Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

16 juillet 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Appelée « Northwest Africa (NWA) 13188 », cette roche de plus de 600 grammes pourrait être la première météorite à être revenue sur la Terre après un long séjour dans l’espace. Les scientifiques ont noté une forte ressemblance entre cette roche et celles qui se forment dans les volcans près des plaques tectoniques océaniques. La présence de certains isotopes chimiques suppose que la roche a été exposée aux rayons cosmiques de l’espace sur plusieurs dizaines de milliers d’années, expliquent les chercheurs.

La « croûte de fusion » vitreuse de la roche suppose qu’elle a fondu lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre et prouve qu’elle n’est pas une « fausse météorite », a affirmé mardi Jérôme Gattacceca, géophysicien au Centre national de la recherche scientifique, lors de la conférence de géochimie Goldschmidt en France. « Nous considérons que NWA 13188 est une météorite éjectée de la Terre puis revenue à la surface », concluent les auteurs de l’étude.

À lire : L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

Les scientifiques cherchent toujours à découvrir comment cette roche a pu atteindre l’espace. Pour le moment, ils supposent qu’elle est issue d’une éruption volcanique suffisamment forte ou d’une grosse météorite ayant percuté la Terre. L’équipe de chercheurs étudie l’hypothèse volcanique. Pour ce faire, elle vérifie les concentrations d’argon atmosphérique contenu dans NWA 13188, lesquelles devraient être particulièrement abondantes si la roche émanait d’une éruption volcanique.

« Lorsque vous faites des hypothèses extraordinaires, vous avez besoin de preuves extraordinaires pour les étayer. Je ne suis toujours pas convaincu » par cette thèse, a déclaré pour sa part Philippe Claeys, géologue et planétologue. Et de préciser : « Lorsque vous avez un cratère d’impact aussi jeune, vous auriez une fonte d’impact qui est encore « chaude et enfumée », il serait très difficile de le manquer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche

Aller plus loin

L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

Des chercheurs australiens viennent d’identifier le cratère d’où a été arrachée la plus ancienne météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en 2011.

Les révélations d’une météorite découverte au Maroc

Des chercheurs internationaux ont analysé une météorite martienne découverte au Maroc. Il ressort que l’oxydation de la croûte de Mars liée aux nombreux impacts que subissait...

Alerte météo au Maroc

De fortes averses orageuses avec grêle et de fortes rafales de vent avec chasse-poussières sont attendues ce dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a alerte la Direction...

Maroc : nouvelle alerte météo

De fortes rafales de vent avec chasse-poussières locales sont attendues vendredi dans certaines provinces marocaines, vient d’annoncer la Direction générale de la météorologie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...