Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

19 février 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

La majorité (90 %) des derniers dinosaures, toutes espèces confondues (mosasaures, plésiosaures, ptérosaures et ammonites) ont disparu de la terre il y a environ 66 millions d’années. Les causes de leur extinction continuent de faire l’objet de débats depuis plus de 200 ans.

La nouvelle découverte de fossiles d’Abelisauridae au Maroc autorise à penser que plusieurs espèces de dinosaures africains vivaient en Afrique du Nord avant leur disparition brutale, provoquée par la chute d’un astéroïde géant il y a 66 millions d’années, fait savoir le média spécialisé phys.org.

À lire : Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Le site, situé hors de Casablanca, regorge de fossiles de plusieurs espèces de dinosaures africains. L’os du pied d’un dinosaure d’environ deux mètres cinquante de long, a été retrouvé près de la ville de Sidi Daoui, tandis que le tibia d’un autre d’environ cinq mètres de long, a été découvert à Sidi Chennane. Les deux sont des abélisaures.

« Ce qui est surprenant ici, c’est qu’il s’agit de fonds marins. C’est une mer tropicale peu profonde remplie de plésiosaures, de mosasaures et de requins. Ce n’est pas exactement un endroit où l’on s’attendrait à trouver beaucoup de dinosaures. Mais nous en trouvons », a expliqué le chercheur principal, Dr. Nick Longrich, du Milner Center for Evolution de l’Université de Bath.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Archéologie

Aller plus loin

Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années

Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.

Découverte au Maroc d’un fossile d’esturgeon vieux de 66 millions d’années

Le professeur David Martill de l’Université de Portsmouth (Angleterre) en collaboration avec des chercheurs locaux a découvert le fossile d’un esturgeon, vieux de 66 millions...

Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis

Une nouvelle espèce de mosasaure, un lézard marin de l’ère des dinosaures, a été découverte au Maroc par une équipe de chercheurs britanniques.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.