Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

12 février 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Depuis 1999, le nombre de météorites découvertes au Maroc a explosé, dépassant le millier, fait savoir Wired. Depuis, c’est la ruée vers l’or du Sahara.
Trois facteurs sont à l’origine de ce développement rapide. « Tout d’abord, le climat et la géographie. Compte tenu de la différence de superficie totale, une météorite a autant de chances d’atterrir dans les Highlands d’Écosse que dans le Sahara, mais dans les premiers, elle sera beaucoup plus difficile à trouver (bruyère, rochers) et sera enfoui beaucoup plus rapidement (pluie, boue, neige). La plupart (mais pas toutes) des météorites atteignent la Terre avec une croûte de fusion extérieure sombre. Dans le Sahara, ces rochers se détachent du sable », explique la publication.

À lire :Black Beauty : la météorite marocaine et le rêve extraterrestre

Le deuxième facteur : le Maroc disposait déjà d’un réseau de chasseurs et de négociants occidentaux de fossiles, de minéraux et d’objets archéologiques. De nombreux Marocains, en particulier les membres de groupes nomades, étaient très compétents dans la recherche de roches et d’objets dans le désert. « Quand je marchais avec mon troupeau, je regardais le sol », a expliqué un nomade à un journaliste du Middle East Eye, confiant que le commerce de la pierre a sorti de nombreuses familles nomades de la pauvreté.

À lire :Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Le troisième facteur est la situation juridique et géopolitique du Maroc. « Nous sommes, grâce à Dieu, un pays pacifique », se félicite Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, professeure à l’Université Hassan II de Casablanca et ex-membre de Société météoritique, groupe chargé de nommer officiellement les météorites reconnues. C’est quelque chose d’unique dans la région. » Elle ajoute : « Ici, on peut (relativement) se promener en toute sécurité dans les sables du Sahara à la recherche de pierres. De plus, il n’y avait pas de réglementation spécifique concernant les météorites du pays. Si vous trouviez une météorite au Maroc, vous pouviez probablement en faire ce que vous vouliez. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Recherche - Développement

Aller plus loin

Black Beauty : la météorite marocaine et le rêve extraterrestre

Près de quinze ans après, une pierre noire, apparemment d’origine martienne, découverte dans le désert du Sahara et vendue à un collectionneur américain au Maroc en 2011 a...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un...

Une météorite marocaine bouleverse les théories sur l’espace

Une petite météorite achetée au Maroc en 2018 serait la clé pour comprendre comment s’est formé le système solaire.

Maroc : nouvelle alerte météo ce vendredi

De fortes averses orageuses avec risque de grêle sont prévues à partir de ce vendredi 23 mai dans plusieurs provinces du Maroc, selon un bulletin d’alerte de la Direction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.