Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

25 septembre 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Une nouvelle espèce de dinosaure vient d’être découverte au Maroc, dans une mine située à Boulahfa dans le Moyen Atlas, par une équipe de chercheurs internationaux.

Les chercheurs indiquent qu’il s’agit d’une nouvelle espèce d’ankylosaure, un animal de taille impressionnante, couvert d’une épaisse carapace. Son apparition remonte à 163 voire 167 millions d’années, selon les recherches paléontologiques effectuées par l’équipe des chercheurs, conduite par Susannah Catherine Rose Maidment, paléontologue britannique au Natural History Museum de Londres.

L’équipe s’est procurée une côte de cet ankylosaure chez un marchand de fossiles à Cambridge en 2019, fait savoir Challenge. Ce nouveau dinosaure, baptisé Spicomellus afer, est non seulement le plus ancien ankylosaure jamais découvert et le premier retrouvé sur le continent africain, mais aussi porte des pointes osseuses saillantes au niveau de ses côtes, une caractéristique qui, selon les chercheurs, le distingue de toutes les autres espèces de vertébrés.

À lire : Des restes d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années découverts au Maroc

« Ce nouveau fossile dans lequel l’armure est physiquement fusionnée aux os, ne ressemble en rien à ce qui a été vu auparavant. De plus, les ankylosaures sont généralement découverts en Amérique du Nord et en Asie, et nous connaissons tout un tas d’espèces différentes, mais celui-là est complètement différent des autres espèces », a expliqué Susannah Catherine Rose Maidment.

Au départ, les chercheurs pensaient que ce fossile « était un stégosaure, car il provient d’un site au Maroc où un stégosaure avait été retrouvé l’année dernière ». « Ces dinosaures viennent d’un nouveau site au Maroc. Si nous continuons à chercher là-bas, nous pourrions trouver davantage de ce squelette, car il est plutôt fragmenté pour le moment », a ajouté Susannah Catherine Rose Maidment.

Sujets associés : Recherche - Dinosaure - Archéologie

Aller plus loin

Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc

Des chercheurs espagnols ont découvert des restes d’une espèce rare et disparue de carnivores, semblables aux lions, après avoir réalisé une fouille sur le site de Guefaït-4,...

Un dinosaure américain trouvé au Maroc

Une équipe de scientifiques a découvert au Maroc, les ossements d’un hadrosaure « à bec de canard ». Une découverte qui laisse perplexe, quand on sait que l’Afrique était...

Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années

Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.

Le requin mégalodon, prédateur des mers géant et mystérieux qui a vécu près du Maroc

Les grands requins blancs sont parmi les créatures océaniques les plus impressionnantes aujourd’hui. Ils peuvent peser des milliers de kilos et mesurer jusqu’à près de 5 mètres....

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

L’existence du monstre du Loch Ness confirmée par une découverte des fossiles au Sahara ?

Des scientifiques ont découvert des fossiles de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert du Sahara marocain et jugent « plausible à certains...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.