Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc
Des restes d’une espèce rare de dinosaures herbivores ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs dans la région du Moyen Atlas au Maroc.
Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.
La majorité (90 %) des derniers dinosaures, toutes espèces confondues (mosasaures, plésiosaures, ptérosaures et ammonites) ont disparu de la terre il y a environ 66 millions d’années. Les causes de leur extinction continuent de faire l’objet de débats depuis plus de 200 ans.
La nouvelle découverte de fossiles d’Abelisauridae au Maroc autorise à penser que plusieurs espèces de dinosaures africains vivaient en Afrique du Nord avant leur disparition brutale, provoquée par la chute d’un astéroïde géant il y a 66 millions d’années, fait savoir le média spécialisé phys.org.
À lire : Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures
Le site, situé hors de Casablanca, regorge de fossiles de plusieurs espèces de dinosaures africains. L’os du pied d’un dinosaure d’environ deux mètres cinquante de long, a été retrouvé près de la ville de Sidi Daoui, tandis que le tibia d’un autre d’environ cinq mètres de long, a été découvert à Sidi Chennane. Les deux sont des abélisaures.
« Ce qui est surprenant ici, c’est qu’il s’agit de fonds marins. C’est une mer tropicale peu profonde remplie de plésiosaures, de mosasaures et de requins. Ce n’est pas exactement un endroit où l’on s’attendrait à trouver beaucoup de dinosaures. Mais nous en trouvons », a expliqué le chercheur principal, Dr. Nick Longrich, du Milner Center for Evolution de l’Université de Bath.
Aller plus loin
Des restes d’une espèce rare de dinosaures herbivores ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs dans la région du Moyen Atlas au Maroc.
Des chasseurs d’épaves ont découvert l’épave d’un bateau pirate vieux de 600 ans au fond de la mer Méditerranée, entre l’Espagne et le Maroc.
Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.
Le Khinjaria acuta, une nouvelle espèce de lézard marin préhistorique, a été récemment découverte au Maroc. C’est ce que révèle une étude publiée par la revue scientifique...
Ces articles devraient vous intéresser :