Découverte au Maroc d’un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins

7 février 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des chercheurs internationaux ont découvert un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins au Maroc. La même découverte a été faite au Royaume-Uni.

Un thalattosaurien du Jurassique mesurant environ 2 mètres et possédant des membres courts ainsi qu’une longue et forte queue. Cette découverte faite au Maroc par des chercheurs internationaux au Maroc a été publiée dans le Journal des sciences africaines de la Terre. Selon eux, c’est un ancêtre fantôme des anciens prédateurs marins dont le museau long et fin ressemble à celui des crocodiles modernes, avec des muscles de la mâchoire hypertrophiés qui lui permettait probablement de saisir des poissons, des pieuvres ou des calmars avec une vitesse et une force impressionnantes, rapporte Science alert. Au Royaume-Uni, les chercheurs ont découvert l’un des squelettes les plus complets d’un thalattosaurien baptisé Turnersuchus hingleyae, lui aussi, une plus ancienne espèce datant d’environ 185 millions d’années. Cette découverte a été publiée dans le Journal de paléontologie des vertébrés.

À lire : Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Comparant la morphologie du fossile à celle d’autres crocodiliens et thalattosauriens anciens, les archéologues estiment que les ancêtres des thalattosauriens sont apparus il y a environ 200 millions d’années, vers la fin de l’ère triasique. « Je m’attends à ce que nous continuions à trouver davantage de thalattosauriens plus âgés et leurs proches », déclare le paléontologue des vertébrés Eric Wilberg de l’Université Stony Brook à New York. « Nos analyses suggèrent que les thalattosaurienss sont probablement apparus pour la première fois dans le Trias et ont survécu à l’extinction massive de la fin du Trias », a-t-il ajouté. Information confirmée par les recherches menées sur l’autre fossile de thalattosauriens récemment découvert au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Recherche

Aller plus loin

L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

Des chercheurs australiens viennent d’identifier le cratère d’où a été arrachée la plus ancienne météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en 2011.

Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Des fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures appartenant aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores qui rivalisaient avec les célèbres tyrannosaures de...

Des objets marocains trouvés sur un ancien camp de concentration en Espagne

Une pièce de monnaie et des munitions marocaines datant du XIXᵉ siècle ont été découvertes fin octobre sur un ancien camp de concentration à Albatera.

Un géant des mers marocain semait la terreur dans les océans

Des chercheurs ont découvert au Maroc et au Japon des restes fossilisés de mosasaure. Il s’agit d’un reptile aquatique qui terrorisait les océans jusqu’au Crétacé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.