Des objets marocains trouvés sur un ancien camp de concentration en Espagne

21 novembre 2023 - 22h08 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une pièce de monnaie et des munitions marocaines datant du XIXᵉ siècle ont été découvertes fin octobre sur un ancien camp de concentration à Albatera.

L’archéologue Felipe Mejías mène avec d’autres collègues depuis fin 2017 des travaux de fouille sur ce camp de concentration de l’ère franquiste qu’ils considèrent comme « le plus important et le plus cruel d’Espagne ». « Enquêter sur la mémoire historique est une question d’humanité et quelque chose qui profite à la société », explique-t-il à El Español.

Felipe Mejías rédige sa thèse de doctorat sur cette question. Il a réalisé sa quatrième fouille le 23 octobre et a exploré la zone avec des détecteurs de métaux afin d’y dénicher des objets de l’époque. C’est ainsi qu’il a trouvé sur le site une pièce de monnaie marocaine datée de 1930. Une découverte qui pourrait confirmer la collaboration de soldats basés dans le nord du Maroc, alors sous domination espagnole, avec l’armée de Franco pendant la guerre civile espagnole.

À lire : Une équipe maroco-polonaise d’archéologues fait une importante découverte à Volubilis

La localisation de cette pièce, trouvée dans une zone près de l’une des entrées du camp, confirmerait que ces soldats faisaient office de surveillants. Il s’agirait de militaires qui, selon les investigations de l’archéologue, ont obtenu une prime pour avoir tiré sur des prisonniers qui tentaient de s’évader du camp.

Des munitions de calibre 16 mm utilisées au XIXᵉ siècle ont été aussi retrouvés sur le site. Selon l’archéologue, elles « pourraient appartenir à ces paramilitaires ». Mais cette hypothèse ne saurait être confirmée à 100 %, car « en archéologie, il faut être prudent », souligne-t-il. Avec son équipe, Felipe Mejías va tenter de géo-référencer les points où ces munitions ont été trouvées pour vérifier s’ils sont liés à un éventuel site d’exécution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Histoire - Recherche - Archéologie

Aller plus loin

Une équipe maroco-polonaise d’archéologues fait une importante découverte à Volubilis

Des archéologues marocains et polonais dirigés par le professeur Radosław Karasiewicz-Szczypiorski de l’université de Varsovie ont découvert, près de Volubilis, une tour...

Boabdil : Le roi maudit de Grenade

Boabdil El Chico (Mohammed XII de Grenade), dernier sultan du royaume nasride de Grenade, s’est battu avec acharnement pour défendre son héritage, Al-Andalus, face à l’avancée...

Découverte au Maroc d’un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins

Des chercheurs internationaux ont découvert un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins au Maroc. La même découverte a été faite au Royaume-Uni.

Découverte au Maroc des ruines d’une ville portuaire

Des archéologues marocains ont découvert les ruines du “premier” quartier portuaire antique au Maroc, sur Chellah à Rabat, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO de 3,15...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.