Comment le Maroc compte contourner la taxe carbone européenne

16 juillet 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, mettent en place des infrastructures de transport et de stockage du CO₂ pour échapper à la nouvelle taxe carbone de l’Union européenne.

« Il y a des pays d’Afrique du Nord qui travaillent depuis trois ans à créer des infrastructures de transport et de stockage parce qu’ils ont épuisé leurs gisements de gaz. Le message qu’ils envoient aux pays est d’implanter une usine sur leurs territoires, avec captage du CO₂, et qu’ils enverront ensuite vers le stockage géologique profond dans des zones appauvries en gaz. Tout cela à un prix raisonnable, car la moitié de l’infrastructure est réalisée », indique la Plateforme technologique espagnole de CO₂.

La nouvelle taxe carbone de l’UE oblige les États membres à réduire leurs émissions de CO₂ dans leur production. Ce qui n’est pas le cas au Maroc et en Algérie. En Espagne, il existe une réglementation pour développer des projets comme celui en cours à Alger et à Rabat, conformément à une directive européenne. Mais aucune stratégie n’est mise en place pour promouvoir ces infrastructures, relaie The Objective.

À lire : Taxe carbone : Le tournant vert européen ouvre la voie à Tanger Med

Parmi les nombreuses technologies utilisées pour capter le CO₂, l’une des plus connues est une installation qui absorbe directement le gaz sorti des usines et le sépare du dioxyde de carbone. Ce gaz est ensuite compressé et acheminé via un pipeline jusqu’au site de stockage géologique ou, s’il est proche du rivage, stocké sur un navire. Le ministère espagnol de la Transition écologique estime qu’il « n’est pas encore nécessaire » de développer cette technologie, en raison de la disponibilité de l’hydrogène vert.

Par ailleurs, le paiement de la taxe carbone aura des effets néfastes sur les ports de l’UE. « Un navire qui quitte Shanghai (Chine), s’arrête à Algésiras et débarque enfin à Rotterdam, paiera les émissions de la Chine vers l’Espagne et ensuite de notre pays vers les Pays-Bas. Mais si ce navire fait escale dans un port qui ne figure pas sur la liste de l’UE, comme Nador (Maroc), il ne sera pas compté comme venant de Shanghai, mais du port d’Afrique du Nord. Une situation qui incite à y accoster, car le trajet est plus court », analysent les experts du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Taxe carbone : Le tournant vert européen ouvre la voie à Tanger Med

La mise en place de la taxe verte européenne, ciblant les émissions polluantes des navires dans les ports du vieux continent, soulève des inquiétudes quant à l’avenir des ports...

Le Maroc va aider la Suisse à réduire ses émissions de CO₂

Le président de la confédération suisse, Ignazio Cassis, et la ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, ont signé ce lundi un...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.