Recherche

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

© Copyright : DR

25 septembre 2021 - 17h40 - Société - Par: A.P

Une nouvelle espèce de dinosaure vient d’être découverte au Maroc, dans une mine située à Boulahfa dans le Moyen Atlas, par une équipe de chercheurs internationaux.

Les chercheurs indiquent qu’il s’agit d’une nouvelle espèce d’ankylosaure, un animal de taille impressionnante, couvert d’une épaisse carapace. Son apparition remonte à 163 voire 167 millions d’années, selon les recherches paléontologiques effectuées par l’équipe des chercheurs, conduite par Susannah Catherine Rose Maidment, paléontologue britannique au Natural History Museum de Londres.

L’équipe s’est procurée une côte de cet ankylosaure chez un marchand de fossiles à Cambridge en 2019, fait savoir Challenge. Ce nouveau dinosaure, baptisé Spicomellus afer, est non seulement le plus ancien ankylosaure jamais découvert et le premier retrouvé sur le continent africain, mais aussi porte des pointes osseuses saillantes au niveau de ses côtes, une caractéristique qui, selon les chercheurs, le distingue de toutes les autres espèces de vertébrés.

À lire : Des restes d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années découverts au Maroc

« Ce nouveau fossile dans lequel l’armure est physiquement fusionnée aux os, ne ressemble en rien à ce qui a été vu auparavant. De plus, les ankylosaures sont généralement découverts en Amérique du Nord et en Asie, et nous connaissons tout un tas d’espèces différentes, mais celui-là est complètement différent des autres espèces », a expliqué Susannah Catherine Rose Maidment.

Au départ, les chercheurs pensaient que ce fossile « était un stégosaure, car il provient d’un site au Maroc où un stégosaure avait été retrouvé l’année dernière ». « Ces dinosaures viennent d’un nouveau site au Maroc. Si nous continuons à chercher là-bas, nous pourrions trouver davantage de ce squelette, car il est plutôt fragmenté pour le moment », a ajouté Susannah Catherine Rose Maidment.

Mots clés: Recherche , Dinosaure , Archéologie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact