La plus grande ferme d’élimination de CO2 au monde sera au Maroc

3 mai 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc va accueillir la plus grande ferme d’algues de 30 hectares visant à éliminer naturellement l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO2). Le projet est porté par la société britannique, Brilliant Planet.

Le Maroc a accueilli depuis 2013 des projets pilotes qui utilisent l’eau de mer pour faire pousser des algues, ces plantes qui ont la capacité d’épurer naturellement l’atmosphère du CO2. La société britannique Brilliant Planet, au bout de quatre ans de recherche sur de petites fermes de trois hectares, a décidé de construire une ferme pilote de 30 hectares dans le désert marocain, fait savoir Atalayar.

« Notre solution crée une nouvelle productivité primaire nette. En d’autres termes, nous utilisons des ressources naturelles sous-exploitées pour produire une nouvelle biomasse et extraire l’excès de dioxyde de carbone », explique le scientifique principal du projet et co-fondateur de Brilliant Planet.

À lire : Le Maroc réduit de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

L’entreprise britannique va mobiliser 12 millions d’euros pour la mise en œuvre de ce projet, un investissement raisonnable si l’on considère le double avantage des fermes d’algues (élimination de 30 fois plus de CO2 par an que les forêts tropicales, et aussi élimination de la salinité de l’eau de mer).

Avec ce projet qui vise à lutter contre les changements climatiques, le Maroc rejoint l’Islande, pays qui élimine le plus de CO2 dans le monde (jusqu’à 4 000 tonnes de CO2 par an).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement

Aller plus loin

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner...

Comment le Maroc compte contourner la taxe carbone européenne

Certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, mettent en place des infrastructures de transport et de stockage du CO₂ pour échapper à la nouvelle taxe carbone de l’Union...

Le Maroc réduit de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Le Maroc a revu à la hausse son engagement de réduction, d’au moins 45,5 % de ses émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2030.

Maroc : des éoliennes pour lutter contre l’effet de serre

Une nouvelle cimenterie de Lafarge, au nord du Maroc, utilisera de l’énergie éolienne dans le cadre d’un projet lié au programme mondial de réduction des émissions de gaz à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.