d’EUA, et ceux qui parviennent à éviter les ports de l’UE pourraient éviter les dispositions (et les coûts) de la directive », a déclaré le PDG de MMF, expliquant que le différentiel de coûts entre les ports de l’UE et ceux des pays tiers pourrait s’élever à 34 millions d’euros par an, pour chaque route desservie.

À lire :Des MRE dénoncent des « fraudes » douanières à Tanger Med

«  Cela a été confirmé par les principaux transporteurs, tout en réaffirmant que le scénario de concurrence est tel que la décision d’un seul transporteur d’assumer le coût supplémentaire de l’EUA pourrait avoir des conséquences existentielles sur l’entreprise par rapport à d’autres qui décident de contourner la directive. De toute évidence, cet écart est suffisamment prohibitif pour forcer les grandes compagnies maritimes à rechercher des solutions alternatives », a déclaré Kevin J. Borg, expliquant que l’augmentation des investissements par les grandes compagnies maritimes dans les terminaux à conteneurs pour créer une capacité en EVP dans les ports situés dans les pays méditerranéens voisins non membres de l’UE comme l’Égypte et le Maroc ne laisse aucun doute sur le fait que les compagnies maritimes préparent des solutions alternatives pour contourner le régime UE ETS.

À lire :Les ports espagnols pourraient perdre des milliards d’euros au profit de Tanger Med

Selon lui, de tels investissements sont des signaux sans équivoque que les grands transporteurs sont amenés à prendre des décisions irréversibles consistant à omettre les centres de transbordement de l’UE situées en Méditerranée et à se détourner vers des ports non européens tels que East Port Said et Tanger Med, afin de contourner les coûts prohibitifs imposés par cette directive et d’utiliser plutôt des navires collecteurs pour expédier des marchandises vers l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tanger Med

Aller plus loin

Comment le Maroc compte contourner la taxe carbone européenne

Certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, mettent en place des infrastructures de transport et de stockage du CO₂ pour échapper à la nouvelle taxe carbone de l’Union...

Un port marocain dans le top 4 mondial

Le port Tanger Med se maintient dans le top 4 mondial, et devance, pour la deuxième année consécutive, tous les ports d’Afrique, d’Europe et de la région MENA.

Des MRE dénoncent des « fraudes » douanières à Tanger Med

La Direction générale des douanes du Maroc a reçu une plainte d’un groupe de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dénonçant le traitement inapproprié d’un superviseur et d’un...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.