L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

12 octobre 2022 - 19h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Des chercheurs australiens viennent d’identifier le cratère d’où a été arrachée la plus ancienne météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en 2011.

La plupart des météorites proviennent de Jupiter, de la Lune ou même de Mars. C’est le cas de Black Beauty, ou NWA 7034, la plus vieille météorite martienne dont les fragments ont été découverts au Maroc en 2011 et en 2012. Selon les premières analyses, elle proviendrait de la Planète rouge, mais il restait à identifier le site précis d’où est originaire cette roche martienne.

Selon le chercheur Anthony Lagain de l’université Curtin en Australie et ses collègues, cette météorite de 320 grammes est composée des fragments de Mars les plus anciens datant d’environ 4,48 milliards d’années, ce qui fait d’elle la plus ancienne météorite martienne retrouvée sur Terre. Black Beauty est aussi dix fois plus riche en eau que les autres échantillons martiens.

À lire : Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc

Les chercheurs estiment que le fragment aurait passé entre 5 et 10 millions d’années et subi plusieurs impacts avant d’arriver sur Terre. Pour arriver à cette conclusion, ils ont utilisé un algorithme de détection automatique des cratères d’impact et le supercalculateur du centre Pawsey (Australie). En moins de 24 heures, près de 90 millions de cratères de plus de 50 mètres de diamètre ont été recensés.

Le cratère Karratha, situé à quelques dizaines de kilomètres du cratère Khujirt, serait le site d’origine de la météorite Black Beauty, concluent Anthony Lagain et ses collègues. Cette découverte des chercheurs est très précieuse d’autant que sur Terre, les indices de la formation et de la différenciation de la croûte ont disparu du fait de la tectonique des plaques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Recherche

Aller plus loin

Découverte au Maroc d’un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins

Des chercheurs internationaux ont découvert un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins au Maroc. La même découverte a été faite au Royaume-Uni.

Les origines de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

En Australie, une équipe internationale pilotée par l’Université Curtin a réussi à découvrir le site d’éjection de la météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en...

Maroc : une vague de chaleur… en plein mois de février !

Le Maroc a connu une hausse importante des températures ces derniers jours, atteignant des niveaux inhabituels pour la mi-février.

Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...