Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

12 février 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Depuis 1999, le nombre de météorites découvertes au Maroc a explosé, dépassant le millier, fait savoir Wired. Depuis, c’est la ruée vers l’or du Sahara.
Trois facteurs sont à l’origine de ce développement rapide. « Tout d’abord, le climat et la géographie. Compte tenu de la différence de superficie totale, une météorite a autant de chances d’atterrir dans les Highlands d’Écosse que dans le Sahara, mais dans les premiers, elle sera beaucoup plus difficile à trouver (bruyère, rochers) et sera enfoui beaucoup plus rapidement (pluie, boue, neige). La plupart (mais pas toutes) des météorites atteignent la Terre avec une croûte de fusion extérieure sombre. Dans le Sahara, ces rochers se détachent du sable », explique la publication.

À lire :Black Beauty : la météorite marocaine et le rêve extraterrestre

Le deuxième facteur : le Maroc disposait déjà d’un réseau de chasseurs et de négociants occidentaux de fossiles, de minéraux et d’objets archéologiques. De nombreux Marocains, en particulier les membres de groupes nomades, étaient très compétents dans la recherche de roches et d’objets dans le désert. « Quand je marchais avec mon troupeau, je regardais le sol », a expliqué un nomade à un journaliste du Middle East Eye, confiant que le commerce de la pierre a sorti de nombreuses familles nomades de la pauvreté.

À lire :Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Le troisième facteur est la situation juridique et géopolitique du Maroc. « Nous sommes, grâce à Dieu, un pays pacifique », se félicite Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, professeure à l’Université Hassan II de Casablanca et ex-membre de Société météoritique, groupe chargé de nommer officiellement les météorites reconnues. C’est quelque chose d’unique dans la région. » Elle ajoute : « Ici, on peut (relativement) se promener en toute sécurité dans les sables du Sahara à la recherche de pierres. De plus, il n’y avait pas de réglementation spécifique concernant les météorites du pays. Si vous trouviez une météorite au Maroc, vous pouviez probablement en faire ce que vous vouliez. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Recherche - Développement

Aller plus loin

Black Beauty : la météorite marocaine et le rêve extraterrestre

Près de quinze ans après, une pierre noire, apparemment d’origine martienne, découverte dans le désert du Sahara et vendue à un collectionneur américain au Maroc en 2011 a...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un...

Maroc : ruée vers la météorite de Tata

Une météorite serait tombée mercredi dernier, vers dix heures du soir, à "Foum Lahcen", dans le désert de Tata, dépendant de la province de Sidi Ifni, déclenchant la ruée de...

Douanes marocaines : nouvelle traque contre les exportateurs de météorites

Les commerçants de pierres et de météorites marocains notamment ceux qui écoulent leurs produits aux États-Unis sont dans le collimateur de l’Office des Changes, de la Direction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.