La plus grande ferme d’élimination de CO2 au monde sera au Maroc

3 mai 2022 - 21h20 - Ecrit par : A.S

Le Maroc va accueillir la plus grande ferme d’algues de 30 hectares visant à éliminer naturellement l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO2). Le projet est porté par la société britannique, Brilliant Planet.

Le Maroc a accueilli depuis 2013 des projets pilotes qui utilisent l’eau de mer pour faire pousser des algues, ces plantes qui ont la capacité d’épurer naturellement l’atmosphère du CO2. La société britannique Brilliant Planet, au bout de quatre ans de recherche sur de petites fermes de trois hectares, a décidé de construire une ferme pilote de 30 hectares dans le désert marocain, fait savoir Atalayar.

« Notre solution crée une nouvelle productivité primaire nette. En d’autres termes, nous utilisons des ressources naturelles sous-exploitées pour produire une nouvelle biomasse et extraire l’excès de dioxyde de carbone », explique le scientifique principal du projet et co-fondateur de Brilliant Planet.

À lire : Le Maroc réduit de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

L’entreprise britannique va mobiliser 12 millions d’euros pour la mise en œuvre de ce projet, un investissement raisonnable si l’on considère le double avantage des fermes d’algues (élimination de 30 fois plus de CO2 par an que les forêts tropicales, et aussi élimination de la salinité de l’eau de mer).

Avec ce projet qui vise à lutter contre les changements climatiques, le Maroc rejoint l’Islande, pays qui élimine le plus de CO2 dans le monde (jusqu’à 4 000 tonnes de CO2 par an).

Tags : Environnement

Aller plus loin

Le Maroc veut réduire de 42% ses émissions des gaz à effet de serre d’ici 2030

Au cours des travaux de la COP 25 organisée sous la présidence du gouvernement du Chili et qui se tient du 2 au 13 décembre à Madrid, Abdelghani Boucham, représentant du Maroc a...

Maroc : des éoliennes pour lutter contre l’effet de serre

Une nouvelle cimenterie de Lafarge, au nord du Maroc, utilisera de l’énergie éolienne dans le cadre d’un projet lié au programme mondial de réduction des émissions de gaz à effet de...

Le Maroc réduit de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Le Maroc a revu à la hausse son engagement de réduction, d’au moins 45,5 % de ses émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2030.

Nous vous recommandons

Une équipe de l’émission Salvados expulsée du Maroc

L’équipe de l’émission Salvados qui préparait un reportage sur les 28 victimes de l’inondation survenue en février dernier dans un atelier de textile illégal à Tanger, a été expulsée lundi du Maroc par la police pour défaut d’autorisations. Le journaliste...

Espagne : un Marocain condamné à 13 ans de prison pour viol sur ses filles mineures

Le tribunal de Ségovie (Castille-et-León) a condamné un Marocain à 13 ans de prison pour avoir agressé sexuellement deux de ses filles mineures.

Gazoduc Maghreb-Europe : l’Algérie ne veut pas se soumettre au « chantage » du Maroc

L’Algérie a pris ses précautions en cas de non-renouvellement par le Maroc du contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe dont l’expiration arrive en novembre, assure Toufik Hakkar, le PDG de la compagnie algérienne de gaz...

MRE : les frais de transfert d’argent dénoncés par Bank al-Maghrib

Les frais transferts d’argent de la part des Marocains résidant à l’étranger, sont très élevés. Consciente de ces abus, Bank al-Maghrib appelle à y mettre fin.

Des célébrités marocaines sous le feu des critiques

Depuis quelques jours, les célébrités marocaines essuient des critiques de la part de leurs fans. Et pour cause, une application créée et utilisée à des fins purement pécuniaires.

L’Algérie pose ses conditions pour une réconciliation avec le Maroc

La médiation saoudienne dans la crise entre le Maroc et l’Algérie semble porter ses fruits. Alger pose des conditions pour le rétablissement de ses relations avec Rabat.

L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 octobre « sous réserve d’une éventuelle modification », selon une ordonnance du ministère de l’Intérieur espagnol publiée samedi au Journal officiel de l’État...

Le Maroc au centre d’une forte polémique entre Ryanair et le Portugal

Le ministère portugais des Infrastructures a bloqué le week-end dernier le lancement de trois nouvelles liaisons de Ryanair entre Lisbonne et le Maroc, provoquant l’annulation des vols. La low cost irlandaise dénonce une mesure « illégale...

Chefchaouen : lueur d’espoir pour le sauvetage du petit Rayan

Le petit Rayan 5ans, coincé au fond d’un puits depuis cinq jours dans la région de Chefchaouen serait toujours en vie, et son sauvetage serait imminent.

L’armée de l’air marocaine veut s’équiper de technologie de pointe

Le Maroc s’active pour la modernisation de son armée de l’air. Pour y parvenir, le royaume mise sur l’acquisition de certains équipements de pointe.