Maroc : la construction de la grande ferme d’élimination de CO2 au monde se précise

19 avril 2023 - 09h19 - Economie - Ecrit par : S.A

La société britannique spécialisée dans l’élimination du dioxyde de carbone (CDR), Brilliant Planet et Mott MacDonald, le cabinet mondial de conseil en ingénierie, développement et gestion s’allient pour le développement d’une installation de production d’algues au Maroc.

Dans un communiqué, Brilliant Planet a annoncé qu’elle s’associe au groupe Mott MacDonald pour la conception et la construction d’une installation de démonstration d’élimination du dioxyde de carbone de 30 hectares au Maroc. « Nous développons actuellement la plus grande installation de production d’algues au monde (en volume) qui sera mise en service en 2024. Avec nos partenaires, nous créons des conceptions techniques innovantes qui réduisent la demande d’énergie et l’empreinte environnementale tout au long du cycle de vie des actifs », a déclaré Mert Yesugey, directeur de l’ingénierie chez Brilliant Planet.

À lire : Les incendies au Maroc ont produit des émissions de CO₂ record en juin-juillet

« Les technologies à émissions négatives ont un rôle important à jouer dans la limitation du réchauffement de la planète et la lutte contre les effets du changement climatique. La méthode de Brilliant Planet, qui consiste à utiliser des microalgues marines pour capturer et séquestrer le CO₂, offre une voie prometteuse et hautement évolutive. Nous sommes ravis de soutenir la vision de Brilliant Planet à un moment où nous nous concentrons largement sur les solutions basées sur la nature pour réduire les émissions de carbone et atténuer le changement climatique », a pour sa part déclaré Mark Dives, responsable de compte chez Mott MacDonald.

A lire : « Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mott MacDonald fournira dans un premier temps un soutien à la conception technique frontale, couvrant plusieurs disciplines pour l’installation de démonstration à Akhfennir, au Maroc. De même, il collaborera avec Brilliant Planet pour le développement du site. Quant à la construction, elle commencera plus tard en 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Environnement - Industrie

Aller plus loin

La plus grande ferme d’élimination de CO2 au monde sera au Maroc

Le Maroc va accueillir la plus grande ferme d’algues de 30 hectares visant à éliminer naturellement l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO2). Le projet est porté par la société...

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner...

Les incendies au Maroc ont produit des émissions de CO₂ record en juin-juillet

Les incendies de forêt au Maroc ont produit plus d’émissions de carbone en juin et juillet, selon le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus de l’Union européenne.

Le Maroc réduit de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Le Maroc a revu à la hausse son engagement de réduction, d’au moins 45,5 % de ses émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2030.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.