Des objets marocains trouvés sur un ancien camp de concentration en Espagne

- 22h08 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une pièce de monnaie et des munitions marocaines datant du XIXᵉ siècle ont été découvertes fin octobre sur un ancien camp de concentration à Albatera.

L’archéologue Felipe Mejías mène avec d’autres collègues depuis fin 2017 des travaux de fouille sur ce camp de concentration de l’ère franquiste qu’ils considèrent comme « le plus important et le plus cruel d’Espagne ». « Enquêter sur la mémoire historique est une question d’humanité et quelque chose qui profite à la société », explique-t-il à El Español.

Felipe Mejías rédige sa thèse de doctorat sur cette question. Il a réalisé sa quatrième fouille le 23 octobre et a exploré la zone avec des détecteurs de métaux afin d’y dénicher des objets de l’époque. C’est ainsi qu’il a trouvé sur le site une pièce de monnaie marocaine datée de 1930. Une découverte qui pourrait confirmer la collaboration de soldats basés dans le nord du Maroc, alors sous domination espagnole, avec l’armée de Franco pendant la guerre civile espagnole.

À lire : Une équipe maroco-polonaise d’archéologues fait une importante découverte à Volubilis

La localisation de cette pièce, trouvée dans une zone près de l’une des entrées du camp, confirmerait que ces soldats faisaient office de surveillants. Il s’agirait de militaires qui, selon les investigations de l’archéologue, ont obtenu une prime pour avoir tiré sur des prisonniers qui tentaient de s’évader du camp.

Des munitions de calibre 16 mm utilisées au XIXᵉ siècle ont été aussi retrouvés sur le site. Selon l’archéologue, elles « pourraient appartenir à ces paramilitaires ». Mais cette hypothèse ne saurait être confirmée à 100 %, car « en archéologie, il faut être prudent », souligne-t-il. Avec son équipe, Felipe Mejías va tenter de géo-référencer les points où ces munitions ont été trouvées pour vérifier s’ils sont liés à un éventuel site d’exécution.

  • L'Espagne refuse la nationalité à un Marocain

    La Chambre administrative de l'Audience nationale a confirmé le refus de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, sur la base du rapport du Centre national de renseignement (CNI) selon lequel le requérant est soupçonné de collaboration avec le service de renseignement marocain depuis 1999.

  • Vers l'installation d'un centre de formation militaire à Melilla ?

    Vox propose de renforcer la présence militaire à Melilla en y créant un centre de formation destiné aux nouvelles recrues, ceci en vue de dissuader le Maroc qui continue d'exprimer des revendications sur Sebta et Melilla.

  • L'Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

    Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l'engagement de l'Espagne pour l'autodétermination au Sahara.

  • Sebta : des soldats en mission "dissuasion" mais sans munitions

    Le gouvernement espagnol a envoyé il y a quelques mois des soldats sans munitions et équipements à Sebta, non loin de la frontière avec le Maroc, pour mener une mission de surveillance et de dissuasion. Un acte qui suscite des remous au sein de l'armée espagnole.

  • La justice espagnole veut interroger une djihadiste marocaine en prison en France

    Le juge de l'Audience nationale, Santiago Pedraz, demande à la France l'autorisation d'interroger Loubna Fares, une Espagnole d'origine marocaine mariée à un djihadiste et arrêtée en 2019, dans le cadre de l'enquête contre les deux Espagnoles rapatriées d'un camp syrien en janvier.

  • Force navale : l'Espagne plus puissante que le Maroc

    L'armée espagnole est plus puissante que la Marocaine, notamment au plan naval, en dépit des diverses acquisitions d'équipements militaires et de systèmes de défense par les Forces armées royales (FAR) ces dernières années.

  • Melilla : Le Maroc installe une antenne et embarrasse l'Espagne

    L'armée marocaine aurait installé le 10 mars à la frontière avec Melilla (Beni Ensar), plus précisément dans le « no man's land », une antenne géante qui serait destinée à l'espionnage.

  • Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

    L'Espagne a accordé en 2022 la nationalité à un total de 181 581 étrangers, dont 30 % de Marocains, selon les données actualisées de l'Institut national de la statistique (INE).

  • L'Espagne refuse la nationalité à un « espion » marocain

    La plus haute juridiction espagnole a récemment confirmé le refus de l'octroi de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, suspecté d'espionnage pour le compte du Maroc depuis 1999.

  • Séville : découverte d'un hammam de la période islamique du XIIᵉ siècle

    Les propriétaires du bar Giralda, à Séville, ont mis à profit la période de confinement et de cessation d'activités pour cause de Covid-19, pour réaliser des travaux de rénovation. C'est alors qu'ils ont fait une découverte inattendue : une salle de bain islamique du XIIᵉ siècle en Espagne et au Portugal, conservée avec une décoration intégrale unique.