Maroc : des fossiles racontent la dernière ère des dinosaures

1er juillet 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs fossiles de dinosaures ont été découverts non loin de Casablanca, révélant l’existence d’une grande diversité des dinosaures avant la chute de l’astéroïde de Chicxulub sur la Terre.

L’astéroïde de Chicxulub, mesurant entre 10 et 12 kilomètres, a été historiquement identifié comme responsable de l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années. L’objet céleste s’est écrasé dans l’actuelle péninsule du Yucatan (Mexique), formant un cratère de plus de 180 kilomètres de diamètre. Selon plusieurs théories et études, cet impact a entrainé une extinction massive de dinosaures. Mais une récente étude permet de déterminer comment les derniers dinosaures ont disparu.

À lire : Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

Publiée dans The Conversation, l’étude réalisée par Nicholas R. Longrich, maître de conférences en paléontologie et biologie évolutive à l’université de Bath au Royaume-Uni, révèle que les fossiles d’abélisaures – un prédateur vorace –, découverts non loin de Casablanca, sur un ancien fond marin datant du dernier million d’années de l’ère des dinosaures, pourrait fournir de nouveaux indices sur les espèces qui ont peuplé la Terre au Crétacé et sur la manière dont elles se sont développées.

À lire : Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Les chercheurs ont trouvé des os et des écailles de poisson, des dents de requin et des reptiles marins à côté des fossiles, rapporte El Debate. Deux abélisaures ont été identifiés dans les restes trouvés au Maroc. Selon l’étude, les dinosaures qui ont peuplé pendant plus de 100 millions d’années la zone considérée comme l’Afrique aujourd’hui, se sont diversifiés, donnant naissance à une gamme variée d’espèces.

À lire : Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Parmi les derniers dinosaures d’Afrique, on compte des herbivores (titanosaures sauropodes ayant la taille d’un éléphant au long cou, et dinosaures à bec de canard, de la taille d’un cheval) et de grands prédateurs comme le Tyrannosaurus rex, ou le Chenanisaurus barbaricus, long de dix mètres. En somme, les fossiles découverts au Maroc ont montré que la faune des dinosaures était beaucoup plus diversifiée qu’on ne le pensait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Archéologie - Recherche - Casablanca

Aller plus loin

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...

Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années

Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.

Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Des fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures appartenant aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores qui rivalisaient avec les célèbres tyrannosaures de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.